L’art des ponts en 1MEI

En lien avec le projet de la classe sur les mécanismes portuaires, les 1MEI ont travaillé en arts appliqués sur la création d’un pont mobile pour piétons enjambant le canal de Tancarville. Celui-ci devait respecter un cahier des charges précis : il devait permettre de franchir le canal, mais il devait aussi être envisagé comme un espace public végétalisé, aménagé et sécurisé.

Après un travail sur l’historique des ponts et sur les mécanismes possibles pour les faire fonctionner, les élèves ont chacun fait leur choix, réalisé un plan, puis une maquette.

Voici quelques exemples en photos :

Publié dans Actualités de la M.E.I. au lycée | Marqué avec | Laisser un commentaire

Mots-croisés avec le lexique M.E.I. : à vous de jouer !

Voici le mots-croisés réalisé à partir des définitions rédigées par les élèves de seconde BACPRO MEI.

Lexique MEI_mots-croisés

Publié dans Actualités de la M.E.I. au lycée | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Machines

Voici les machinées utilisées en maintenance. Les définitions ont été rédigées par les élèves.

Perceuse : (Nom Féminin) machine permettant de percer une pièce métallique ou en bois à l’aide d’une mèche ou d’un foret. En maintenance on l’utilise pour percer les pièces métalliques.

Plieuse: (non féminin) Machine qui sert à plier en deux un objet plat en métal.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les opérations de maintenance

Voici les opérations effectuées en maintenance. Les définitions ont été rédigées par les élèves.

Brancher (verbe) action qui consiste à alimenter une machine. En maintenance on peut brancher les fils électriques sur les bornes électriques.

Court-circuit : ( nom masculin ) : Problème de câblage électrique, par exemple si le neutre entre en contact avec la phase.

Démonter: (verbe) Action qui consiste à désassembler deux pièces, par exemple en maintenance on va désassembler un vérin.

Fuite : (nom feminin) Problème technique qui consiste en un manque d’étanchéité entre deux pièces, par exemple quand un tuyau est mal branché.

Limer : (verbe) action qui consiste à enlever de la matière, par exemple enlever la rouille sur une piece métallique.

Percer : (verbe) action qui consiste à trouer des pièces à l’aide d’une perceuse. En maintenance on le fait quand on fabrique certaines pièces métalliques.

Scier : (verbe) action qui permet de couper une pièce en deux.En maintenance, on peut couper un morceau d’une pièce en métal.

Souder : (verbe) action qui permet d’assembler définitivement des pièces métalliques.

Publié dans Lexique de la maintenance | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les pièces et composants

Voici les pièces et composants utilisés en maintenance. Les définitions ont été rédigées par les élèves.

Fil électrique : (nom masculin) raccorde deux composants électriques entre eux, par exemple un voyant à un bouton poussoir.

Tige de vérin : (nom féminin) Composant qui fait partie du vérin et qui se déplace sous l’effet de la pression pour créer un mouvement ou un déplacement.

Voyant : ( nom masculin ) : Composant électrique s’allumant ou s’éteignant grâce à un câblage. Il signale par exemple l’état d’une machine.

 

Publié dans Lexique de la maintenance | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les E.P.I.

Voici les E.P.I. utilisés en maintenance. Les définitions ont été rédigées par les élèves.

EPI: (acronyme de Équipement de Protection Individuelle). Ensemble de protections qui servent à se protéger lors d’une réparation/maintenance, par exemple bleu de travail/chaussures de sécurité/gants.


Bleu : (nom masculin) EPI qui sert à se protéger de toutes projections, comme de la limaille, et qui permet d’éviter de se salir.

Casque anti bruit: (nom masculin) équipement de protection individuel permettant de diminuer les sons trop bruyants ou aigus. En maintenance, on en utilise quand on scie une pièce.

Chaussures de sécurité (nom féminin) EPI pour protéger les pieds des chutes d’objets lourds, par exemple si un marteau tombe sur votre pied.

Gants: (nom masculin): EPI qui protègent les mains. En maintenance ils nous protègent pour éviter de nous couper, par exemple avec une scie à métaux.

 

Publié dans Lexique de la maintenance | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les outils

Voici les outils utilisés en maintenance. Les définitions ont été rédigées par les élèves.

Clé six pans mâle : (nom féminin) outil qui sert à dévisser ou à visser des vis Chc. En maintenance on peut l’utiliser pour démonter des machines.

Établi : ( nom masculin ): Table de travail, sur laquelle on se pose par exemple pour taper sur une pièce métallique avec un marteau ou pour démonter un vérin.

Etau (nom masculin) : outil qui permet de bien maintenir une pièce en position.

Foret :(nom masculin) pièce que l’on introduit dans une perceuse à colonnes. En maintenance il sert à faire des trous dans une pièce métallique.

Lime : ( nom féminin ) : outil qui permet le limage d’une pièce de métal, par exemple afin d’obtenir une cote précise.

Marteau : (nom masculin): Outil qui sert à taper. En maintenance on s’en sert pour taper sur un pointeau.

Multimètre : (nom masculin) appareil qui sert à faire des mesures électriques. En maintenance il permet de mesurer la continuité entre deux bornes d’un voyant.Il permet aussi la mesure de tensions.

Pince coupante : (nom féminin) outil qui permet de couper les fils électriques. En maintenance elle permet de couper les fils électriques pour réaliser un câblage .

Tournevis cruciforme : (nom masculin) outil dont le but est de visser ou dévisser des vis à tête cruciforme. En maintenance on l’utilise par exemple pour brancher un bouton poussoir.

Tournevis plat : (nom masculin) outil qui sert à visser ou dévisser les vis. En maintenance on peut l’utiliser pour brancher les fils électriques aux bornes de raccordement.

Trusquin : (Nom Masculin) outil qui sert à tracer précisément sur du métal. Par exemple on peut tracer droit sur une pièce pour la fabriquer.

 

Publié dans Lexique de la maintenance | Marqué avec | Laisser un commentaire

Compte-rendu de visite à l’usine SAVERGLASS du Havre – 3

Suite à la visite SAVERGLASS du Havre, les élèves de 2 MEI ont rédigé des comptes-rendus. Vous pouvez lire ici : la présentation des fournisseurs et clients, la préparation des expéditions et le développemement durable.

Fournisseurs et clients

Les fournisseurs se déplacent pour livrer les matières premières et les équipements ou outillages nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Les machines de production appartiennent à l’entreprise.
Les marchandises fabriquées vont à 50 % à l’étranger.
La marchandise produite est vendue aux producteurs d’alcool (rhum, whisky, vodka), champagne, vin et pour l’usage alimentaire (vinaigre…).

50% de la production sont pour des alcools.
30 % de la production sont pour des vins, champagnes
20 % de la production sont pour des usages alimentaires (vinaigre ,huile….)

Enzo, Djibril et Amadou


Préparation des expéditions

SAVERGLASS met les bouteilles sur les palettes et les emballe avec du film plastique thermo-rétractable pour protéger les bouteilles pendant le stockage et l’expédition.
Les chariots élévateurs prennent les palettes de bouteilles pour les mettre dans les camions.
Ce n’est pas SAVERGLASS qui fabrique les machines, les machines sont achetées.
Il y a des entrepôts partout en France.

Les bouteilles sont expédiées dans 100 pays différents soit par la route soit par la mer.

Léo et Lucas


Développement durable

Le verre peut être recyclé, on peut le recycler autant de fois qu’on le veut, le verre cassé qu’on recycle s’appelle le calcin. Le verre recyclé vient des bouteilles en verre cassées pendant la production et achetées auprès des collecteurs (conteneur à verre)

Pour réduire l’oxyde d’azote ils ont installé des brûleurs bas-nox et pour réduire la poussière ils ont mis en place des électro filtres. Ils facilitent les opérations de recyclage pour éliminer les déchets.

L’énergie nécessaire pour alimenter les installations est le gaz naturel, le fuel et l’électricité.

YACINE – ALEXIS – ABASS


Pour poursuivre la découverte de SAVERGLASS, suivez ce lien : https://www.saverglass.com/fr

Publié dans Actualités de la M.E.I. à l'extérieur | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Compte-rendu de visite à l’usine SAVERGLASS du Havre – 2

Suite à la visite SAVERGLASS du Havre, les élèves de 2 MEI ont rédigé des comptes-rendus. Vous pouvez lire ici : la présentation du secteur production ainsi que la maintenance des équipements, les conditions de travail et la sécurité.

Secteur production :

Les bouteilles sont produites dans les usines, par exemple SAVERGLASS (Le Havre).
Il y a 2 fours et 9 lignes de fabrication, en tout il y a 63 machines approximativement.
Saverglass a acheté les machines auprès d’un fournisseur.
Les matières premières qui composent les bouteilles sont :70% de sable-15 % de soude-10% de calcaire.
La quantité de bouteilles produite à l’année est de 700 millions.
Les étapes de fabrication pour les bouteilles sont :la composition , la fusion, le moulage, refroidir les bouteilles le contrôle de la qualité des bouteilles, l’emballage et la décoration.
Les décors ajoutés sur les bouteilles sont réalisés dans d’autres sites du groupe.

Darchen Johan – Breant Thomas


Maintenance des Équipements :

Dans l’entreprise il y a besoin de 30 personnes en maintenance et il y a plusieurs techniciens de maintenance comme la maintenance électrique, mécanique. Les techniciens font de la maintenance préventive tous les jours sur les installations de l’usine (sauf les machines verrières)

La durée d’une réparation sur les machines dépend du type de panne. Ça peut durer 2 heures comme 1 jour ou plusieurs jours. Le four a une réparation tous les 6 ans et une reconstruction complète tous les 12 ans. L’entreprise peut toujours tourner même en cas de coupure d’électrique grâce à des groupes électrogènes.

Paul


Les conditions de travail chez SAVERGLASS

Il fait chaud dans les ateliers car il y a des fours qui chauffent les matières premières à 1500°C, par contre dans l’entrepôt où ils stockent les bouteilles, la température est ambiante.

Beaucoup de machines sont activées et contrôlées numériquement. Les ouvriers peuvent doser la quantité de matières premières grâce aux ordinateurs et aux armoires de contrôle, donc les ouvriers ont toutes les informations des machines. Les groupes d’ouvriers se relaient car l’entreprise ne s’arrête jamais. Ils travaillent 8 heures par équipes, cela se nomme le travail en quart.

Alexis et Ousmane


Sécurité

Les EPI sont les lunettes, les chaussures de sécurité, le bleu de travail, les bouchons d’oreilles et les gants.
Les dangers sont : risque d’incendie, risque de coupures, de brûlures, de chutes
Il peut y avoir des accidents de travail.

Il ne faut pas fumer, ne pas courir.

Il faut se déplacer en respectant les lignes de sécurité, les passages piétons pour éviter de marcher sur des zones de circulation.

1-Le bleu est obligatoire pour entrer dans les ateliers de l’entreprise.

2-Les chaussures de sécurité sont obligatoires pour entrer dans les ateliers de l’entreprise.

3-Risque de mort par électrocution si la porte reste ouverte.

4-Interdiction d’utiliser le téléphone portable.

5-Interdiction de fumer car une cigarette mal éteinte peut créer un incendie.

6-Il y a toujours un extincteur en dessous de ce panneau.

Noa et Clément


Pour poursuivre la découverte de SAVERGLASS, suivez ce lien : https://www.saverglass.com/fr

Publié dans Actualités de la M.E.I. à l'extérieur | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Compte-rendu de visite à l’usine SAVERGLASS du Havre – 1

Suite à la visite SAVERGLASS du Havre, les élèves de 2 MEI ont rédigé des comptes-rendus. Vous pouvez lire ici : la présentation du groupe SAVERGLASS à l’international, l’historique du site du Havre et son organisation.

SAVERGLASS à l’international

Le groupe SAVERGLASS regroupe 3200 collaborateurs dans le monde entier.
L’entreprise produit sans arrêt H24 7j/7j.
Il y a deux entreprises à l’étranger, une à Dubaï qui a ouvert en 2013 et une au Mexique qui a ouvert en 2018.
La marchandise est envoyée dans plus de 100 autres pays d’exportation.
D’autres entreprises fabriquent des bouteilles haut de gamme.
500 000 tonnes de bouteilles en verre sont fabriquées par an. 700 millions de bouteilles en verre sont produites dans l’année dans l’ensemble des usines du groupe dont 150 millions sont décorées.
Les concurrents sont par exemple, Verallia, Owens-Illinois

Mathéo Couffin – Mathis Debris


L’histoire de SAVERGLASS

L’entreprise a été créée en 1897 .En France il y a plusieurs entreprises, une à Feuquières, une à Arques et une au Havre.
Celle du Havre s’appelle SAVERGLASS et avant elle s’appelait Tourres et Cie.
Il y en a aussi une à Dubai puis une au Mexique.
A la création de l’entreprise le travail était manuel puis il s’est automatisé d’années en années.

Islam Ammouri – Marius Homont


Organisation de l’entreprise du Havre :

Dans l’entreprise, il y a environ 25 professions « Qualité, Fabrication, Gestion, Emballage, Maintenance, Électricien, Mécanicien etc…»
Il y a 3 types d’activités :

1 : Production
2 : Technique
3 : Support

Au total il y a 600 collaborateurs au Havre dont 90 % des personnes travaillent principalement sur la production ; le revenu dépend du niveau d’études de l’employé, de son poste et de son expérience professionnelle.
L’entreprise fonctionne 24 heures sur 24, car des équipes d’employés alternent toutes les 8 heures.

Antonin Khedimi – Mathéo Catherine


Pour poursuivre la découverte de SAVERGLASS, suivez ce lien : https://www.saverglass.com/fr

Publié dans Actualités de la M.E.I. à l'extérieur | Marqué avec , , | Laisser un commentaire