Les 1MSPC visitent l’usine RENAULT SANDOUVILLE

Vendredi 30 septembre et mercredi 16 novembre les élèves de 1MSPC sont allés visiter l’usine RENAULT SANDOUVILLE.

Le but était de leur montrer une chaîne de production de A à Z et de réaliser l’importance de la maintenance sur de telles chaînes.

Pour une meilleure qualité de visite, celle-ci s’est déroulée en deux petits groupes et c’est donc casque audio sur les oreilles qu’ils ont cheminé dans l’usine accompagnés de deux guides chargées de la communication au micro.

Ils sont passés dans tous les secteurs sauf la peinture et ont pu constater l’importance de la robotisation, notamment en tôlerie.

Les élèves se sont montrés intéressés et voici quelques citations extraites de leurs remerciements à l’usine :

« Ce qui m’a le plus impressionné c’est la vitesse d’exécution des robots, je ne pensais pas que c’était aussi rapide » (Thomas M)

« Ce qui m’a le plus impressionné c’est le pourcentage de robotisation en tôlerie avec ses 97 %. » (Yann M)

« Je ne m’attendais pas à voir les pièces déplacées par des AGV*, je pensais que les pièces étaient déplacées par les employés avec des chariots ou par des tapis roulants. » (Yachvili P.)

« Ce qui m’a le plus impressionné est la rapidité du travail sans avoir beaucoup de repos car ça doit être fatiguant. » (Killian S.)

En janvier, en co-intervention, à l’aide des notes qu’ils ont prises, ils rédigeront quelques articles que vous pouvez lire sur ce blog

  • AGV : Automatic Guided Vehicle
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Les machines de l’atelier

L’objectif de cet article est de vous présenter ce que la classe de terminale MEI a accompli durant son année. Nous avons dû créer une vidéo qui explique comment mettre les machines sous tension et même les mettre en marche, ceci même sans avoir aucune connaissance dans ce domaine.

Afin de pouvoir créer cette vidéo nous avons eu besoin de notre téléphone pour prendre la machine en photo, ses étapes de mise sous tension et de mise en marche. Ensuite il nous a fallu un ordinateur (que le lycée nous a prêté), et l’autorisation icecream (le site utilisé pour la vidéo). Nous avions également un « carnet de bord » pour marquer tout ce qu’on avait fait durant l’heure. Il nous a fallu un site pour transformer la vidéo en QR code et l’afficher sur la machine pour la scanner et bénéficier de la vidéo.

Pour ma part, j’ai choisi le MR 150 qui sert dans l’agro-alimentaire afin de mélanger des granulés comme des céréales, du soja, …

Les difficultés que j’ai rencontrées sont, le site pour créer le diaporama qui avait beaucoup de bugs Internet (impossible de lancer le site, ou bien même le trouver dans le système Windows). Le problème a été réglé grâce aux professeurs qui nous accompagnaient et qui on réussi à obtenir la licence avec icecream vidéo. Il a fallu que je recommence toute ma vidéo.

Ensuite mon second problème a été les photos. Je n’avais pas pris toutes mes photos et j’ai cassé mon téléphone. Le lycée m’a donc prêté une tablette afin de pouvoir finir mon travail.

Mon avis personnel sur ma réalisation de ce projet est que je trouve cela très utile ! Très utile car cela permettra à n’importe qui de pouvoir mettre sous tension et en marche la machine (élèves, professeurs, les personnes qui viennent visiter le lycée, …) Le point négatif que j’ai trouvé dans ce projet est le temps que nous y avons perdu avec les bugs de l’ancien site, pour au final le même résultat certes, mais nous avons quand même perdu du temps !

Le QR code vidéo :

 

Imhoff Alexis

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Le chef d’œuvre, un art.

Les objectifs du chef d’œuvre, au cours de l’année, sont de réaliser une vidéo de mise en service d’une machine, présenter la vidéo à l’oral face à un jury, rendre la vidéo accessible via un QR code.

Pour la création du projet, j’ai utilisé les moyens suivants : Le dossier technique de la machine afin de visualiser les composants de la machine et savoir les situer, un téléphone portable pour prendre des photos de la machine ainsi que son pupitre de commandes, un ordinateur afin de réaliser le montage de la vidéo, un câble de téléphone pour importer les photos prises depuis le téléphone portable vers l’ordinateur.

J’ai choisi, pour mon projet, la machine «MULTITEC». Il s’agit d’une machine permettant d’empiler ou de dépiler une à plusieurs palettes en bois.

J’ai rencontré une difficulté qui a été de recommencer deux fois mon montage vidéo terminé. La cause était un dysfonctionnement du logiciel de montage vidéo utilisé : «Éditeur de vidéo». Afin de remédier à ce problème et pour ne plus avoir à recommencer une nouvelle fois la vidéo, j’ai pris l’initiative de changer de logiciel de montage vidéo en me dirigeant vers le logiciel : «IceCream Video Editor».

Je pense que mon projet réalisé est bien détaillé et bien construit. L’orthographe, la durée de la vidéo de présentation de la machine et le montage sont bien soignés. En revanche, j’ai souvent eu besoin de corriger ma vidéo, que ce soit en orthographe, dans la gestion des images et dans l’emplacement du texte.

Antonin Khedimi

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Les TMEI préparent le chef d’oeuvre

Le chef d’œuvre consiste à créer une vidéo sur la mise en service d’un système de l’atelier, de rendre cette vidéo accessible via un QR code et de rendre compte de sa démarche à l’oral. C’est une épreuve d’examen qui est notée sur le livret scolaire ainsi qu’une appréciation sur le bulletin.

J’ai choisi le MULTITEC qui est un empileur-dépileur de palettes vides fortement utilisé dans la plupart des chaînes de conditionnement et d’emballage classiques. Il permet d’assurer l’alimentation (ou l’extraction) en continu des palettes vides sur les convoyeurs évitant ainsi la manutention manuelle des palettes. Le remplissage (ou le vidage) du stockeur est en général effectué par un chariot élévateur à fourche.

Le travail préparatoire commença par un questionnaire préparatoire qui aidera dans le travail à faire, en commençant par identifier les étapes de mise en service à l’aide des documentations techniques. Il faudra dentifier les photos qui seront nécessaires afin de les prendre puis de les transférer dans un ordinateur pour pouvoir préparer la vidéo. A l’aide d’un logiciel tel que IceCream Videos on insérera les images et textes et après avoir fait tous les réglages nécessaires (minutage, orthographe,…) et à l’aide d’un tutoriel on créera le QR code.

La grosse difficulté de ce travail aura été que le logiciel n’apparaissait pas lors du redémarrage de l’ordinateur utilisé, on a dû changer de logiciel et recommencer tout le travail fait sur le premier logiciel. Mais le deuxième logiciel n’intégrera seulement que 10 images, ce qui est peu pour une explication complète et précise sur la mise en service d’un système. Une licence aura été nécessaire afin de dépasser cette limite de 10 images, ce qui aura été une grosse perte de temps.

Travail pertinent

Tout cela aura pris 2h/semaine sur une période de 15 semaines.

Delaunay Jimmy

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Ma mise en service de la porte lourde

Aujourd’hui au lycée Schuman-Perret je vais vous présenter mon projet qui consiste à faire une vidéo sur la mise en service d’une machine avec pour objectif d’aider les futures classes de seconde à démarrer les machines.

Pour réaliser cette vidéo j’ai dû aller dans l’atelier de maintenance pour prendre des photos avec mon téléphone, puis transférer les photos du téléphone au PC du lycée qui est équipé d’un logiciel de montage vidéo et d’un générateur de QR code

Le système que j’ai choisi s’appelle Porte Lourde. Cette machine sert à sécuriser des endroits comme un coffre-fort, une porte de magasin ,etc..

La difficulté que j’ai rencontrée est au niveau de l’éditeur vidéo qui a eu un dysfonctionnement et qui a engendré la perte de mes photos que j’avais modifiées, donc on a pris un autre logiciel qui s’appelle Icecream et j’ai recommencé ma vidéo.

Mon avis personnel sur ma réalisation est que il y avait des défauts comme les fautes d’orthographe, et le temps entre chaque photo puis les points positifs que j’ai trouvés sont la bonne construction de la vidéo.

Omer Paul

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Ce que j’ai réalisé en chef d’œuvre

L’objectif de mon projet est de créer une vidéo puis ensuite la rendre accessible via un QR code. La vidéo contient les étapes pour mettre en service le PRODUCTIS sans difficulté.

Pour créer la vidéo, j’ai utilisé l’application editeur de vidéo au début, suite aux problèmes rencontrés, j’ai utilisé icecream.

Ensuite j’ai suivi les étapes qui se trouvaient sur la feuille que les professeurs m’ont distribuée pour la création du QR code.

Le système PRODUCTIS est une machine qui a pour fonction de remplir les flacons de comprimés ensuite les fermer avec un bouchon.

La difficulté que j’ai rencontrée c’est que après avoir commencé le travail sur éditeur de vidéo, je n’ai pas réussi à ouvrir mon travail sur éditeur de vidéo, donc j’ai recommencé à mettre les photos et les textes sur icecream. En attendant de passer en pro sur icecream je pouvais mettre que 10 photos.

Les points positifs de ma vidéo c’est qu’elle explique bien les étapes, car les photos sont bien prises et les textes sont bien visibles puis ne cachent pas les photos. J’ai fait en sorte aussi que le temps de la vidéo ne soit pas trop long, pour pas mettre en difficulté les personnes qui la verront.

Le point négatif c’est que je n’ai pas réussi à trouver que les deux pictogrammes que je voulais, donc j’ai pris une photo de l’ensemble des EPI puis ensuite je l’ai recadrée sur icecream, donc les deux pictogrammes des EPI sont un peu flous.

ASHRAF Abdallah

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Mon travail effectué en chef d’œuvre

L’objectif de mon projet est de réaliser une vidéo de mise en service de la machine PRODUCTIS dans les règles de sécurité. J’ai fait une vidéo accessible via un QR Code qui servira à aider les nouveaux arrivants à la mise en service de la machine, cela leur permettra de l’utiliser plus facilement.

Les moyens que j’ai utilisés sont mon téléphone pour prendre en photo ma machine PRODUCTIS, pour ensuite utiliser le câble USB et les placer sur ICECREAM. J’ai aussi consulté le dossier technique de ma machine pour prendre plus d’informations.

Le système PRODUCTIS sert à remplir et bouchonner des flacons.

J’ai eu du mal à comprendre les étapes de la création du QR Code. J’ai ensuite su comment utiliser le QR Code en suivant attentivement les étapes.

Mon avis personnel sur mon chef œuvre est négatif car je n’ai pas pu finir ma vidéo à cause de mes absences. C’est ma première année en chef d’œuvre, au début j’ai eu des difficultés mais grâce aux efforts et travaux que j’ai effectués au cours de l’année, j’ai réussi à rattraper mon retard. A mon avis, mes points positifs sont que je suis capable de faire des montages vidéos et de créer un QR Code.

Ernest

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Projet EcolBras

Mon projet consiste à faire une vidéo de la mise en marche de la machine EcolBras pour permettre aux élèves de mettre la machine en service, et de créer un QR Code pour pouvoir y accéder.

Pour la réalisation du projet j’ai utilisé un ordinateur pour la création d’un QR code, un logiciel IceCream pour la réalisation de la vidéo et un téléphone pour les images.

EcolBras est une machine qui déplace un objet de la position A à la position B.

La première difficulté c’était avec éditeur vidéo, le logiciel ne voulait plus s’ouvrir. Ensuite je suis passé sur le logiciel IceCream mais sur IceCream je pouvais mettre que dix images par vidéo, donc je suis passé à la version PRO. Avec la version PRO il n’y avait pas de limite d’images.

Mon avis sur la réalisation de mon projet. Les points positifs, la vidéo est simple à comprendre, la fluidité entre les images est ni lent ni rapide. La qualité est excellente. En point négatif je n’en ai pas.

Vidéo mise en service EcolBras :

Mathéo CATHERINE

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Mon travail que j’ai réalisé en chef d’œuvre cette année

Le chef d’œuvre que j’ai réalisé cette année a pour objectif de créer une vidéo qui permettra aux élèves de la filière Maintenance des Équipements Industriels de mettre en service une machine. Cette vidéo sera accessible en scannant un QR CODE affiché sur cette machine qui se situe dans l’atelier de maintenance des équipements industriels.

Pour atteindre cet objectif, depuis le début de l’année, une matière qui s’appelle «chef d’œuvre» m’est imposée le vendredi de 8h à 10h, afin de créer cette vidéo. Pour créer cette vidéo, j’ai pris plusieurs photos du MR 150 (alimentation, sécurité, bouton…) que j’ai ensuite transférées sur un ordinateur pour me servir d’un logiciel de montage de vidéo (éditeur de vidéo).

Cette machine que j’ai choisie est le MR 150 (mélangeur à ruban avec une capacité de 150 litres). Elle permet, par exemple, de mélanger des produits en agroalimentaire comme de la nourriture pour animaux.

Des difficultés ont été rencontrées durant cet objectif, comme un dysfonctionnement d’éditeur de vidéo qui m’a fait basculer sur un autre logiciel (ice cream vidéo). Ice cream vidéo a rencontré un problème avec la licence pro et ma vidéo n’était pas complète sur la tablette. Ces accumulations de difficultés m’ont fait perdre du temps mais ne m’ont pas empêché de terminer mon objectif.

Ce chef d’œuvre a été intéressant pour moi, il m’a permis d’approfondir mes compétences dans le montage de vidéo. Mais surtout ce projet permettra aux élèves de mettre en marche en autonomie, sans l’aide du professeur le MR 150 grâce à un QR CODE.

Debris Mathis, Lycée Schuman-Perret, Le Havre, 2022.

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Les 1MEI slament le MULTITEC

Dans le cadre de la co-intervention français-MEI, les élèves ont travaillé sur le fonctionnement du MULTITEC, une machine présente dans leur atelier et qui permet l’empilage de palettes.

Après visionnage d’une vidéo de fonctionnement, les élèves ont d’abord complété l’actigramme de la machine, puis ils ont rédigé une explication littérale. Une réflexion avec les élèves a pointé la nécessité de recourir à un outil plus efficace pour avoir une vision rapide du cycle de la machine en cas d’intervention de maintenance. C’est ainsi qu’ils ont découvert le GRAFCET.

Ultime étape en lien avec le programme de français sur la créativité en poésie, ils ont inventé un slam respectant les étapes de l’empilage des palettes sur le MULTITEC.

Voici quelques productions d’élèves :

slam de BKR Abd

slam alexis malandain

Slam Antonin Khedimi 1MEI

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