Joyeuses Fêtes !!!

Commentaires fermés sur Joyeuses Fêtes !!!
Posté 16 Déc 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Ecole élémentaire de Ste Geneviève

Tous les élèves de l’école de Ste Geneviève vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Année 2017 !!!!

École et Cinéma

Commentaires fermés sur École et Cinéma
Posté 11 Déc 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Ecole élémentaire de Ste Geneviève

Les élèves de l’école de Sainte Geneviève ont assisté le vendredi 25 novembre 2016 à la projection du film « Le Kid », comédie dramatique en noir et blanc de Charlie Chaplin (musique de Charlie Chaplin, 1 h 08 mn, États-Unis, 1921).

the-kid_429533La projection avait lieu au cinéma Le Normandy de Neufchâtel-en-Bray. Les élèves ont beaucoup apprécié le film et ont bien compris l’histoire même si le film était muet.

Projet CLEAC Danse 2016/2017

Commentaires fermés sur Projet CLEAC Danse 2016/2017
Posté 24 Nov 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Ecole élémentaire de Ste Geneviève

Chers parents,

Nous sommes réjouis de vous annoncer que les deux classes de l’école de Sainte Geneviève ont été retenues pour le projet CLEAC du Pays Neufchâtelois ( Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle) pour cette année scolaire 2016/2017 dont les thématiques d’intervention sont : la danse et le mouvement.

Dans un premier moment, une sortie au spectacle « Nuit Blanche » au Théâtre de Neufchâtel-en-Bray a eu lieu le jeudi 24 Novembre à 14h. C’est un spectacle qui réunit un collectif dansé dans l’atmosphère d’une chambre en fin de journée, une rêverie sur le monde de la nuit. Une partie des danseurs étaient des personnes en situation de handicap. En effet, outre la danse, le projet porte sur la différence entre les individus.

dsc_0181dsc_0208dsc_0190

Dans un second temps, la danseuse et chorégraphe Gwen Rakotovao, formée à New York et ayant reçu de nombreux prix et distinctions, interviendra 4 demi-journées en ateliers le lundi 24 et le mardi 25 avril au sein de l’école. À cette occasion, les enfants construiront un ensemble de petites scènes chorégraphiques qui seront présentées lors de la restitution au spectacle dont la date vous sera communiquée dès que possible.

C’est un projet totalement pris en charge par de nombreux partenaires : la CLEAC, la DRAC Normandie, la DSDEN (Services Départementaux de l’Education Nationale), la Communauté de Communes du Pays Neufchâtelois et le Relais du Catelier.

Mme Jubert et Mr Saliou.

Joyeux anniversaire !!!

Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire !!!
Posté 24 Nov 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Ecole élémentaire de Ste Geneviève

dsc_0168

Lundi 7 novembre 2016, toute la classe de CP/CE1 a souhaité un très heureux anniversaire à Maxence pour ses 6 ans et à Emelyne, Maelys, Alexis et Noémie pour leurs 7 ans.

Compte-rendu du 1er Conseil d’école du jeudi 13 octobre 2016

Commentaires fermés sur Compte-rendu du 1er Conseil d’école du jeudi 13 octobre 2016
Posté 10 Nov 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Général

Compte – rendu du 1er Conseil d’Ecole

du jeudi 13 octobre 2016

modifié le 05/12/2016

Présents :

Élus : Mme Padé maire de Fontaine-en- Bray, Mr Duclos maire de Massy et président du SIVOS, Mr Gressier maire de Sainte – Geneviève – en – Bray.

Représentants de parents d’élèves : Mmes Langlois, Picard et Colin.

Enseignants : Mme Mignard, Mr Saliou, Mme Grosse et Mme Jubert.

Stagiaire dans la classe de Mme Mignard : Mlle Maillard Léa.

Absents excusées :

Mme Beaumont, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Neufchâtel,

Mme Sanson, DDEN,

Mmes Orange et Podvin, représentantes de parents d’élèves.

Le Conseil débute à 18 heures.

Mr Saliou, coordinateur du RPI pour l’année scolaire, propose de voter pour fédérer les trois Conseils d’École. La proposition est approuvée à l’unanimité.

Mr Saliou préside le 1er Conseil d’École et propose de modifier le déroulement de l’ordre du jour afin de permettre à Mme Colin qui arrivera vers 19h d’être présente sur des sujets concernant plus les représentants de parents d’élèves.

Mme Jubert se porte volontaire pour être secrétaire de séance.

1 ) Règlement intérieur – Informations aux familles

Il a été communiqué aux familles à la rentrée.

Mr Saliou fait une lecture des horaires et informations données à la rentrée qui étaient erronées. Leur modification dans le règlement est accepté à l’unanimité, par vote.

Il est rappelé par Mme Grosse qu’à partir du CP, l’enseignant n’est plus responsable légalement des enfants à la sortie des classes. Mr Saliou soulève d’ailleurs le problème d’une famille, depuis le début de l’année, qui n’est pas à l’heure à 16h45 à la fin de la tournée du car de ramassage scolaire, à Sainte Geneviève, pour venir récupérer ses enfants. Elise, l’employée communale, est obligée d’attendre.

D’autre part, Mr Saliou redemande des précisions concernant la situation d’un enfant dont les parents ne sont pas là à la sortie des classes, qui ne possède pas la carte de car mais qui doit monter dedans pour rejoindre la garderie, tel qu’il est stipulé dans le règlement. La compagnie de car VTNI a reprécisé qu’il n’était pas possible que l’enfant monte sans carte. Que fait-on de l’enfant resté seul ? Mr Duclos va se renseigner, une autorisation temporaire serait peut-être possible.

5 ) Sécurité – Installations et équipements ( travaux effectués, demandes diverses, bilan alertes incendie, bilan PPMS…)

Le plan vigipirate.

Mr Saliou rappelle l’application du plan vigipirate en vigilance renforcée.

À Sainte Geneviève, le parking de l’école est interdit de 8h00 à 17h00 (barrières et rubalise installés par la commune). Un bon respect de la distance de sécurité est à noter, les familles respectent son application.

À Fontaine, les familles ne respectent pas le périmètre de sécurité et se garent sur le parking face à l’école. Surtout le mercredi et le vendredi midi. Il n’y a qu’un panneau qui indique l’interdiction de stationner. Les voitures devraient se garer sur le parking de la salle des fêtes. Pour des mesures de sécurité, il est demandé aux parents de se déplacer pour venir chercher leur enfant, à la barrière.

À Massy, rien à signaler, les parents respectent le plan vigipirate.

Installations et équipements.

À Massy, Mme Mignard remercie vivement Mr Duval pour l’installation des anti pinces doigts à l’école. Elle remercie également le SIVOS pour les tables qu’on lui a attribuées.

À Sainte Geneviève, Mr Saliou remercie pour l’installation d’une nouvelle sonnette, le remplacement du photocopieur défectueux par celui de la mairie de Massy et l’achat d’une imprimante laser noir et blanc.. A ce sujet, Mr Saliou demande s’il serait possible d’avoir deux cartouches d’avance en réserve. C’est accepté.

Mme Jubert remercie pour l’installation du rideau occultant dans sa classe.

Les enseignants remercient aussi pour le remplacement du panneau de basket dans la cour.

Et il est précisé qu’une barrière entre la cour et l’arrière du bâtiment de l’école a été mise en place.

À Fontaine, Mme Grosse remercie le SIVOS pour le renouvellement de ses chaises et pose le problème du verrou dans la salle qui serait à revoir.

Alerte incendie.

Il a eu lieu en septembre 2016.

À Fontaine, se pose toujours le problème de l’absence de moyen pour communiquer l’information avec le logement accolé à l’école.

À Massy, pas de problème particulier. Mme Mignard s’interroge cependant sur le lieu le plus propice à l’évacuation en cas d’incendie. Elle regrette qu’une équipe de sécurité ne puisse passer dans les écoles pour conseiller les directeurs.

À Sainte Geneviève, même interrogation qu’à Massy sur le lieu de rassemblement selon les cas de figures.

Mr Saliou demande une nouvelle clé pour éteindre l’alarme de la classe préfabriquée.

Exercice PPMS (plan particulier de mise en sécurité) 

Trois exercices ont lieu dans l’année.

Celui de ce jour était consacré à simuler une alerte attentat intrusion.

À Massy : une préparation antérieure avait été faite auprès des maternelles. Le jeu du « cache cache silence », avec un déplacement à quatre pattes en levant les pieds pour se cacher dans la salle d’eau près des douches ; volets baissés. Le jour J, les élèves ont fait le jeu du « cache cache silence » avec Mr Roca (conseiller municipal) qui a gentiment proposé de jouer à celui qui cherche les enfants bien cachés . Cet exercice a duré environ 10 minutes.

Un casque audio est demandée par Mme Mignard pour plus de discrétion lors des écoutes radio permettant de se tenir informé.

À Sainte Geneviève, Mr Saliou et Mme Jubert ont présenté respectivement dans leur classe le PPMS comme un exercice, en disant aux enfants qu’il fallait se cacher sans bruit car des personnes qui veulent faire du mal sont rentrées dans l’école. Volets fermés, les enfants se sont cachés en silence. L’exercice a duré environ 10 minutes.

Mr Saliou a précisé que sa petite radio n’avait pas de pile. Mme Jubert ne dispose pas dans sa classe de petite radio.

Mme Jubert précise que cet exercice a permis de se rendre compte que la porte de sa classe ne fermait pas à clé de l’intérieur, que cette classe était de ce fait vulnérable en cas de danger.

À Fontaine, les élèves étaient déjà perturbés par de nombreux cambriolages opérés la veille. Le scénario était trouvé. Dans la classe de Mme Grosse, une discussion s’est mise en place suite aux interrogations des élèves : « Comment on fait si on est dans la cour ? Dans la classe ?… », pour arriver aux conclusions suivantes de se protéger et d’essayer de ne pas mettre les autres en danger. Les élèves ont d’ailleurs visité la cave, un lieu où l’on pourrait se cacher.

Mme Colin arrive à 19 heures.

2 ) Vie scolaire ( Rentrée 2016, effectifs pour les années suivantes, bilan des coopératives et présentation des différents projets de l’année…)

Mr Saliou informe que la rentrée 2016 s’est bien passée, avec une mise en place de la sécurité accrue aux abords des écoles.

Que cette rentrée fait place aux nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3. C’est en continuité avec la mise en place au cycle 1 depuis septembre 2015.

Mr Saliou note la réforme des cycles : le cycle 1 comprend la PS, MS, GS ; le cycle 2 le CP,CE1 et le CE2 ; le cycle 3 le CM1, CM2 et la 6ème.

Une réunion de rentrée a eu lieu au début d’année dans chaque classe : les nouveaux programmes ainsi que les modalités d’évaluation ont été présentés aux familles.

Cette réforme implique, pour l’élémentaire, le changement de manuels conformes aux nouveaux programmes pour lesquels la démarche expérimentale et la construction du savoir par l’enfant sont fondamentales. Mr Saliou regrette que la coopérative ait dû acheter des livres pour pouvoir travailler dans ce sens, dans la mesure où les écoles n’ont pas reçu de budget exceptionnel pour permettre ces achats, lequel aurait été notifié aux communes en cours d’année dernière.

Les effectifs

2016/2017 :               Prévisions 2017/2018 :

PS 6                                             PS 6

MS 8                                           MS 6

GS 11                                           GS 8

CP 7                                            CP 11

CE1 12                                        CE1 7

CE 2 11                                       CE2 12

CM1 9                                         CM1 11

CM2 16                                       CM2 9

Total : 80                                 Total : 70

Mme Padé, très émue et très investie pour son école, prend la parole et demande une mobilisation, un élan des familles et des élus pour qu’on ne ferme pas sa classe : sans doute la plus grande et la plus confortable du RPI. Les parents d’élèves en prennent note.

Si cette école ferme, Mme Grosse indique que le matériel pourrait être réparti vers les écoles où iront les élèves de Fontaine. Elle va d’ailleurs vérifier avec un écrit à l’appui, cette information auprès de l’OCCE.

Les coopératives.

À Fontaine, le solde est de 2900 euros ( hors chèque des Dynamiks et hors cotisation à la coopérative scolaire des familles). Le compte de la coopérative est alimenté par la poule aux dominos ( environ 500 euros) et les quêtes de mariage. Mme Grosse rappelle que toute sortie, tout projet réalisé, a un coût.

D’un commun accord entre Mme Grosse et Mme Padé et compte tenu de la possible fermeture de l’école de Fontaine, la subvention de 500 euros allouée chaque année à l’école ne sera pas versée. Mme Padé précise que cette subvention a toutefois été votée au budget et qu’elle reste disponible pour la classe de Fontaine en cas de besoin.

À Massy, au 30 septembre, la coopérative était de 1800 euros avec la subvention de 500 euros de la mairie Massy. À cela s’ajoutent les 1170 euros du chèque des Dynamiks, moins la sortie à la chèvrerie de 500 euros qui a eu lieu il y a quelques jours. Ce qui donne une coopérative de 2470 euros. Les bénéfices de la bourse aux vêtements menée en septembre par l’école maternelle s’élèvent à environ 200 euros et serviront à doter l’école d’une tablette numérique.

À Sainte Geneviève, à la rentrée 2016, la coopérative était de 1691,51 euros pour les deux classes ; à cela s’ajoutent le chèque des Dynamiks de 1485 euros et un remboursement par les écoles de Massy et Fontaine du spectacle de Noël, soit un solde de 3176,51 euros. Compter aussi les cotisations des parents d’environ 250 euros.

Mr Saliou reprécise que l’an dernier le projet classe mer en mai a eu un coût de 6484,58 euros pour les deux classes de Sainte Geneviève. Que les familles ont participé à hauteur de 2475 euros ( soit 75 euros par enfant demandé).

Mr Saliou s’interroge car il n’a pas eu la subvention communale en mai pour l’année scolaire 2015/2016, laquelle avait été intégrée au budget prévisionnel de la classe mer.

Et Mr Saliou d’expliquer la situation.

D’abord Mr Saliou précise que depuis 9 ans qu’il est Directeur à l’école de Sainte Geneviève, la subvention est versée chaque année, sans condition, à la coopérative de l’école, comme à Massy et à Fontaine encore cette année, ce qui est égalitaire par rapport aux enfants dispersés sur les trois communes.

Ensuite, Mr Saliou constate fin août en bouclant ses comptes de coopérative, que la subvention de 500 euros n’a pas été versée à la coopérative. Il se rend au secrétariat en septembre et apprend qu’il fallait en faire une demande écrite pour que celle-ci soit versée.

Ce que confirme Mr Gressier.

Simplement, jamais auparavant, Mr Saliou n’a été informé qu’un courrier justifiant d’un projet, devait être rédigé. Mr Saliou estime avoir été pris en défaut.

À cela Mr Saliou précise que Mr Gressier était venu le trouver dans sa classe en septembre suite à sa venue au secrétariat, avec un courrier pré rédigé faisant état d’une demande de subvention que Mr Saliou a signé, afin de permettre d’obtenir peut-être, selon Mr Gressier, une subvention au Conseil Municipal qui avait lieu le soir même. La subvention n’a pas été accordée. Et Mme Jubert d’intervenir que le projet de la classe mer était quand même défendable auprès du Conseil Municipal, que Mr Gressier était présent pour défendre le projet des enseignants et qu’il avait assisté aux Conseils d’École dont on faisait état du besoin de la subvention pour mener le projet à bien.

Mr Gressier maintient et réitère qu’il fallait faire un courrier et Mme Jubert de lui répondre qu’il fallait pour cela prévenir Mr Saliou que le fonctionnement mis en place depuis 9 ans avait changé.

L’équipe enseignante de Sainte Geneviève est profondément touchée. La classe mer plus que jamais justifiait l’octroi de cette subvention. Mmes Mignard et Grosse sont elles mêmes dans l’incompréhension de ce comportement et s’en expliquent avec Mr Gressier, précisant d’ailleurs que l’équipe enseignante est elle seule maître de sa décision pour ses projets. Mme Jubert ne comprend pas la manière de procéder et rappelle l’investissement des enseignants pour les écoles. Il est d’ailleurs précisé que les comptes des coopératives sont vérifiés chaque début d’année par une commission composée d’au moins deux personnes autres que le gestionnaire puis validés par l’OCCE dont dépendent les comptes. Que ces comptes sont consultables sur simple demande. Et que lors des Conseils d’École, les projets pédagogiques sont présentés ainsi que leurs coûts.

Projets pédagogiques de l’année.

À Massy :

– Participation au projet École et Cinéma,

– Participation au projet « Graine de chercheurs »

– Renouvellement de la participation à l’Exposition Départementale d’Arts Visuels,

– Participation à Amuz’Art lors de la semaine de l’Art, avec des ateliers sur le vent.

À Sainte – Geneviève :

– Poursuite du projet École et Cinéma avec l’école de Fontaine,

– Participation au défi « Graines de chercheurs » en janvier 2017, avec l’école de Fontaine, sur le thème de l’eau,

– Les séances de natation ont repris depuis le jeudi 22/09/16 pour les classes de Mr Saliou (CP et tous les CE1, dont ceux de Mme Jubert) et la classe de Mme Grosse (CM1 CM2). Puis en décembre la classe de Mme Jubert prendra la place de celle de Mme Grosse, permettant ainsi aux CE2 d’aller à la piscine.

– Les deux classes sont inscrites à un projet CLEAC ( classe artistique) : danse et théâtre. En attente d’une réponse favorable pour savoir si les candidatures ont été retenues, en novembre.

– Les deux classes ont participé à une sortie nature avec Jocelyne Chalando, pour mener une enquête sur les paysages et la nature de la commune de Sainte Geneviève, en empruntant les chemins de randonnée. Cette enquête, rédigée tous ensemble, a été établie dans l’optique d’un jeu concours à destination des adultes pour ce samedi.

À Fontaine :

– Les élèves se rendront à la médiathèque de Neufchâtel, pour 3 emprunts dans l’année.

– Un partenariat avec un professeur d’Allemand au collège de Neufchâtel aura lieu : 18 séances de 45 minutes en classe de Fontaine, pour sensibiliser les élèves à cette langue.

– La classe assistera à un spectacle participatif en anglais , lequel sera travaillé en amont. C’est une action au niveau du département.

Mme Grosse précise que tous les projets seront suivis par son collègue remplaçant quand elle sera en congé maternité.

L’association des Dynamiks

L’Association des Dynamiks est vivement remerciée par l’équipe enseignante.

Les bénéfices 2015/2016 ont permis aux Dynamiks de reverser la somme de 45 euros par élève aux coopératives des trois écoles.

→ Cette année il n’y aura pas de reconduite du marché de Noël. Les familles n’apportent pratiquement pas de fabrications, la fabrication en classe par les élèves dépasse le cadre légal.

Il sera remplacé par des grilles de Noël. Mme Padé regrette que cela n’existe plus, s’étant investie de nombreuses années dans ce marché, qui avait lieu à Fontaine.

→ Mme Jubert, affectée par l’attitude de la commune de Sainte – Geneviève, informe qu’elle ne sera pas présente le jour de la remise des cadeaux du SIVOS à Noël pour préparer et faire chanter les enfants, laissant le soin au SIVOS d’organiser sa manifestation. Elle précise que chaque année, avec ses collègues, ils préparent avec l’aide de peu de parents ce moment, sans reconnaissance ou petit remerciement en retour, voir salut en début de soirée.

À cela Mr Saliou ajoute qu’il ne participera pas non plus. Il précise que le contexte général décrit précédemment ne lui donne plus envie de s’investir sur son temps personnel pour l’organisation de ce moment hors temps scolaire.

Il en sera de même pour Mmes Grosse et Mme Mignard.

Mr Duclos quitte la salle face à une question posée par Mr Saliou : «  Expliquons aux parents à quoi sert le SIVOS ? »… Et Mr Saliou d’expliquer que le SIVOS est créé pour les écoles et regrette toujours qu’à ce jour aucun directeur du RPI ne soit invité aux réunions du SIVOS pour parler des questions des écoles.

Mme Picard rebondit sur le jour de la remise des cadeaux de Noël et propose de mobiliser des parents pour monter et préparer la salle afin de maintenir cette manifestation.

Mme Colin indique à Mr Gressier qu’une notification aurait dû être faite, concernant la subvention.

Mme Padé demande à ce que l’équipe enseignante change d’avis concernant les festivités de fin d’année.

3 ) Bilan sur les nouveaux rythmes scolaires

Le vendredi après-midi, il y a environ 8 enfants aux activités péri scolaires. Deux activités sont proposées au lieu de trois l’an dernier : ludisports et ateliers créatifs.

Ces activités coûtent cher ( mobilisation du personnel ) et les élus se demandent jusqu’à quand ils pourront tenir ainsi.

4 ) Restaurant scolaire et hygiène.

À Sainte Geneviève :

Mr Saliou précise qu’il n’y a toujours pas de WC adulte. Mr Gressier répond que les demandes de subventions sont en cours mais que c’est très long.

Concernant la cantine, Mme Langlois est allée constater ce jour qu’au niveau du dessert, il n’y avait plus de verre d’eau. Pour les grands et les petits un verre d’eau est nécessaire, les grands ayant soif quand ils retournent à Fontaine.

Mme Colin rapporte que les binômes seraient séparés pour qu’il y ait le moins de bruit et de communication possibles.

Il faudra vérifier qu’il y a toujours un adulte prêt à surveiller les enfants.

On ne force plus les enfants à manger.

Au début de l’année, le règlement intérieur de la cantine ne faisait pas figurer le numéro de Jocelyne la cantinière mais il était inscrit de notifier sur le cahier de liaison les informations cantine. Ce passage dans le règlement sera à revoir pour la rentrée prochaine.

Il est demandé que Mme Grosse informe les jours où sa classe fait la visite du collège afin de ne pas commander les repas.

À Massy :

Pas de souci avec la cantine.

Niveau hygiène, la classe de Mme Mignard vient de connaître une épidémie de gastro entérite, un cas de gale et une suspicion de gale, une scarlatine. Mme Mignard rappelle que les enfants s’essuient toujours les mains dans des serviettes de toilettes. Mme Langlois a fourni des rouleaux de papier absorbant.

Mme Mignard souhaiterait avoir un distributeur de papier basique, pour essuyer les mains et éviter les épidémies, plus de serviettes éponge l’hiver.

6 ) Questions diverses.

Aucune.

Fin de la séance à 21 heures.

Secrétaire de séance,

Mme Jubert

Président de séance,

Mr Saliou

Vente de Zanimos et pochettes tout coton

Commentaires fermés sur Vente de Zanimos et pochettes tout coton
Posté 27 Sep 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Général

Chers parents,

Les trois écoles de notre R.P.I. organisent la vente de Zanimos et Pochettes tout coton au profit des coopératives scolaires. Ces objets sont vendus au prix de 3 euros le zanimo ou 5 euros le lot de trois pochettes coton graphiques (voir le descriptif des articles lorsque le bon de commande vous parviendra). Les modèles sont nombreux et exposés dans chaque école et à la garderie. Les bons de commandes ainsi qu’une photocopie couleur des articles vous parviendront par le cahier de correspondance des aînés uniquement.

Vous pouvez ou attendre le bon de commande ou venir directement à l’école pour choisir et régler vos articles. N’hésitez pas à en faire profiter vos proches et à communiquer avec nous sur cette opération.

En cas de rupture des stocks des recommandes pourront être envisagées en fonction des coloris disponibles et surtout du nombre d’articles total à recommander.

Vous remerciant par avance,

Cordialement, l’équipe enseignante.

packshot-produit-571719produits-1-2a111eproduits-2-0acf4cproduits-3-1114d6produits-4-e29badproduits-5-d09aa3

 

festival international du cerf-volant à Dieppe

Commentaires fermés sur festival international du cerf-volant à Dieppe
Posté 07 Sep 2016 — par classe CE1 CE2.
Catégorie Non classé

Chers élèves,

Ci-joint le lien de ce grand festival du cerf – volant qui se tiendra du 10 au 18 septembre 2016 à Dieppe :

Dieppeaffiche2016

http://www.dieppe-cerf-volant.org/

Une belle idée de sortie pour ce WE !

 

Et une pensée plus particulière pour nos élèves de l’an dernier qui avaient participé à la classe mer ( Dieppe ) et qui avaient réalisé leurs propres cerfs-volants …

 

Mme Jubert et Mr Saliou

Sécurité à l’école – Plan Vigipirate

Commentaires fermés sur Sécurité à l’école – Plan Vigipirate
Posté 31 Août 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Général

ob_357900_ecole-guide-parents-616276-70

Vous pouvez télécharger le Guide de sécurité à destination des parents édité par le Ministère de l’Éducation Nationale en suivant ce lien :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

 

Charte de la laïcité à l’école

Commentaires fermés sur Charte de la laïcité à l’école
Posté 31 Août 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Général

Impression

Vous pouvez télécharger la charte en couleur en suivant le lien suivant :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_Septembre/64/0/chartelaicite_3_268640.pdf

Lutte contre le harcèlement à l’école

Commentaires fermés sur Lutte contre le harcèlement à l’école
Posté 31 Août 2016 — par ClasseCPCE1.
Catégorie Général

Twitter_-_1500x500-v2_490425

Voici l’affiche de la campagne nationale contre le harcèlement.

Ci dessous un lien pour pouvoir diffuser cette affiche :

affiche_40x60_489861