Normand·e·day de Seine Maritime

Normand·e·day de la Seine Maritime
le 29/05/2019 – 9h / 17h

ESPACE ET NUMÉRIQUE : ENSEIGNER ET APPRENDRE

Dans le prolongement des Normand-E-Day des 24/25  janvier 2019 de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique.

Ce salon a pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes dans le 1er et 2nd degrés.

Au programme de cette journée

Des stands
Stand Dané
Stand Canopé

Des ateliers numériques
Atelier codage et programmation – Canopé
Atelier codage et programmation – Érun 76

Des Escape Games
Escape Game « À la découverte de Léonardo » – ÉRUN 76
Escape Game « Connais-moi, échappe-toi » – Canopé

Présentation de pratiques pédagogiques innovantes
Archiclass – CogniclasseLudinautes – Projet webradio – Projet Musée virtuel – Projet MBot – Projet festirobot – Projet ENT 1er degré – Aménagement de la classe en CP- Etwinning – Pédagogie en ateliers

Ecole et cinéma et Normandie-Images

Au cinéma, l’espace est en permanence co-construit par le son et par l’image comme en témoignent les deux films projetés au cours de cette matinée qui chacun à leur manière organisent l’espace et lieu du récit.

Conférence
« En quoi l’aménagement de l’espace et l’intégration du numérique modifient les gestes professionnels »
Conférence animée par Madame Caroline Veltcheff – Directrice Territoriale Canopé Normandie
Lien direct vers le site canopé

La participation aux escapes game et à la conférence nécessite une inscription au préalable. (se rendre sur les articles « escape game » et « conférence »)

Le salon vous propose  en parallèle une exposition sur le thème de l’espace, des mini-vidéos, un planétarium  …

Pour les élus des collectivités locales qui investissent dans les technologies numériques et les parents intéressés par la question ce salon sera aussi l’occasion de rencontres et échanges.

Salon gratuit ouvert à tous les publics.

Nous rejoindre

L’accueil du public se fera à partir de 9h.

L’accueil de 4 classes du 1er degré des circonscription de Rouen Centre et Nord se fera à partir de 8h30 ( plus d’une centaine d’élèves du Cycle 2 au Cycle 3 seront accueillies sur la matinée). Les élèves pourront découvrir différents ateliers numériques, visiter l’exposition  sur l’Espace et assister à une séance dans le planétarium.

L’Atrium (ancien Pôle régional des Savoirs)
115 Boulevard de l’Europe
76100 ROUEN

L’Atrium

L’Atrium est un équipement de la région Normandie qui accueille plus d’une quinzaine d’associations régionales qui œuvrent toutes pour le partage des savoirs et des connaissances dans différents domaines.

Idéalement situé dans Rouen, l’Atrium est facilement accessible en transport en commun.

  • en métro : à 10 min de la gare SNCF, station Europe – ligne Boulingrin – Technopôle du Madrillet
  • en vélo : parking devant le bâtiment
  • en voiture : à 5 min à pied du parking Saint-Sever

Organisateurs

  • DSDEN Seine Maritime
  • Délégation au Numérique Éducatif (DANE)
  • Canopé Mont-Saint-Aignan

Partenaires

  • L’Atrium « Espace régional de découverte scientifique et technique
  • La région Normandie
  • NAE Normandie AeroEspace
  • La cité des Métiers
  • Sciences action Normandie

Contacts

Pratiques pédagogiques innovantes

Etwinning
1er établissement label Etwinning school – Isabelle ROUSSEL principale Collège Robespierre – Madame CHERIAA professeur de portugais.
eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.
Archiclasse  : Helen BRAUND
L’aménagement des espaces éducatifs,  et Future Classroom Lab
Peut-on favoriser l’usage des outils numériques et le développement d’une pédagogie active?
Cogniclasse : Rajaa SALAH – IEN E.T. mathématiques et physique
En premier degré, une cogniclasse est conduite par l’enseignant de la classe (avec d’autres collègues de son école). Les pistes de travail ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication
active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques.
En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs, si possible au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités, issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage.
Court métrage en C.M. : Claire LABIGNE enseignante en cycle 3.
La classe de CM2 de l’école Buisson à Sotteville les Rouen a réalisé cette année un film d’animation en stop motion sur le thème de la seconde guerre mondiale.
A la suite de la classe de découverte patrimoine à Asnelles, les élèves ont choisi d’écrire un scénario décrivant la vie de deux enfants pendant la seconde guerre mondiale.
L’écriture et les aspects techniques ont été travaillés avec l’atelier Azur et Asmar proposé par la circonscription. Les décors, personnages et accessoires ont été entièrement produits par les enfants en papier canson.
Les prises des vue ont été réalisées sur tablettes et iPhone avec l’application stop motion studio puis le montage avec le logiciel filmora9

Projet Musée virtuel : Laurence Tassus enseignante en CP et ERUN sur la circonscription d’Yvetot
A partir d’un projet ou d’un évènement scolaire  et dans l’objectif d’en garder une trace, de le valoriser et d’en augmenter la visibilité, de le partager avec les autres classes, les parents, les partenaires,…
Comment créer son musée virtuel ?
Un exemple : grâce à Artsteps, créer au cp, le musée des collections de 100 en lien avec le  » chaque jour compte » et la fête du 100tième jour.

Projet MBot: Sébastien Levacher, professeur de technologie , collège J Malaurie de Longueville sur Scie

 

 

Projet festirobot : Marie Jo Eloy, CPD au numérique éducatif 76
Projet mis en place sur pour la 3ème édition sur le BEF DEN et pour la 1ère fois à Rouen.
Ce festival scientifique et littéraire sur le thème de la robotique intitulé FESTI’ROBOT met en œuvre les programmes (initiation à la programmation) sur l’ensemble de la scolarité, en favorisant la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée informatique.
Il favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique.
Il permet également de mutualiser et d’accompagner des pratiques pédagogiques numériques en mettant en place dans les établissements et inter-établissements des projets d’équipes fédérateurs.

Projet ENT 1er degré

 

 

Pédagogie en ateliers

Ludinautes
Un ensemble d’applications ludo-éducatives dédiées aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage

Projet Webradio
Des établissements scolaires mutualisent et diffusent sur ce site leurs enregistrements sur le web et par podcasting.
Podcast établissements scolaires

Conférence : En quoi l’aménagement de l’espace et l’intégration du numérique modifient les gestes professionnels des enseignants

Conférence le mercredi 29 mai 2019 à 11h30 (durée 1h)
Salle 4 ou Auditorium


Dans le cadre des normand-e-day Rouen 2019, venez découvrir en quoi l’aménagement de l’espace et l’intégration du numérique modifient les gestes professionnels des enseignants.
Conférence animée par Madame Caroline Veltcheff – Directrice Territoriale Canopé Normandie


Lieu
L’Atrium – 115 Boulevard de l’Europe – 76000 Rouen

Ce carrefour des usages numériques s’inscrit dans la dynamique des Normand-e-day, qui se sont déroulés fin janvier au Centre international de Deauville avec la région académique Normandie, en partenariat avec Réseau Canopé. Il poursuit le même objectif ; faire connaître et valoriser les actions menées sur l’ensemble du territoire normand autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes.

Ecole et cinéma – Normadie Images

Au cinéma, l’espace  est  en permanence co-construit par le son et par l’image comme en témoignent les deux films projetés au cours de cette matinée qui chacun à leur manière organisent l’espace  et lieu du récit.

Dans « Dame mit hund » de Sonja Rohleder, l‘espace dans lequel se déroule l’histoire n’est à aucun moment montré : le spectateur peut le situer grâce à quelques indices visuels et à la bande-son.

 

Dans « Clé à molette et Jo » de Stéphane Piera, des espaces distincts sont mis en scène dans un principe de confrontation régi par la bande-son : l’espace intergalactique / la planète terre mais également un espace « sourd »/ un espace « sonore » car le héros du film Jo est un enfant sourd. A ces espaces distincts sont associés dans le film deux univers sonores très différents : une musique synthétique douce et répétitive, symbole de l’espace intergalactique et du monde tel que le comprend Jo, une bande–son constituée par des bruitages et des dialogues lorsque l’action se situe sur terre et est vécue par des entendants. Ce parti-pris du réalisateur qui donne à chaque espace son identité sonore constitue pour les élèves un premier niveau d’analyse qui pourra les amener à s’interroger plus précisément sur  la manière dont les personnes handicapées peuvent vivre la réalité d’un espace.

l’ espace au cinéma – 29 mai 2019

 

Bouquet de services numériques

Logo Dane Rouen Programmer une réunion, travailler à distance, envoyer des fichiers volumineux, utiliser traitement de texte et tableur collaboratifs, partager des documents, créer un blog projet… pourquoi recourir à des sites tiers ? L’académie met à votre disposition une palette d’outils  sécurisés, gratuits et respectueux de vos données.

Présentation du bouquet de services : https://numeriques.ac-rouen.fr/bouquet/

Demandez une prise en main ou des précisions sur le stand de la délégation académique au numérique.

Chartes numériques d’écoles et d’établissements – RGPD

Le cadre juridique qui définit les droits et devoirs des utilisateurs des réseaux, majeurs et mineurs, a connu en 2018 des modifications au niveau européen qui vont dans le sens du renforcement de la sécurité des données personnelles et du droit des usagers. Venez trouver des réponses précises à vos questions et des outils proposés par la Délégation Académique au Numérique Éducatif pour vous aider à agir en conformité avec ces réglementations garantes des libertés individuelles dans votre cadre professionnel.

Vous pourrez notamment mettre à jour la charte de votre école ou de votre établissement en 5 minutes avec le générateur de chartes d’usage des TIC :

Capture d'écran: générateur de chartes d'école et d'établissement

Lieu: stand DANÉ (hall) à partir de 11h30

Sur le RGPD

Animations e-formation

bandeau M@gistere académie Rouen
La mission e-formation de l’académie de Rouen propose deux animations pour découvrir la plate-forme de formation M@gistere ainsi que l’outil Ma classe virtuelle.

Public visé : tout public, inter-degré, inter-catégoriel

La magie de M@gistère (jeu de formation) – 45 minutes

A travers la participation à un parcours ludique, l’animation La magie de M@gistère propose aux participants de découvrir en 45 minutes un large panel d’activités de formation disponibles sur la plate-forme M@gistère. Pendant 30 minutes, seul ou en groupe, le participant explore 5 thématiques en débloquant des indices pour progresser et décrocher un badge de participation. Cette animation se conclut par un debriefing, échange de 15 minutes entre participants et animateurs sur cette expérience et les perspectives qu’elle aura ouvertes.

Découverte de Ma Classe Virtuelle – 30 minutes

L’animation Découverte de Ma Classe Virtuelle propose au public de participer comme invité à une classe virtuelle pour découvrir les pistes pédagogiques et professionnelles ouvertes par cet outil, puis les animateurs guident les participants dans la création de leur propre classe.

logo e-formationRetrouvez également l’équipe de la mission e-formation toute la journée sur le stand Dané pour découvrir l’offre de formation existante sur M@gistère, les parcours conçus et mis en oeuvre dans l’académie ainsi que les possibilités de formations de formateurs.
En savoir plus sur la e-formation dans l’académie de Rouen

e-formation Normandie sur Twitter

Atelier Light painting robot

Salle 5 Atelier Light painting robots  15h30 -16h30

Le pôle de compétences disciplinaires d’arts plastiques de l’académie de Rouen propose  un atelier de recherche entre arts et technologies.

PIX

Logo PIXLa Délégation Académique au Numérique Éducatif vous proposera plusieurs ateliers-défis de découverte de la Plateforme Pix, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

https://pix.fr/

 

Atelier ENT

Logo Dane Rouen

Des questions sur les usages des ENT dans les collèges et les lycées de l’académie ? Venez rencontrer les personnes chargées de mission du rectorat en charge de la formation des enseignants et personnels de direction sur la question.