L’année est terminée !

L’année s’est terminée avec un goûter offert par l’Aapem. Les élèves de GS sont aussi tous repartis avec leur dictionnaire, on leur souhaite bon vent vers le CP !
Et maintenant, bonnes vacances à tous !

Rendez-vous à la rentrée !

Visite des GS en CP !

Ce matin, les futurs élèves de CP sont allés visiter la grande école ! Ils étaient très impressionnés et parfaitement sages.

Les photos restantes

Parfois, je fais beaucoup de photos sur une même journée et je ne les publie pas toutes. Voici les photos que vous n’avez pas vues :

La fresque géante

Aujourd’hui, nous avons réalisé une immense fresque :

Mme Déborah Mirabel

Le travail (et les copains) !

Les bonnes habitudes sont reprises et les enfants travaillent bien. Aussi, les moments de joies sont nombreux en récréation :

Les retrouvailles

Les enfants étaient ravis de se retrouver ce matin ! Nous avons fait motricité en extérieur afin de profiter du beau temps.

Programme de la semaine du 15 au 21 juin

Ce qui est à faire chaque jour : les rituels du matin, des comptines, minimum deux histoires par jour, un jeu de société par jour. Je vous propose le conte Le prince grenouille :

Pour rappel, pour ce qui suit, deux ou trois activités par jour suffisent :

Numération
PS Suivre une consigne écrite. Colorier le bon nombre de dessins.

MS GS Les additions et soustractions avec des dés

Formes et grandeurs
PS MS GS Jeu de logique à fabriquer

GS Retrouvons des solides

Graphisme
PS MS GS tracer le contour de la main de votre enfant et lui demander de tracer des graphismes à l’intérieur. Comme la main est petite, il va être obligé de tracer de plus petits graphismes. L’exemple ci-dessous est pour les élèves en PS.

Phonologie
MS GS Le monstre mangeur de prénoms

Écriture
MS recomposer un mot. L’enfant choisit le mot qu’il a envie d’écrire et vous le dit. Par exemple, l’enfant choisit « citron ». Vous étalez alors les lettres devant lui (en majuscules ou en minuscules ou en mélangeant) et vous épelez le mot une lettre après l’autre. L’enfant doit alors trouver chaque bonne lettre et recomposer le mot.
GS Associer des syllabes.
Créer des étiquettes de syllabes comme le modèle et demander à l’enfant de montrer les syllabes pour écrire moto, lavabo, vélo, papi, papa, tipi, miam, ananas, canapé, domino, bébé, canari, lama.

Langage
Un secret, c’est secret ? Idées pour échanger : est-ce qu’on est obligé de confier son secret à ses amis ? Sais-tu garder un secret ? Faut-il chercher à découvrir ce qui est secret ? Peut-on avoir honte d’un secret (comme une tétine par exemple) ? C’est possible de ne jamais rien cacher ? Et les amoureux ? Un secret, ça se dit ?

Sciences
On peut montrer que, comme la Terre tourne, la lumière du Soleil ne nous éclaire pas pareil tout au long de la journée et que c’est ainsi que l’idée est venue de créer un cadran qui permet de connaitre l’heure en fonction de l’ombre créée par le Soleil. Pour réaliser un cadran, tracer un cercle et positionner un crayon au milieu. Tracer l’emplacement de l’ombre à chaque heure pile.

Arts visuels
Surprise interdite aux papas