Voyages en ville 2012-2013

Le dispositif « Voyages en ville » permet à des élèves de rencontrer différents acteurs culturels (dans notre cas un écrivain et un photographe) pour s’intéresser à leur environnement immédiat, à un patrimoine et des lieux qu’on ne prend pas ou plus le temps de regarder. Nous regarderons Barentin en tant que lieu de passage, traversé par le viaduc, l’autoroute, occupé dans la journée par des visiteurs de passage, qu’il s’agisse des clients de la zone commerciale ou des élèves étudiant dans les lycées et collèges de la ville.

Le travail, photographique et littéraire, prendra la forme d’une exposition montrée pour la journée des Arts du lycée.

Hélène Gaudy est un jeune écrivain, auteure de deux romans pour adultes (Vues sur la mer et Si rien ne bouge), ainsi de plusieurs romans pour la jeunesse (Atrabile, En plein dans la nuit, et cette année Quand j’étais cagibi). Elle participe également à la revue Inculte. Elle a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg et est intéressée par la problématique du lieu, et par la collaboration entre photographes et auteurs.

alma janv2013 050

Fred Margueron est un jeune photographe rouennais qui s’intéresse autant aux photos de « non-lieux », de lieux de passage, qu’à la mise en scène dans la lignée d’un Jeff Wall. Pour des commandes, il a photographié des bijoux ou des collections de mode.

Le projet est financé et soutenu par la Fondation du Crédit mutuel pour la lecture, Créavenir Normandie et le Rectorat de Rouen, en partenariat avec la DRAC et la Maison des écrivains.