A l’usine, au lycée – Lecture « entre hier et aujourd’hui »

Invités à regarder autrement le quartier où se trouve le lycée (ce quartier de Lalizel classé quartier prioritaire), la classe de 2e3 a choisi d’en interroger le passé ouvrier, au fil de promenades, de rencontres avec d’anciens ouvriers, d’ateliers avec des artistes.

En effet, le lycée est entouré des usines Gailliard (usine de tissage et de teinture fermée il y a 9 ans, sur la route de Pavilly) et Deren (encore en activité à côté du collège), ainsi que de leurs cités ouvrières aux maisons désormais vendues à des particuliers. Que reste-t-il de ce passé industriel, de cette société ouvrière ? Quels liens peuvent tisser les adolescents d’aujourd’hui avec les ouvriers d’hier ?

Un atelier d’écriture mené par les écrivains Hélène Gaudy et Mathieu Larnaudie s’est tenu au lycée en mars. Ceux-ci ont proposé aux élèves d’écrire à la 1e personne du pluriel un texte mêlant souvenirs des témoignages reçus des ouvriers et récits de leur quotidien de lycéens d’aujourd’hui.

Merci à Hélène Gaudy pour le montage du texte.

La lecture a ensuite été travaillée avec le comédien Denis Buquet du théâtre de la Canaille.

Voici la captation de la lecture faite fin mai devant les ouvriers qui nous avaient confié leurs souvenirs.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.