D6015 – image manquante

F1010025

L’image manquante est cette photo sûrement prise par ma grand-mère, au papier glacé et aux bords jaunis et vieillis par le temps, où l’on aperçoit une jeune maman et sa fille jouant à trappe-trappe.

Cette photo dégage une ambiance joyeuse ; on entend les rires de l’enfant.

Sur la photo, il y a une porte en bois marron foncé donnant directement sur une cuisine lumineuse aux coloris pastels, où le bois clair se mélange au vert d’eau des placards.

Me revient une odeur d’herbe coupée et mouillée, la couleur chaleureuse de cette maison aux briques rouges et aux ardoises blanchies par le temps.

Depuis cette porte, on a une vue sur un grand jardin fleuri où l’on aperçoit des pâquerettes et des boutons d’or que j’adorais cueillir et que je glissais sous le menton de ma mère quand j’étais petite.

De ce jardin, où volaient des papillons, j’apercevais ma mère préparer une tarte aux pommes.

Dès que l’on en avait l’occasion, on se promenait toutes les deux ; je me souviens de cette arche en briques blanches et orange, dans un petit parc où il y avait des jeux pour enfants, près de petites maisons résidentielles.

Dans l’air chaud qui annonçait sûrement l’été, je mangeais une glace à la fraise en lui tenant la main.

Quelques années plus tard, nous nous sommes rendu compte que cet endroit magique n’existait plus. À la place, nous avons trouvé un grand mur gris.

C. T.

F1030004

Ce contenu a été publié dans Voyages en ville 2012-2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.