Collectif « Commune idée »

Au mois de novembre nous avons rencontré Hélène Cabot, directrice artistique du collectif Commune idée, en résidence au lycée.

La première fois que nous l’avons rencontrée elle était stricte puis moins, elle nous a demandé également notre opinion sur tout ce qui allait se passer, sur les textes, la musique, la danse et le théâtre en lui même. Notre opinion a été cruciale. Hélène est une femme généreuse, elle nous a montré des exercices d’entraînement de comédiens professionnels. Nous avons fait des exercices de voix et de gestuelle.

Par la suite elle nous a présenté son équipe composée de Matthieu Farcy (comédien), Marion Soyer (danseuse), Victor Bidaux (comédien/ingénieur du son), Adrien Leboulanger (comédien), Axelle Thomasson (comédienne). Adrien,Victor et Axelle sont d’anciens élèves du lycée Thomas Corneille. Ils nous ont apporté une présence supplémentaire, ils nous ont aidés pour prendre confiance en nous, pour écrire nos textes et pour savoir nous comporter face au public. Ils nous ont aussi expliqué leurs parcours.

Hélène Cabot est une metteuse en scène spécialisée dans le spectacle vivant. Basée sur Sotteville-lès-Rouen, depuis 1999 elle est la co-directrice artistique du collectif Un train En Cache Un Autre. En 2014, elle crée le collectif COMMUNE IDÉE. Dans ses spectacles, elle mêle théâtre et la danse (gestuelle du quotidien).

Hélène Cabot est une femme amicale et sympathique, forte en caractère et bosseuse, toujours motivée et investie dans ses spectacles.

Léa Canu-Patiant, Charline Hautot, Roseline Rolland, Laura Mauduit (2e4)

 

Un jour au lycée Thomas Corneille nous avons assisté à un spectacle du Collectif «commune idée».

Et c’est durant ce spectacle que nous avons rencontré un personnage très étrange et une personne très sympathique dans la réalité.

En effet, je vais vous présenter Mathieu Farcy qui travaille avec nous sur notre projet sur la ville future de Barentin.

Mathieu a entre 30 et 40 ans. Il est comédien et est une « voix », il peut imiter beaucoup de personnalités et/ou animaux…

Intéressons-nous maintenant à ses études.

A l’âge de 20 ans, il suit des cours de théâtre et de chant lyrique pendant trois ans.

Il se produit sur scène comme comédien et chanteur avec sa guitare.

En 2004, il devient ingénieur du son puis ensuite il travaillera huit ans pour le CNRS à Paris, avant de se réorienter vers le métier de comédien, narrateur et voix-off lors d’un stage de doublage.

Depuis son début de carrière, il a déjà enregistré plus de trente livres-audio pour différents éditeurs, joué dans un spectacle radiophonique, donné des lectures publiques et fait ses premiers pas en doublage de série.

Il a déjà connu un succès comme premier podcast francophone de lecture enregistrée pour les enfants et la famille depuis août 2016.

Le métier de voix consiste en plusieurs choses : narration, chant, lecture, commentaire, doublage, synchronisation….

Chaque spécialité requiert la connaissance et la maîtrise de techniques, de codes, etc.

Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’avoir une belle voix, encore faut-il savoir s’en servir et la travailler.

Chloé Delestre (2e4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*