Rencontre avec les Beatles Artifact’

Suite au succès de la première rencontre entre le club et le groupe Blowing Silence Down, j’ai décidé de poursuivre ce projet avec un nouveau groupe. En effet, le mercredi 21 Février, le club musique a accueilli un nouveau groupe : Les Beatles Artifact’. Qui sont-ils ?


Presque 21 ans maintenant que les prémisses de ce qui allait devenir Artifact sont nés. Un trio instrumental qui « chercherait un chanteur plus tard »…
Dès 1999, ce qui n’est toujours pas Artifact est une affaire familiale puisque le trio de base est constitué de trois frères élevés au son des Fabs : Greg, Mathias et Frédéric. Ils ont arrêté de chercher un chanteur…
En 2007, Antoine Héricotte vient compléter le groupe qui, entre temps, a acquis une solide expérience sur les scènes de café-concerts, casinos, centres culturels, théâtres, podiums. En 2014, le trio familial se voit réduit à un duo avec le départ du benjamin de la famille outre-atlantique. C’est ainsi qu’au jeu des chaises musicales Baptiste Cottereau endosse le rôle d’un George.
Ce qui est devenu Artifact avec le bug de l’an 2000 n’est pas un clone band. Un peu clown parfois c’est vrai. Mais les Fabs et eux ont une incompatibilité capillaire. Cela ne les empêche pas d’emmener leurs VOX AC30, Epiphones, costumes ou perfectos sur scènes quand les occasions s’y prètent. Ce qui nous guide avant tout, c’est de restituer l’esprit de cette musique. C’est cette ligne de conduite qui leur permet de passer de la simplicité juvénile de Love Me Do aux recherches orchestrales de l’album Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band.
Le répertoire qui a beaucoup évolué au fil du temps s’adapte aux occasions. Un public venu entendre les hits n’est pas forcément celui plus averti et exigeant des conventions spécialisées. Depuis quelques années, le groupe s’est lancé un défi : étant donné que nous sommes dans une période des 50 ans des Beatles, le groupe a décidé de reprendre chaque année l’album qui prend 50 ans. L’année dernière, c’était l’album Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band puisqu’il est sorti en 1967. Cette année, le groupe a décidé de reprendre le Double Album Blanc de 1968. Pourquoi Double Album Blanc ? Tout simplement parce qu’il est double, sans nom et blanc.

Durant ce mercredi, nous avons pu rencontrer le groupe au complet qui est venu avec tout son matériel (instruments, sonorisation). Le groupe a ainsi, fait un concert privé pour le club et ainsi que les élèves d’arts plastiques de M. Boudet. Ils nous ont ainsi interprété des morceaux de tous les albums, de Please Please Me à Let It Be. Entre les morceaux, ils ont pu ainsi présenter les membres et le groupe les Beatles.

Les Beatles sont un groupe des années 60 qui sont à la base de la révolution pop rock britannique. Ils ont traversé toutes les périodes et tous les styles (rock’n’roll, rock psychédélique, hard rock, concerto, …). Le groupe se compose de John Lennon (guitare rythmique et chant), Paul McCartney (basse et chant), George Harrison (guitare solo et chant) et Ringo Starr (batterie et chant). Ils sont mondialement connus pour des morceaux comme Yesterday, Let It Be, Hey Jude, Help, et tant d’autres…
Après le concert, les membres du club avec certains Artifact ont pu interpréter des morceaux qui ont été joués au carnaval comme Smoke On The Water de Deep Purple.
Le club et moi-même remercions Fréderic Fugen, Greg Fugen, Antoine Héricotte et Baptiste Cottereau pour avoir accepté l’invitation du club à venir en ces lieux qui ont été, pour certains, leur lycée !

Une dernière rencontre sera organisée le mercredi 16 Mai avec le groupe Les Why et le DJ et ancien promoteur du parc expo de Rouen Rosko Disco Plus. Comme d’habitude, une dizaine de places seront ouvertes pour les lycéens extérieurs au club. Des affiches et diapo seront affichées dans l’enceinte du lycée. C’est une occasion assez rare de les rencontrer et ce sont des personnalités connues de la région !

Merci à vous,
Jr. Président du Club Musique.

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec les Beatles Artifact’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*