Critique de film

Les élèves de seconde 7, après avoir lu et vu Pierre et Jean en classe, se sont prêtés à l’exercice de la critique de film. Voici celle élue par la classe pour le journal :

 

Pierre et Jean est un film de Michel Favart paru en 1973. Le film s’inspire du roman du même titre de Guy de Maupassant (1888).

L’intrigue du film est fidèle au roman : on ne sait pas qui est le père de Jean, qui reçoit un héritage d’un ami de la famille. Le film respecte bien le roman même s’il y a quelques différences puisqu’il n’y a pas vraiment les pensées des personnages que l’on retrouve bien dans le livre et qu’il y a un manque de réalisme notamment dans la scène où Pierre se promène sur le port : il n’y a personne hormis son frère devant qui il passe sans le voir. C’est invraisemblable.

Néanmoins, il y a quelques points positifs puisque le texte est bien respecté, les personnages sont dans l’ensemble fidèles à ceux présentés dans le roman et les décors sont réalistes : le film a été tourné au Havre.

Dans l’ensemble, le film est décevant bien qu’ils rendent les dialogues vivants et permettent de visualiser les personnages. Le manque de réalisme rend le film long tout comme la transition entre les chapitres qui est mauvaise puisque les coupes sont nettes (écran noir). Le film manque de fluidité et les actions ne sont pas assez mises en avant.

Alix

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*