Prix Goncourt des lycéens : séjour à Rennes

Du mercredi 29 novembre au vendredi 01 décembre, les élèves de 1ère L1 participant au prix Goncourt sont allés à Rennes afin de clôturer le prix. Ils ont rencontré différents auteurs : Éric Vuillard, Alexis Ragougneau, Yves Ravey, François-Henri Désérable, Monica Sabolo, Philippe Jaenada, et Alice Zeniter, la gagnante du prix. Avant l’arrivée des auteurs sur scène, des élèves venaient lire un passage de leur livre, pour introduire la séance.

les récompensés des prix de la critique littéraire

D’autres personnes étaient présentes, notamment Bernard Pivot, le président de l’Académie Goncourt, des figures littéraires (éditeurs, critiques, traducteurs, libraires…) et le représentant de l’association Bruit de Lire, qui est en partenariat avec le prix.

Bernard Pivot

Les élèves ont participé à un atelier d’écriture, par groupes mélangeant tous les établissements, sous la direction de Louis Hautefort. Il consistait à choisir des phrases qui nous plaisaient dans différents livres mis à disposition, en un temps limité. Puis, il fallait les agencer de sorte à ce qu’elles forment un texte cohérent (avec la possibilité de changer les pronoms ainsi que les temps verbaux). Suite à cela, un élève par groupe devait lire son texte sur la scène.

Une partie de la classe de 1ère L1

Les participants ont ainsi pu rencontrer différents auteurs et faire dédicacer leur livre favori. Une expérience enrichissante tant au niveau des élèves que de celui des auteurs, qui étaient ravis de voir à quoi ressemblait leur public.

Tess Follope–Rosay et Camille Chastel, 1ère L/ES

——————————————————————————————————————-

A consulter également : Le Journal du Goncourt des Lycéens. Notamment, un article sur l’organisation des débats dans les classes – avec Pauline Fervent, de 1ère L1.

——————————————————————————————————————–