Le Journal du lycée

Le Petit Corneille, c’est :

Logo du journal : dessin de Fabien Hauchecorne

=> un blog

=> une version papier qui reprend et complète les articles publiés dans le blog.

C’est aussi :

=> un club. Tous les mardis, sur le créneau de midi, au cdi : de 12h à 12h30 et de 13h à 13h30, en fonction de votre heure de repas. (Inscrivez-vous à l’avance et bénéficiez auprès de la vie scolaire d’un pass prioritaire pour le passage à la cantine.) Vous pouvez participer à l’année ou de manière ponctuelle en fonction de vos envies.

C’est encore :

=> la possibilité d’intégrer le projet proposé par Mme Aumont (professeur d’histoire-géographie) et Mme Chekir (professeur-documentaliste) avec les classes de 1S3 et 1ES3 sur les médias (concours Clémi-Arte):

• intervention d’un journaliste dans l’établissement.
  • journée à Paris pour visiter la Maison de la Radio, assister à l’enregistrement d’un JT de 13h et de l’émission de Nagui.

C’est enfin :

=> la possiblité d’inscrire notre journal au concours Mediatiks organisé par le Clémi (concours des média d’établissement)

=> la possibilité de passer une nuit blanche à Paris vers le mois de mai dans le cadre du festival Expresso organisé par l’association Jets d’encre : http://www.jetsdencre.asso.fr/festival-national-expresso/

Expresso : kézako ?

Quoi de plus agréable que de se retrouver autour d’un bon café ? Expresso, c’est un challenge unique autour de la réalisation d’un grand cru de votre journal, en 15h (nuit blanche comprise !), sur une dizaine de sujets imposés, dans les conditions du direct.

Café du commerce, café des artistes…. Expresso, c’est aussi un mélange stimulant de fête, de happening (soigneusement torréfiés par les équipes !), et de réflexion sur l’actualité. Chaque rédaction devra aménager son stand pour mettre en valeur son journal, au cœur d’une salle de rédaction géante et survoltée. Concours de « unes » géantes, rencontres, débats et de multiples défis viendront compléter un programme fort en émotions.

Organisé par l’association Jets d’encre, Expresso s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui réalisent un journal, dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier ou leur ville. Au total, ce sont près de 300 journalistes jeunes représentant quelques 30 rédactions de toute la France qui se retrouveront à Paris pour cette grande fête de la liberté d’expression.

Que vous soyez élève, enseignant, personnel de l’établissement… n’hésitez pas à proposer des articles, à nous transmettre des informations ou à nous suggérer des idées pour notre journal !

L’équipe du PETIT CORNEILLE

Tintin au pays des Soviets © Casterman