Comédie VARIETA

Le vendredi 13 octobre, des élèves de 2nde,1ereS1, S3, S4, L/ES et TL1, encadrés par Mmes Caron, Courteille, Popowicz, Ligné, Sierra, Pertuet et M. Febvay, sont allés voir au théâtre Montdory à Barentin une pièce de théâtre « VARIETA » par la compagnie Le Théâtro. Cette pièce humoristique et décalée est (lointainement !) inspirée de la célèbre nouvelle de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886). Elle nous présente un portrait lunatique (donc non réaliste) de la vie à Paris dans les années 20, dites les « années folles ». Dans une ambiance musicale, dramatique et humoristique, cette comédie est jouée par 5 acteurs, issus de l’école du masque et de l’action, qui dansent, jouent de la musique, réalisent des acrobaties et combats de bâtons. C’est une pièce de théâtre tout public, encore jouée sur scène partout en France.

L’un des principaux intérêts de cette mise en scène a été de se rendre compte des manières de jouer typiques des farces françaises et comédies italiennes (type commedia dell’arte) des XVIe-XVIIe siècles.

Les comédiens en compagnie de quelques élèves du lycée, à l’issue de la représentation (photo Mélanie S., 1èreL-ES)

Un grand remerciement au lycée qui a financé toutes les entrées, ainsi qu’à l’élève de 1ère L/ES qui a fourni sa photo.

Camille Chastel – 1ère L/ES