Bonne année 2018!

Chers lecteurs,

La nouvelle année est arrivée! Toute l’équipe de rédaction vous souhaite le meilleur dans vos projets personnels. Si vous n’avez toujours pas trouvé de bonnes résolutions, rappelez-vous que le club journal recrute et que toutes les aides pour faire avancer ce club sont importantes! Nous vous souhaitons une bonne lecture des articles en espérant que cela vous plaise!

L’équipe de rédaction.

Le C.V.L

Le C.V.L. (sigle qui signifie « Conseil de Vie Lycéenne ») est une instance du lycée, constituée d’un président (M.Moyon, le proviseur), de 3 titulaires (dont Sarah HELOUIS, personne que nous avons interrogée) et de 4 suppléants.

Le cvl consiste dans un premier temps à améliorer la vie du lycée, donc des lycéens.
Les différents projets envisagés pour cette année : le bal des terminals en fin d’année scolaire, le carnaval, les photos de classe. Et le grand projet : un hall au dessus des tables a l’extérieur.
D’ailleurs, pour financer ce projet, une vente de bonnets de Noël a lieu en ce mois de décembre.

Il faut alors savoir qu’il n’y a pas que le CVL qui contribue à la vie du lycée, il y aussi l’Association de la Maison Des Lycéen (AMDL) – la plupart des projets cités auparavant sont en coopération avec celle-ci. Ils permettent alors que la vie du lycée soit plus conviviale. La seule différence : les élèves qui s’occupent de l’association doivent se débrouiller seuls. De plus, ils ont permis cette année l’ouverture du club musique.

Amandine Linant – 1ère ES3

Festival Expresso

Actualité du festival Expresso :

(Plein d’autre infos ici : https://festival-expresso.org/ )

SAVE THE DATE : EXPRESSO 2018

Tu les attendais, tu y as pensé tout l’été, c’est quand le prochain festival Expresso ?

On te donne rendez-vous :

Les 19 et 20 mai 2018
Au Gymnase Louis Lumière
75020 Paris

Au programme :

  • Un concours Contre-la-montre, 15h pour écrire un journal papier ou en ligne,
  • Une ambiance déjantée tout au long de la nuit,
  • Un concours de Une géante le dimanche matin,
  • 300 jeunes de 11 à 25 ans, venu-e-s de toute la France !

Alors, tu viens ?

Vente de crêpes

La classe de BTS organise en ce moment une vente de crêpes au Lycée. Cette vente a lieu tous les mardis pendant la récréation de 10h30 dans le hall du lycée dans le but de financer un prochain voyage. Celui-ci aura lieu du 20 au 22 Février 2018 à Westminster, en Angleterre. Ce voyage leur permettra d’un peu mieux connaître leur classe. Ils devront aussi trouver un stage pour Erasmus. En plus des crêpes il y aura bientôt une vente de chocolats chauds et de cafés.

Antoine Delabarre – 2nde1

REMISE DES DIPLÔMES

M.Moyon prononçant le discours.

Attente des élèves afin d’obtenir leur diplôme.

Le vendredi 24 novembre à partir de 17h45, le lycée a ouvert ses portes aux anciens élèves pour remettre les diplômes du BAC et du BTS. Comme d’habitude, presque la totalité des anciens élèves étaient présents pour retrouver leurs amis, revoir leurs professeurs, mais surtout afin de recevoir leur précieux diplôme.

Comme depuis son arrivée au lycée, M.Moyon, le proviseur, a donné un nom à cette promotion de bacheliers. La promotion 2017 sera la promotion « LUNEL » en référence à Mme Christine Lunel qui a été l’infirmière du lycée pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite en juin dernier.

Le proviseur, entouré de Mme Lunel, du proviseur adjoint et de deux inspecteurs régionaux de l’éducation nationale, a tenu à féliciter les jeunes diplômés, en particulier ceux qui avaient obtenu des mentions.

A la suite du discours, chaque élève a pu se diriger vers des tables où différents personnels de l’établissement les attendaient pour leur remettre leur diplôme et leur dossier scolaire contenant des éléments datant parfois de la maternelle.

Chacun était heureux de repartir avec ce diplôme et était nostalgique d’avoir revu le lycée !

En ce qui concerne les taux de réussite pour ce bac 2017, on peut voir qu’il y a 96% de réussite en série L, 87% en série ES. Pour la série S-SVT 97% des élèves ont obtenu leur bac tandis que 96% des élèves S-SI ont obtenu leur diplôme. En STMG-MERC le pourcentage s’élève à 93% et à 95% au niveau de la série STMG-GF.

Au total on dénombre 134 élèves qui ont eu une mention à l’épreuve.

Thomas Lemercier.

Le Club Musique accueille toujours de nouveaux membres !

Les inscriptions ne sont pas terminées ! Vous pouvez encore participer au Club Musique du lycée. Il n’y a pas de niveau obligatoire pour pouvoir y accéder (juste avoir les bases dans votre instrument ou avoir déjà chanté !). Les secondes, premières et terminales peuvent y accéder. La priorité dans la recherche de membres serait un batteur pour la répét du samedi matin.

Si vous voulez avoir plus d’informations ou tout simplement vous inscrire, n’hésitez pas à écrire à cette adresse vos nom, prénom et classe ! : roskojunior76@gmail.com

Merci à vous et à très bientôt !

Junior Lepetit, TL1 et représentant du club musique 

Pari réussi pour le Club Musique !

Pari réussi !

Depuis le mercredi 8 novembre, on peut enfin entendre de la musique dans nos locaux !

Le club musique est maintenant ouvert les mercredi de 14h45 à 16h30 et samedi de 8h30 à 10h30 à la salle communale (ancien foyer) !

Nous sommes une petite équipe de 7 musiciens novices comme expérimentés qui partagent leur passion.

Évidemment, les horaires ne correspondent pas forcément à vos emploi du temps…

Alors comment nous entendre jouer ? C’est tout simple :

Vous pourrez nous retrouver dans le hall à ces dates :

  • 17 Février pour la Journée Porte Ouverte
  • 23 Février pour le Carnaval
  • 10 Avril pour la Journée des Arts (nous sommes en train d’y réfléchir mais nous pensons faire une représentation le soir pour les parents)
  • 29 Juin pour le Bal de Promo en première partie.

A ces dates, nous ferons de petites représentations afin d’animer un peu la vie lycéenne et faire découvrir des chansons que certains ne connaissent pas forcément.

La petite nouveauté par rapport aux années prècèdentes, c’est que j’ai pris contact avec trois groupes professionnels afin de mettre en place des rencontres sur les mercredis de 13h30 à 16h30. Parmis ces groupes, nous retrouvons :

 

 

  • Blowin Silence Down (Groupe de rock progressif)
  • The Beatles Artifact’ (Groupe reprenant la discographie des Beatles)
  • The Why (Groupe de rock des années 60/70)

Fait amusant, c’est que l’association de ces trois groupes représente trois générations (quatre si nous comptons le club !). Ces groupes sont évidemment en rapport avec nos représentations et les styles de musiques joués cette année. Etant donné que nous sommes peu nombreux dans le club, nous pensons débloquer des places pour que des lycéens extérieurs au club puissent participer à cette rencontre.

D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que de nouvelles affiches sont présentes dans l’enceinte du lycée ? Et bien oui, le club musique accueille toujours de nouveaux membres ! Si jamais vous êtes intéressés pour entrer dans le club et jouer avec un groupe, n’hésitez pas à me contacter sur l’adresse mail de l’affiche qui est en bas de l’article.

Si jamais vous voulez plus d’informations (même les membres du club journal), vous pouvez me contacter à cette adresse : roskojunior76@gmail.com

Junior Lepetit, TL1 et représentant du club musique

Le Petit Corneille n°1

Edito

Oyez, oyez ! Avis à tous les lycéens. Beaucoup se disent qu’il n’y pas de mouvement, pas d’activité dans le lycée… on a donc décidé de se lancer et de vous mettre à la page sur quelques informations sur le lycée et de ce qu’il se passe au sein de celui-ci. Nous ne sommes pas des journalistes et vous non plus, c’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de nous aider dans ce projet en vous laissant page blanche pour que vous nous communiquiez diverses informations de votre choix. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous espérons que vous apprécierez ce numéro du « Petit Corneille » !

L’équipe de rédaction.

Le Journal du lycée

Le Petit Corneille, c’est :

Logo du journal : dessin de Fabien Hauchecorne

=> un blog

=> une version papier qui reprend et complète les articles publiés dans le blog.

C’est aussi :

=> un club. Tous les mardis, sur le créneau de midi, au cdi : de 12h à 12h30 et de 13h à 13h30, en fonction de votre heure de repas. (Inscrivez-vous à l’avance et bénéficiez auprès de la vie scolaire d’un pass prioritaire pour le passage à la cantine.) Vous pouvez participer à l’année ou de manière ponctuelle en fonction de vos envies.

C’est encore :

=> la possibilité d’intégrer le projet proposé par Mme Aumont (professeur d’histoire-géographie) et Mme Chekir (professeur-documentaliste) avec les classes de 1S3 et 1ES3 sur les médias (concours Clémi-Arte):

  • intervention d’un journaliste dans l’établissement.
  • journée à Paris pour visiter la Maison de la Radio, assister à l’enregistrement d’un JT de 13h et de l’émission de Nagui.

 

C’est enfin :

=> la possiblité d’inscrire notre journal au concours Mediatiks organisé par le Clémi (concours des média d’établissement)

https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/mediatiks.html

 

=> la possibilité de passer une nuit blanche à Paris vers le mois de mai dans le cadre du festival Expresso organisé par l’association Jets d’encre : http://www.jetsdencre.asso.fr/festival-national-expresso/

 

Expresso : kézako ?

Quoi de plus agréable que de se retrouver autour d’un bon café ? Expresso, c’est un challenge unique autour de la réalisation d’un grand cru de votre journal, en 15h (nuit blanche comprise !), sur une dizaine de sujets imposés, dans les conditions du direct.

Café du commerce, café des artistes…. Expresso, c’est aussi un mélange stimulant de fête, de happening (soigneusement torréfiés par les équipes !), et de réflexion sur l’actualité. Chaque rédaction devra aménager son stand pour mettre en valeur son journal, au cœur d’une salle de rédaction géante et survoltée. Concours de « unes » géantes, rencontres, débats et de multiples défis viendront compléter un programme fort en émotions.

Organisé par l’association Jets d’encre, Expresso s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui réalisent un journal, dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier ou leur ville. Au total, ce sont près de 300 journalistes jeunes représentant quelques 30 rédactions de toute la France qui se retrouveront à Paris pour cette grande fête de la liberté d’expression.

 

Que vous soyez élève, enseignant, personnel de l’établissement… n’hésitez pas à proposer des articles, à nous transmettre des informations ou à nous suggérer des idées pour notre journal !

L’équipe du PETIT CORNEILLE

 

Tintin au pays des Soviets © Casterman