19 ET 20 JANVIER 2017 Visages de Laura au théâtre Montdory, à Barentin

L’aboutissement de la résidence de la compagnie Lagrimas au lycée Thomas Corneille de Barentin.

Une belle récompense vient couronner le travail des lycéens avec trois comédiens de la compagnie Lagrimas : les 19 et 20 janvier 2017, les volontaires participent au spectacle Visages de Laura.

Ce projet qui s’achève a commencé à l’automne 2015 : les comédiens Esther Gouarné, Paule Lainé et Eric Banse commencent alors à travailler avec une cinquantaine d’élèves du lycée Thomas Corneille dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire, un dispositif finance par la DRAC. Dans ce cadre, non seulement les artistes travaillent avec les élèves, mais ils ont pour but de créer une œuvre au cœur même de l’institution scolaire. Ainsi, durant toute l’année scolaire 2015-2016, les lycéens et les artistes vont échanger sur les thèmes de l’adolescence, de la construction de soi, et du rapport aux réseaux sociaux ou à la réalité virtuelle. Grâce aux comédiens, les jeunes s’initient à un jeu théâtral fondé sur l’improvisation, l’expression corporelle, la maîtrise de la voix. Ils découvrent aussi les différentes étapes de la création d’un spectacle théâtral. En janvier 2016, ils découvrent l’esquisse de la pièce Visage de Laura. En mai 2016, deux groupes peuvent présenter leur propre spectacle sur l’image de soi dans le cadre du lycée.

Cependant, la résidence est prolongée jusqu’en janvier 2017 afin de permettre aux élèves qui ont contribué à la création de la pièce d’assister au spectacle, et, surtout d’y participer. C’est d’ailleurs l’occasion  d’intégrer de nouveaux élèves de seconde au dispositif. Durant trois mois, de novembre à janvier 2010, les secondes 10 et une dizaine d’élèves de première, qui ont déjà travaillé en seconde avec les artistes, préparent les différentes interventions prévues durant le spectacle Visages de Laura.

Le théâtre Montdory de Barentin a accepté de s’associer au projet. Une séance scolaire, le 19 janvier, permettra à une centaine de lycéens de voir le spectacle, et une séance ouverte à tous est prévue le vendredi 20 janvier à 20h30. Ce sera l’occasion pour tous les amateurs de spectacle vivant de constater à quel point la collaboration entre une jeunesse enthousiaste et des comédiens passionnés peut être fructueuse !