LA MACHINERIE ET LES DÉCORS

1- Comment évolue l’éclairage au fur et à mesure des époques ?
2- Comment évolue l’éclairage au fur et à mesure des siècles ?
3-A quoi servent les décors ?

1- Au 17eme l’éclairage se fait avec des chandelles ; elles éclairent surtout la noblesse car les personnes se rendaient au théâtre pour se montrer . La haute noblesse se situe principalement dans les loges .

index

Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/fichier:paris_theatre_italien_c1840.jpg

Au 19eme siècle, c’était de électricité. On utilise lors des spectacles des lampes ampoule à huile, des bec de gaz et des ampoules électrique, qui éclairent le plateau. Elles sont placées par terre sur le bord de la scène ; cela crée un jeu d’ombre qui n’est pas avantageux pour le teint des comédiens.
Aujourd’hui, la scénographie lumière est imaginée par le metteur en scène qui travaille en collaboration avec l’éclairagiste ; la lumière peut être modifiée scène après scène. Le régisseur travaille à partir d’une console informatique qui se situe au fond de la salle au dessus des spectateurs. Le plateau est éclairé par une série de projecteurs à la puissance variable. Cet éclairage permet de suivre un personnage quand il se déplace tout en l’isolant.

2-L’importance de le machinerie n’est pas essentielle. Mais elle existe cependant. Ainsi, grâce à un plan incliné sur roulettes, on peut voir surgir, comme en  »gros plan », cela captive et impressionne. La machinerie est une affaire de machinistes. Dans les dessous, il y a des soutiers ou machinistes chargés de la gestion de cette partie du plateau ; ils ouvrent la trappe sur le devant de la scène à cour et installe le «praticable».

3-Les décors servent à accessoiriser et apporter quelque chose de plus (ex: couleur,objet,…) pour accompagner et améliorer l’attention des spectateurs et aussi pour permettre aux acteurs d’accompagner leur scène avec des objets.

Éclairage à travers les âges.

1280px-Eclairage
Moyen age et temps modernes: 19-20. XIe siècle – 21.XIIe siècle – 22.XIIIe siècle – 23-24. XIVe siècle – 25-26-27.XVe siècle – 28. XVIe siècle- 29. XVIIe siècle- 30-31.XVIIIe siècle – Période contemporaine: 32. Lampe d’Argans originale.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_techniques_d%27%C3%A9clairage
de:Maurice Dessertenne — « Éclairage », in Nouveau Larousse Illustré, tome quatrième E-G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*