ERASMUS POLOGNE 2018

Lundi 3 décembre 2018

Nous sommes partis du lycée vers 8h30. Direction Paris Charles de Gaulle où un vol direct nous a conduits vers Cracovie ! C’était un baptême de l’air pour Enzo et Baptiste qui ont apprécié le vol. Nous sommes arrivés à la tombée du jour, c’est à dire 15h30 heure locale. Nous étions attendus par Mickaël, un collègue polonais. Nous avons rejoint l’école de Braciejowka, à une dizaine de kilomètres d’Olkuscz. Les familles des correspondants et l’ensemble des professeurs nous attendaient. Tous les élèves français sont directement partis dans les familles afin de se reposer et prendre leur premier repas polonais. A 19 heures, nous sommes tous revenus à l’école pour la cérémonie d’accueil.
C’était un moment très convivial où tous les élèves polonais et leurs correspondants français et allemands ont pu se présenter et passer du bon temps ensemble. Tous ont dansé la « Polska dance » dans une très bonne ambiance et une franche camaraderie.
Nous avons aussi dégusté de délicieuses pâtisseries polonaises avant de rentrer nous coucher pour un repos bien mérité.

Mardi 4 Décembre 2018

La journée a débuté assez tôt. Nous étions tous présents à l’école à 7H45 pour notre première leçon de polonais : les élèves polonais ont aidé leurs correspondants à prononcer quelques mots clés de la conversation comme dziekuje (merci), tak (oui) ou encore dzien dobry (bonjour).
Après de nombreux fous rires les jeunes, organisés en équipe, ont tous pris le bus pour rejoindre et découvrir Olkuscz, une vieille ville au charme très pluvieux… Nous avons été reçus à la mairie et avons ensuite visité la Basilique Mineure Saint André. Nous avons eu la chance d’assister à un concert d’orgues, rien que pour nous !
Nous avons ensuite visité le musée de Wladyslaw Wolkowski, un artiste local qui travaillait l’osier.
Dans l’après-midi, Justyna notre responsable polonaise, nous avait organisé un petit rallye au sein de la ville, qui nous a permis de découvrir des endroits assez particuliers et des détails inattendus. Pendant tout ce temps, les élèves ont réellement fraternisé avec leurs nouveaux amis, parlant tantôt français, tantôt polonais, tantôt anglais ou allemand. Quelle joyeuse cacophonie !
Vers 15 heures, nous nous sommes rendus dans un restaurant pour déguster une bonne soupe qui nous a tous réchauffés et un petit plat convivial. Après le retour en bus à l’école, les élèves ont retrouvé leurs correspondants et participé aux vies de leurs familles polonaises.
Les professeurs, quant à eux, ont partagé une collation aux notes cubaines.

A demain pour de nouvelles aventures !

Czesc !

Ce contenu a été publié dans Pologne-décembre2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à ERASMUS POLOGNE 2018

1. Goupil dit :

Ça semble super!!!! Profitez bien et à bientôt…

2. Xavier Delvinquière dit :

Bonjour à tous les « Polonais Siegfriediens »
    Heureux que votre échange soit une réussite et que les élèves et leurs professeures prennent du bon temps de partage multilingue.
    Profitez bien de tous ces moments qui sont généralment de très bons souvenirs pour les jeunes.
    A bientôt pour d’autres nouvelles.

Les commentaires sont fermés.