Pendant la journée du 19 mars 2019, trois classes de Seconde professionnelle du lycée Schuman-Perret ont participé au un concours de journalisme « Les Unes ». Ce concours est organisé par l’académie de Créteil, en partenariat avec l’AFP, le journal Albert, Bayard presse et Fleurus presse. Il a lieu dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME).
Trois classes de Seconde Pro participent à ce concourt que font-elles ?!!!
Les classes de 2ERA, 2ORGO et de 2TEB ont participé mardi 19 mars au concours de Unes qui a comme but de créer la Une d’un journal (sur papier).
Le concours est organisé dans plusieurs lycées de la France (et sans doute dans des écoles françaises à l’étranger):

(source : CLEMI de Créteil)
Pourtant, au Havre il y a seulement trois classes y participantes:
- les 2ERA = Etude et Réalisation d’agencement (6 élèves).
- Les 2ORGO = Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (10 élèves).
- Les 2TEB = Technicien d’Etude en Bâtiment (10 élèves).
Ils ont bénéficié d’une journée banalisée pour pouvoir travailler sur ce projet.
Les trois classes ont travaillé séparément, avec leurs professeurs, pour pouvoir rendre à la fin de la journée la meilleure Une à l’académie : un certain sentiment de compétition entre classes n’a pas tardé à émerger.
Chaque élève s’est vu attribué un rôle spécifique (ex : illustrer, rédiger des textes, faire des recherches, etc…).
Les travaux sont réalisés dans les salles multimédia, le CDI et la salle des TEB.
Ils ont travaillé sur ordinateur pour pouvoir utiliser des logiciels professionnels adaptés (Indesign, etc…) dont est équipé le lycée.
Chaque classe choisit un thème à sa guise parmi les informations fournies par l’Agence France Presse la veille. A savoir, un panier de dépêches pour le texte, et des documents visuels. Ils ont complété leurs Unes par des informations trouvées en ligne.
En parallèle, un groupe de 5 « reporters du jour » [les auteurs de cet article], issus des classes participantes, a été constituée pour interviewer les élèves et enseignants engagés dans le concours.

Un reporter du jour interviewant un participant
Les élèves se sont sentis impliqués, mais certains craignaient que nous ne respections pas le secret professionnel en révélant aux uns ce sur quoi travaillaient les autres !
Les enseignants interrogés ont mis en avant le plaisir qu’ils ont à travailler sur ce type de projet, mais aussi le fait que la construction de l’information fait partie du programme de Seconde Bac pro, notamment en Lettres/Histoire-géographie. De même le design fait partie des enseignements d’Arts appliqués.
Ci-dessous, les interviews de M.Guenni et de M.Morisset, enseignants d’Arts Appliqués:
Les 2ERA ont voulu mettre en avant des sujets souvent négligés comme la nature, la pollution, etc. Les 2ORGO et les 2TEB ont travaillé sur les récents attentats en Nouvelle-Zélande. Voici leurs productions :
Vont-ils gagner le concourt ?
Résultats le 12 avril
Article rédigé par les reporters de 2ERA et de 2ORGO : merci à eux pour leur investissement !
Épilogue : nous n’avons finalement pas gagné, car la compétition était rude… Néanmoins, l’équipe pédagogique tient à féliciter les élèves pour leur engagement et la qualité des productions. Nous ferons encore mieux l’année prochaine !