Matinée Thématique ou Stylée

En 2018/2019, la Matinée Thématique aura lieu le mercredi 6 mars 2019.

Les délégués ont été encouragés par la Vie Scolaire avant les vacances de Noël à sonder leurs classes pour recueillir idées et propositions pour cet événement. Ils doivent se réunir dès la rentrée, avec les membres du CVL, pour ébaucher l’organisation de cette matinée.

Le FSE déplore, une fois de plus, que les professeurs – principaux intéressés par la gestion et l’encadrement de cette matinée – n’aient été ni consultés ni informés avant les élèves.

Quelques nouvelles fraîches… 

« Lors de la réunion du C.V.L., plusieurs points ont été discutés concernant la demi-journée thématique.

Cette demi-journée aura lieu le MERCREDI 6 MARS au matin (8h10/12h20). Toutes les personnes de l’établissement sont invitées à se déguiser, et ce, bien entendu, dans la bienveillance et, pour des raisons de sécurité évidentes, à visage découvert.

Le thème de cette matinée de 2019 est LE CINÉMA.

Lors de cette matinée, des temps forts seront a priori proposés. Les enseignants associés aux élèves volontaires peuvent tout à fait prendre la responsabilité d’organiser une « activité » ou une initiation (entre plusieurs classes ou même au sein de leur classe) pour chacune des heures de ce temps de partage. Il est tout à fait possible que les collègues, qui ne souhaitent ou ne peuvent pas proposer quelque chose, fassent cours normalement (avec déguisements autorisés toutefois).

Bien évidemment pour que tout cela soit possible, il faut des professeurs volontaires pour proposer des activités et encadrer. »

Madame MAAZI, vice-présidente

En 2018/2019, la Matinée Thématique aurait lieu en mars 2019 mais le FSE doit encore sonder les professeurs…

Suite à une proposition du calendrier annuel, la Matinée Thématique aurait lieu sur la matinée du MERCREDI 6 MARS 2019 mais cela ne convient pas aux professeurs qui sont très sollicités en mars (finalisation des TPE, correction des épreuves blanches, préparation aux premiers examens du baccalauréat…). Dacine HAMECHA, élève de 1ère, a fait remarquer pendant l’Assemblée Générale que les élèves de première et de terminale pourraient avoir le même ressenti face au travail que la période leur demandera.

Il a donc été envisagé de proposer à nouveau le créneau de fin d’année civile (dernier jour de décembre?) plus approprié à un certain « relâchement ». Madame Nicolo-Tollet, C.P.E. a évoqué un déguisement raisonnable (laissant l’élève identifiable) et son concours traditionnel, en faisant remarquer que la proposition d’activités ludiques ou particulières ce jour-là restait contraignante pour les professeurs (et problématique pour la vie scolaire) et n’était donc pas obligatoire.

Pour respecter l’avis collégial, il faudra consulter les professeurs…

N’hésitez pas également à faire connaître votre avis sur la question à Dacine HAMECHA et Thibault DIAS.

En 2017/2018, la Matinée Pas Banale est devenue « journée stylée » le jeudi 21 décembre 2017.

Suite à une proposition des élèves du CVL pour une redéfinition de l’événement, les élèves n’étaient pas déguisés mais « stylés » pour cette Matinée Pas Banale session 2017 et portaient une tenue qui sortait de l’ordinaire. Lors de cette journée, la musique et le sport ont été à l’honneur.

En 2016/2017, la Matinée Pas Banale n’aura pas lieu en décembre 2016.

Suite à des désagréments lors de la Matinée Pas Banale de décembre 2015 (chahut, dégradation des locaux et absentéisme), les professeurs ont voté et décidé de ne pas reconduire l’événement en décembre 2016.

Mme Vanherpe, Proviseure du lycée, a rejoint cet avis sur l’événement qui pose également problème au vu du nouveau durcissement des mesures de sécurité.

La Matinée Pas Banale de décembre 2016 est donc annulée.

Cependant, plusieurs professeurs souhaitent voir ce moment de festivité continuer d’exister. Un groupe de professeurs volontaires se réunira donc ultérieurement, avec les élèves membres du CVL, pour redéfinir la Matinée Pas Banale afin qu’elle reste possible. Il est envisagé, dans la mesure du réalisable et sous réserve de la validation de l’ensemble des professeurs, de tester sa nouvelle version en fin d’année 2017 (mai?).

 

En 2015/2016, la Matinée Pas Banale a eu lieu le mercredi 16 décembre 2015 et invitait les élèves à se déguiser sur le thème de « Chante et Danse autour du Monde »!

En 2014/2015, la Journée Pas Banale est devenue Matinée Pas Banale et a eu lieu le mercredi 17 décembre 2014 en proposant le thème : « La Tête et les Jambes » pour inspirer les déguisements des élèves et professeurs.

La journée thématique, intitulée Journée Pas Banale, est organisée depuis plusieurs années et traditionnellement le jeudi qui précède les vacances de Noël. En 2013/2014, elle a eu lieu le jeudi 19 décembre. Au programme, entre autres, la possibilité pour les élèves et les étudiants du lycée, ainsi que pour tous les personnels de l’établissement, de venir costumés.

[youtube IeHuRFcou30]

Laisser un commentaire