Dernier spectacle fort en émotions !

Pour clôturer la saison des spectacles organisés avec le cirque-théâtre, le FSE a permis, ce vendredi 25 mai, à une vingtaine de personnes de découvrir (ou redécouvrir pour les habitués) un dernier spectacle haut en couleurs !
C’est sous leur chapiteau, sur le champ de foire d’Elbeuf, que la célèbre troupe des Colporteurs nous a accueillis pour nous emmener dans leur adaptation créative du triptyque complexe de Jérôme BOSCH : « Le Jardin des Délices »…

Quelle inventivité et quelle maîtrise dans leur art ! La troupe nous a fascinés par ses numéros rodés et impressionnants : du funambulisme, des acrobaties, du trapèze, des sangles et du mât chinois pour les performances circassiennes.
Mais l’objectif était ailleurs : nous plonger dans un univers aussi fantasmagorique que surréaliste, celui du tableau de Bosch. La troupe a ainsi incarné avec minutie et perfectionnisme des détails du célèbre triptyque, provoquant tour à tour rires, malaise et peurs en nous.

Le tableau de l’Enfer (partie droite du tableau) était particulièrement saisissant. Les Colporteurs ont irrité nos sens comme pour nous immerger dans les Enfers : de l’odorat avec cet odeur de brûlé, à l’ouïe avec les sons grinçants du violon et percutants du piano mais aussi les cris… Une lumière rouge emplie de fumée s’est abattue sous le chapiteau et a laissé place à des corps meurtris qui se sont tordus sous les rires devenus machiavéliques… C’était à frissonner !

Adapter une oeuvre de Jérôme Bosch en spectacle circassien était un sacré défi : Les Colporteurs l’ont fait et c’est réussi !
LE FSE remercie les parents et les élèves qui ont honoré de leurs présences ces 3 sorties annuelles organisées avec le cirque-théâtre d’Elbeuf!
RDV en 2018/2019 pour une nouvelle saison !