Qu’est-ce que l’europro ?

L’ EUROPRO est un échange de pratiques professionnelles certificatives basé sur des séjours dans des pays européens destinée aux élèves de lycée professionnel notamment. Dans le cas de la « Section d’Enseignement Professionnel » du Lycée Polyvalent Louise MICHEL, il s’agit d’échanges professionnels  sur une période de trois semaines chacune entre des élèves de bac pro technicien d’usinage et des apprentis allemands de la société Vatenfall Spremberg, près de Cottbus en Allemagne.

L’objectif de l’échange Europro est de banaliser la mobilité pour leur futur avenir professionnel, comparer des techniques de production à travers l’immersion professionnelle, se rendre compte de l’importance des langues vivantes et développer le sentiment de citoyenneté européenne.

C’est échange EUROPRO est qualifiant et comporte un examen constitué d’une épreuve orale reconnaissant un « parcours européen », organisée au sein de l’établissement. Il ne s’agit pas d’évaluer une simple compétence linguistique en allemand, mais l’ouverture de l’élève à la dimension européenne de son métier. Une attestation de certification qualificative est délivrée en même temps que le bac professionnel.

 

Cette attestation pourra être délivrée en même temps que le

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Samedi 26 Septembre – Visite de Berlin

A l’occasion de cette journée, les élèves ont pu découvrir la capitale allemande, Berlin.

Après une visite en bateau, les élèves sont partis à la découverte de la ville à pied. Découverte de la porte de Brandebourg, du mur de Berlin, Potsdamer Platz et Alexander Platz.

Les élèves sont ravis…

IMG_3917

Le beau temps est au rendez-vous…

IMG_3914

IMG_3924

 

Arrivée des professeurs à Berlin pour accompagner les élèves de Terminale TU pendant la deuxième semaine.

IMG_3939_

Euh, non…

Ceux là!

IMG_3942

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vendredi 25 Septembre – Visite de la Roseraie

Après la dernière matinée de cours tandem, les élèves ont visité la Roseraie de Forst ( ville du lycée où les élèves se rendaient tous les matins après environ 1 heure de trajet)

IMG_3900_

Et en plus, il y a des roses…

IMG_3898_

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mercredi 23 Septembre – FuBballspiel

Suite à une matinée de cours tandem, place au match de foot qui oppose les bleus à la Mannschaft avec une victoire écrasante des français!

IMG_3869

Avec un public en délire…

IMG_3870

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mardi 22 Septembre – Début des cours tandem

Objectif des 4 jours à venir : Apprendre l’allemand… par l’intermédiaire de cours tandem avec les apprentis allemands et avec Bérengère, professeur intervenant auprès des élèves.

IMG_3854

Les élèves ont participer à plusieurs travaux de groupes afin de maîtriser les bases de l’allemand.

IMG_3853

 

IMG_3855

 

IMG_3862

En fin de journée, visite de la ville de Cottbus où les élèves ont été très attentifs…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Lundi 21 Septembre – Trajet direction COTTBUS

Début de l’aventure EUROPRO pour les 12 élèves de Terminale Technicien d’Usinage après avoir réceptionné l’an passée les allemands, c’est au tour des français de passer le Rhin et de découvrir l’Allemagne de l’Est.

Les élèves partent du 21 septembre 2015 au 09 octobre 2015 pour une durée de 3 semaines afin de valider une période de stage.

Départ de la gare de Gisors à 8 h40 en direction de COTTBUS

20150921_164007

Les élèves révisent leur allemand…

20150921_163952

…Occupent le temps en jouant aux cartes, c’est long 15 heures de trajet!

20150921_16381520150921_164032

Arrivée à 23 heures à l’Auberge de Jeunesse à Cottbus à 1h30 de train de la capitale allemande, Berlin.

Les élèves se sont couchés rapidement pour être en forme le lendemain.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nouveau Séjour EUROPRO 2014 à Cottbus

En cette rentrée 2014, les 13 élèves de la classe de Terminale Bac pro Technicien d’Usinage partent pour une période d’immersion de 3 semaines à Cottbus (Allemagne) dans le cadre de l’échange de pratiques professionnelles avec nos partenaires de la société VATTENFALL et l’ Oberstufenzentrum I Spree-Neiße de FORST.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La société Vatenfall à Spremberg

La multinationale Vattenfall mining Europe est d’origine suédoise (Vattenfall veut dire chute d’eau). Elle emploie 42 000 employés dans le monde. C’est une entreprise spécialisée dans la production d’électricité. C’est la 5ème société productrice d’électricité en Europe.

Vattenfall est la première société de production d'électricité à avoir expérimenté dans cette centrale à charbon l'enfouissement du gaz carbonique produit dans le sous-sol.

Elle possède en Allemagne des mines de charbon et des centrales électriques (13% de la production électrique allemande). La ville de Spremberg, près de Cottbus (environ 2000 habitants) est un haut lieu allemand de l’extraction, le seul à ciel ouvert d’Allemagne et du traitement de la lignite (charbon de mauvaise qualité). Vattenfall emploie environ 5 000 personnes sur ce site (le site a employé avant la réunification jusqu’à 75 000 salariés). Le site est exploité depuis une centaine d’années et sera épuisé dans 50 ans environ. Il couvre 16 km². Jour et nuit (sauf le dimanche), 36 locomotives sur 350 kilomètres transportent 15 000 tonnes de charbon vers la centrale électrique thermique sur plusieurs kilomètres. Vattenfall produit 6 millions de tonnes de lignite par an dans ses mines à ciel ouvert. Il faut déplacer 8 tonnes de terre pour extraire une tonne de lignite tout en sachant que la lignite contient 55% d’humidité ; ce qui fait dire aux mineurs allemands, qu’un wagon sur deux est chargé d’eau.

Vattenfall Europe est le plus grand des formateurs dans le nord-est de l’Allemagne.

http://www.vattenfall.fr/fr/le-groupe-vattenfall.htm

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les apprentis allemands


L’apprentissage en Allemagne

En Allemagne, si l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, il n’y a pas le collège unique que l’on connait en France jusqu’à la 3ème. Il y a donc une orientation assez précoce, vers 10-11 ans des élèves allemands en fonction de leurs résultats scolaires. En dehors du gymnasium équivalent au lycée général français, les deux autres filières : la hauptschule et la realschule destinent principalement à l’apprentissage. A la fin de leur scolarité, les jeunes allemands sortis de ces deux filières vont se présenter sur ce marché de l’apprentissage.

Les entreprises sollicitées ont la possibilité d’accepter ou de refuser ces jeunes. Les critères de sélection sont très strictes. Sur 1000 candidats, après sélection : entretien et tests écrits (logique, maths, technologie), seulement 90 futurs apprentis sont retenus  et encore ils sont 4 mois à l’essai. Mais l’entreprise est tenu de former ses apprentis en suivant un référentiel précis. L’apprenti est sous contrat pour une période d’environ 3 ans. Il perçoit une rémunération (environ 600 euros).

L’apprentissage au sein de la société Vattenfall

La société Vattenfall étant un grand groupe, elle forme une grande quantité d’apprentis dans de nombreux secteurs sur le site de Spremberg (environ 800). Une quinzaine de formations sont assurées par Vattenfall à Cootbus et sur deux sites proches :  Schwarze Pumpe (300 apprentis) et Janswalde.  L’entreprise forme ainsi des électroniciens, des cheminots,  des secrétaires, des mécaniciens industriels, … . L’échange Europro s’effectue avec des apprentis mécaniciens industriels.

Une formation pratique : mécanicien industriel

Les mécaniciens industriels doivent fabriquer, réparer et entretenir les outils et l’équipement. Ils multiplient les expériences professionnelles et pourront devenir plus tard, contremaitre, technicien ou bachelier en  génie mécanique.

L’apprenti commence par apprendre les bases de son métier sur un établi. Après cette formation de base détaillée, il étudie la fabrication et l’assemblage des pièces de machine et la construction, les essais et la réparation de commandes électriques ou pneumatiques-hydrauliques.

En outre, les mécaniciens industriels acquièrent un certain nombre de compétences spécifiques – y compris la transformation des matières plastiques, le brasage et la connaissance des autres techniques connexes.  La formation est très pratique et l’accent est mis sur le travail d’équipe.

Conditions d’admission

  • Une bonne culture générale
  • Les compétences techniques et la compréhension technique
  • capacité de communication pour le travail en équipe

Les priorités de formation

  • Principes d’usinage des métaux
  • génie mécanique
  • Soudure
  • Pneumatique
  • Hydraulique
  • Installation et maintenance des ensembles mécaniques
  • Opération de machines-outils CNC

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La ville de Cottbus

Cottbus est située dans le sud-est de l’Allemagne, dans l’ex-Allemagne de l’Est à 120 km au sud de Berlin et proche de la frontière polonaise. C’est une ville de plus de 100 000 habitants dans le länder de Brandebourg.

Les élèves seront logés dans une auberge de jeunesse dans le centre-ville à quelques kilomètres du site de Vattenfall Spremberg.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire