Un blog sur la mondialisation, pour quoi faire ?

Il y a cinq ans déjà, nous avons eu l’idée de proposer à nos élèves de créer un blog bilingue, abordant des sujets liés aux programmes d’histoire-géographie et de langues.

Nous voici arrivés au terme de l’expérience, puisque la réforme du bac, et les changements de programmes nous incitent à réfléchir à de nouveaux projets plus axés sur l’oral, et plus en phase avec ce qui sera demandé aux élèves.

Afin de « boucler la boucle », nous sommes revenus cette année à un sujet souvent évoqué dans l’actualité, et qui avait déjà fait l’objet de notre premier blog, à savoir les questions liées à la mondialisation.

Mais cette année, les migrations n’ont pas constitué le cœur des recherches ni des articles de nos élèves. Notre ambition a plutôt été de les faire réfléchir aux aspects culturels, économiques, voire politiques de ce sujet.

Comme les années précédentes, la rédaction des articles oblige nos élèves à avoir une démarche dynamique, à se poser des questions, à faire des recherches, et quand il s’agit d’un article dans une langue étrangère, ces obligations renforcent leur apprentissage dans cette discipline. D’ailleurs, pour ce dernier blog, nous avons proposé aux élèves de réaliser une partie de leurs articles sous forme de reportages radio, ce qui nous permet déjà d’amorcer un nouveau type de travail avec eux.

Et comme chaque année, nous avons pu constater que, pour l’immense majorité de nos élèves, il y a eu un réel investissement et une volonté de bien faire, ce que vous pourrez constater, nous l’espérons, en lisant ou en écoutant leurs articles. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus s’ils sont bienveillants…

La classe de TES2

Florence MAUNOURY , professeur d’espagnol.

Jean-Yves GAIN, professeur d’histoire-géographie.