QUE SAVEZ-VOUS RÉELLEMENT DU CLONAGE EN FRANCE ?

Tout d’abord, le clonage est le fait de produire un ensemble d’objets ou d’organismes de même constitution génétique que celle d’un objet ou d’un organisme déjà existant. On clone généralement les molécules d’ADN, les cellules ou les embryons.

Il faut savoir que le clonage humain est interdit en France. D’après l’article 15 de la nouvelle loi, il est interdit de faire naître un enfant ou de faire développer un embryon qui ne serait pas directement issu des gamètes d’un homme et d’une femme. Il n’est autorisé que pour des finalités médicales.

Le clonage était pratiqué à la base dans des laboratoires afin d’augmenter les quantités de production notamment dans l’agriculture par la synthèse de molécule. Il a par la suite été développé dans le domaine médical à des fins thérapeutiques (pour remplacer un organe détruit).  Aujourd’hui, on pratique aussi le clonage sur des animaux : du bovin au chat en passant par la souris. Le clonage humain est cependant strictement interdit et jugé comme immoral.

La religion apporte son opinion sur ce sujet et influence par conséquent l’avis de la population sur le clonage.

 

 

Voici un sondage de l’avis des français sur le clonage.

 

Cette pratique permet donc de guérir des malades grâce au clonage thérapeutique mais aussi de répondre aux besoins croissants de la population par le clonage reproductif. On peut alors parler d’un progrès scientifique et médical.

 

Julie S., Amy L.

 

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/genetique-clonage-tour-211/page/2/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-clonage-humain-interdit-france-1620/

http://leclonagedangerouprogres.over-blog.com/article-5426328.html)

http://tpeclonage2015.e-monsite.com/pages/question-d-ethique-et-opinion-publique.html https://www.google.com/url?sa=i&source=imgres&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivoIbxztzfAhXl4IUKHUHsDXcQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Ftpesurleclonage.canalblog.com%2F&psig=AOvVaw3s_wBO6Win0DwFMP1FigXC&ust=1546982935801787

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*