LES MOTEURS DE DEMAIN

Quel avenir pour l’automobile, suite au réchauffement climatique ? Peut-on encore améliorer les moteurs modernes pour qu’ils soient plus écologiques ?

La plupart des constructeurs s’efforce de réduire la pollution de leurs voitures à essence ou à gazole mais l’impact sur l’environnement est toujours trop important.  Il existe donc plusieurs solutions pour remplacer les moteurs essence ou gazole mais elles restent pour la plupart très chères et pas forcément au point. Mais on peut penser que d’ici quelques années, le prix et la maîtrise de ces nouveaux moteurs seront acquis, ce qui permettrait à tout le monde de s’en procurer et de limiter par la même occasion le réchauffement climatique?

Un kit à eau qui permet une meilleure efficacité dans plusieurs domaines

La première solution serais un kit qui vise à réduire la consommation de carburant (300 euros). On pulvérise de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée dans le moteur pour le refroidir et pour que la combustion soit de meilleure qualité. Cela réduirait en théorie de 20 à 50% la consommation de carburant sachant qu’il faut recharger le Kit tous les 1000 kilomètres. Pour cela il faut que la conduite soit régulière et que la charge du véhicule soit régulière elle aussi. Donc, ce dispositif s’appliquerait plus sur les camions ou véhicules agricoles qui ont un rythme et une charge régulière. Pour les voitures, ce dispositif s’appliquerait davantage sur les autoroutes. Après un test, un utilisateur d’une 306 diesel a gagné 300 kilomètres avec un plein complet grâce à ce dispositif et réduit de 1/3 sa consommation! De plus le diesel est à 1,50 euros en ce moment, il économise donc 30 euros par plein complet . Le gros avantage est écologique. Il réduit d’au moins 20 % les émissions de carbone selon le créateur, et certaines voitures peuvent aller jusqu’à une réduction de 70%. C’est surtout destiné aux vieux véhicules.

Une autorisation qui permet moins d’effet de serre  et plus d’économie

Le gouvernement français (ministère de la transition écologique) contribue lui aussi à l’amélioration des moteurs en autorisant de nouvelles ressources pour les moteurs avec un boîtier dit « E85 » à base d’éthanol (60 à 80%). Ce dispositif que l’Etat autorise  permet une meilleure  transition écologique, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 50%.

D’ici 2019, on devrait aussi voir arriver des voitures avec des moteurs électriques rechargeables grâce à l’énergie  solaire et plus grâce à l’énergie électrique. Les concepteurs de cette innovation sont des Néerlandais, travaillant pour une société nommée Lightyear. Leur première voiture serait une berline, équipée de panneaux solaires sur sa carrosserie, mais nous ne connaissons pas encore l’esthétique de ce véhicule avec ses panneaux.  Elle aura une autonomie supérieure à ce que font les voitures électriques aujourd’hui, c’est-à-dire une autonomie de 400 à 800 kilomètres et avec les panneaux solaires et la météo de Paris elle serait capable de parcourir 11 000 kilomètres par an.

Pour le moment le véhicule est au prix de 119 000 euros, il va donc falloir encore attendre un petit moment avant que ce type de voiture soit à la portée de tous…

A part  cette société néerlandaise et sa voiture rechargeable grâce au soleil, il y a peu de projets de moteurs avec des propriétés complètement nouvelles. En revanche, l’Etat et quelques particuliers essayent à leur échelle de ralentir l’effet de serre avec des nouvelles méthodes originales.

Killian H et Tizio L.

sources:

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/11/03/01008-20151103ARTFIG00373-automobile-un-entrepreneur-fait-tourner-les-moteurs-a-l-eau-de-pluie.php

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/une-voiture-100-solaire-des-2019-778472.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*