LES ARMES DE DEMAIN

Aux Etats-Unis, les dépenses militaires de 2016 s’élevaient à 622 000 000 000 $ soit 1 700 000 $ par jour, et elles sont toujours plus importantes.  Mais peut-on toujours parler de progrès quand on parle de dépenses militaires?

Doit-t- on avoir peur des armes du futur ?

La Chine met actuellement au point un sous-marin intelligent capable de se protéger de façon autonome des systèmes de surveillance de l’ennemi. Prévu pour 2020, ce sous- marin peut faire des reconnaissances et peut servir de sous-marin Kamikaze pour les bateaux ennemis.

L’armée américaine espère d’ici dix ans développer « un robot tueur » qui n’a « jamais faim, qui n’a jamais peur, qui n’oublie jamais les ordres et qui ne prend pas en compte le gars qui vient de se faire descendre à côté ». Voilà comment les dirigeants du Pentagone voient ce futur robot.

La question des armes du futur se résume souvent au fonctionnement futur de l’intelligence artificielle. Pour l’instant, les développements de ces projets sont entre les mains des grandes puissances mondiales et de leurs armées. Les citoyens ne devraient donc pas s’inquiéter.

Cependant, un court métrage de fiction a été réalisé par un groupement de scientifiques et d’ONG faisant campagne pour mettre en place une loi internationale interdisant les robots tueurs. https://www.rts.ch/info/monde/9103928-un-court-metrage-choc-imagine-l-avenir-terrifiant-des-robots-tueurs.html Ce court métrage met en scène de futures armes autonomes qui pourraient se montrer désastreuses.

Stuart Russell, expert en intelligence artificielle, termine cette vidéo en affirmant que « permettre aux machines de tuer des humains peut se trouver désastreux pour la liberté. »

On revient ici au même dilemme au moment de la création de la bombe atomique en 1945, est-ce un progrès ? N’est-on pas en train de scier la branche sur laquelle on est assis ? L’IA peut se trouver très efficace mais peut aussi être excessivement dangereuse, saura-t-on la gérer ? Bien malin celui qui arrivera à le dire.

Killian H. et Tizio L.

Sources:

https://www.courrierinternational.com/article/2005/03/10/les-robots-tueurs-de-l-armee-americaine

https://fr.sputniknews.com/defense/201807251037366046-armes-developpement-impressionnant/

https://www.rts.ch/info/monde/9103928-un-court-metrage-choc-imagine-l-avenir-terrifiant-des-robots-tueurs.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*