LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, UNE MENACE POUR NOTRE PLANÈTE

Le monde actuel est à l’apogée du progrès technique, l’homme ne cesse d’évoluer, mais c’est sans compter sur  les conséquences que cela a sur l’environnement. Le réchauffement climatique a, en effet, un impact très négatif sur l’environnement.

Qu’est ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est un phénomène de transformation du climat et l’on estime aujourd’hui à 15 °C la température moyenne de la terre avec une augmentation de 0,6°C au XXe siècle. De nos jours, cela se caractérise par la fonte des glaces, la montée des eaux, ou même encore la sécheresse,  l’augmentation des catastrophes naturelles…

Depuis 100 à 150 ans, c’est à dire depuis la Révolution industrielle, le climat s’est transformé à cause de la pollution que cela a généré. En effet le développement des machines, de la robotisation, des moyens de transport (trains) ont accentué l’émission en CO2 due au charbon.

Des solutions pour lutter ?

De nombreuses solutions ont été mises en avant afin de réduire les gaz à effet de serre sur la terre et pour limiter les destructions générées par l’Homme sur l’environnement. Il y a notamment le tourisme durable, le développement des énergies renouvelables (qui peuvent être énergies éoliennes, hydrauliques, solaires…), le développement des transports plus écologiques tels que le vélo, la trottinette électrique, les rollers ou même encore les transports en commun. On peut aussi favoriser la reforestation, ou tout simplement réduire son empreinte écologique, c’est à dire diminuer son volume de déchets et sa sur-consommation. Par exemple, le compost permettrait de faire de l’engrais en recyclant les épluchures.

Toutefois, de nouvelles méthodes plus insolites ont fait surface ces derniers temps comme par exemple, le refroidissement de la terre grâce à la dispersion de gouttelettes microscopiques d’acide sulfurique par avion. Ces aérosols permettraient de refléter la lumière du soleil et ainsi réduire la température terrestre.

 

Néanmoins, ces astuces ne sont pas validées par tous. De nombreux scientifiques pensent que cela pourrait avoir des effets néfastes sur la couche d’ozone, la santé humaine et l’acidité des océans, car il est vrai que nous ne connaissons pas les effets secondaires.

L’Homme a su par le progrès technique améliorer ses conditions de vie, de travail… L’Homme doit aujourd’hui réussir à trouver des solutions non pas en cessant le progrès, mais au contraire en continuant dans cette voie de découverte et en cherchant des méthodes de protection de l’environnement, des méthodes qui respectent le développement durable.

Conclusion

Pour conclure, le réchauffement climatique est une menace qui pèse sur nous depuis un certain temps et qui devient un problème des plus importants à régler. Pour ce faire, de nombreuses solutions ont été mises en avant mais elles doivent encore se multiplier pour espérer un jour améliorer notre situation et celle des générations futures.

 

Agathe B. et Enzo F.

 

 

SOURCES : https://www.nouvelobs.com/sciences/20150211.OBS2204/des-nuages-artificiels-pour-sauver-la-terre-du-rechauffement-climatique.html

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-rechauffement-observe-a-l-echelle-du-globe-et-en-france

 

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/sysfacte/effetserre/index.htm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*