Un blog multilingue sur les migrations, pour quoi faire ?

Modeste Time

Depuis quelques années, nous constatons que nos élèves n’ont qu’une relation lointaine avec l’actualité, et notamment l’actualité internationale. Ce problème nous semble particulièrement ennuyeux pour nos élèves de la filière ES, dont les études sont clairement ouvertes sur les enjeux contemporains.

Pourtant, un contact régulier avec l’actualité, une ouverture culturelle et un questionnement permanent sur les problèmes socioculturels et géopolitiques ne peuvent qu’être  porteurs pour nos élèves. C’est pourquoi nous avons imaginé ce blog, dans la continuité de la classe journalisme mise en place depuis quelques années au lycée en seconde, qui a pour objectif d’obliger nos élèves de terminale ES à travailler différemment sur un sujet d’actualité, en l’occurrence la question des migrations. Dans la mesure où ce thème est transversal dans nos disciplines (mondialisation en géographie, espaces et échanges en espagnol), il nous a permis de faire travailler nos élèves de façon complémentaire.

À travers ce travail, non seulement de recherches mais aussi de mise en forme et d’expression, nos objectifs furent bien de créer une émulation, de favoriser la prise d’initiatives tout en permettant aux élèves d’approfondir leur réflexion et de progresser dans le maniement d’une langue étrangère. De même,  cela les a préparés à leurs futures épreuves de bac, mais aussi à leurs futures études supérieures.

De l’investissement des élèves de TES2 sont nés de multiples articles sur le thème commun des migrations, sujet ô combien important, voire brûlant ces derniers mois. Différents angles ont été abordés, différents points de vue présentés dans un souci d’attractivité.

Le résultat de ce travail est désormais visible sur ce blog, et nous espérons que certains articles retiendront votre attention, et, qui sait, vous feront découvrir de nouveaux éclairages sur cette question si polémique aujourd’hui. Ce travail a été effectué en interdisciplinarité sur les heures d’AP, et vous trouverez donc des articles en français et en espagnol, mais aussi quelques-uns en anglais et en italien.

Tous les élèves de la classe se sont pris au jeu et nous les remercions sincèrement de leur implication.

Bonne lecture, buena lectura, good reading….

Florence Galic, professeur d’espagnol au lycée Modeste Leroy à Évreux, Jean-Yves Gain, professeur d’histoire-géographie au lycée Modeste Leroy à Évreux.

Élèves de la classe de ES2
Élèves de Terminale ES2