L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à jamais dans la culture américaine.

Une loi de 1992 prévoit que, depuis le jeudi 27 octobre 2017, tous les documents concernant l’assassinat de John F. Kennedy (22 novembre 1963 à Dallas) doivent être rendus publics. Cet évènement reste un marqueur dans la culture américaine et peut être considéré comme un évènement mythique de l‘histoire américaine. Plusieurs films ont vu le jour après l‘assassinat de J.F. Kennedy.

« JFK » d’Oliver Stone, sorti en 1991, est à l’origine de la loi de 1992 sur la déclassification des documents. Le film est très controversé. Oliver Stone est accusé d’avoir rajouté des faits afin de rendre plus crédible sa thèse du complot. Oliver Stone a montré son film aux membres du Congrès en décembre 1991 et cela a conduit à la loi de 1992 sur la divulgation des documents. C’est cette loi qui a été appliquée le jeudi 26 octobre 2017 concernant le meurtre de Kennedy.

Le film « Parkland » sorti en salles en 2013 s’intéresse aux hommes et aux femmes qui se sont retrouvés impliqués dans les événements : les médecins et infirmières de l’hôpital de Dallas, les équipes des services secrets, les agents du FBI et le cameraman amateur Abraham Zapruder.

Des romans ont vu aussi le jour tels que l‘oeuvre de Stephen King. L’écrivain américain a écrit en 2011 « 11/22/1963 », un roman basé sur l’assassinat de JFK. Le héros, un enseignant qui vit de nos jours, parvient à se projeter dans le passé et tente d’empêcher la mort de Kennedy, ce qui changerait le cours de l’Histoire et ce qui éviterait la guerre du Vietnam. Il part en 1960, soit trois ans avant les faits, mène sa vie et surveille Lee Harvey Oswald, jusqu’au jour fatidique du 22 novembre 1963 où il se retrouve à Dallas.

Hormi les films et les livres, l‘assassinat de Kennedy est référencé dans d‘autres domaines tels que les jeux vidéos comme ‘‘Call Of Duty: Black Ops‘‘  où le joueur se voit attribué la mission de sauver Kennedy.

Comme nous avons pu le voir de nombreux projets ont été réalisés autour de l‘assassinat de Kennedy ou s‘en inspirent. On peut dire que cet événement a réellement marqué la culture américaine. les films et autres oeuvres évoqués ici ne sont qu‘une infime partie des oeuvres réalisées. Encore aujourd‘hui, la mort de Kennedy fait encore parler plus de 50 ans après les faits, et ce tragique événement fera à coup sur encore parler de lui. On peut donc considérer que Kennedy est un personnage mythique et sa mort restera à jamais un événement mythique.

Benjamin C. et Terence T.