Les tours jumelles du World Trade Center : un lieu mythique.

Les tours jumelles du World Trade Center sont bien connues de tous. En effet, aujourd’hui elles font partie des nombreux monuments célèbres. Le World Trade Center de la ville de New York (abrégé WTC) est un complexe composé d’immeubles d’affaires situé dans le quartier Lower Manhattan, aux États-Unis. Les tours ont été dessinées par l’architecte Minoru Yamasaki et développées par la Port Authority of New York and New Jersey. La tour nord (WTC1) a été terminée en 1970 et en 1973 pour la tour Sud (WTC2). Elles ont été inaugurées le mercredi 4 avril 1973.

Elles furent à leur inauguration les plus hautes tours du monde.

La tour WTC1 faisait 417 mètres de hauteur et la WTC2 415 mètres. Elles comportaient toutes les deux 110 étages, la tour Nord supportant en plus une antenne haute de 110 mètres environ.


Lors de l’attentat du 11 septembre 2001, les tours ont étés quasiment détruites.

La tour WTC1 fut percutée par le premier avion à 8h46.

Le nez de l’avion percuta le 96e étage, et suscita des dégâts immédiats du 93e au 99e étage, particulièrement aux 95e et 96e étages. Plusieurs éléments dont des roues traversèrent entièrement le building et furent retrouvées plus de 200 mètres au sud de la tour.

Il y a eu 35 colonnes extérieures coupées, et 2 gravement endommagées et il y a eu aussi 6 colonnes du cœur coupées, et 3 gravement endommagées.

Dans la tour WTC1, 7500 personnes sur les 9000 ont pu fuir, malheureusement aucune n’a pu le faire au-delà du 92e étages.


À 8h46, les 8 600 occupants de la tour WTC2 comprirent que quelque chose de grave était arrivé dans la tour jumelle. Environ la moitié des occupants se sont estimés en danger et commencèrent à évacuer la tour dans les 5 minutes.

Mais à 9h03, le deuxième avion percuta la tour WC2.

 Le nez de l’avion percuta le 96e étage, et suscita des dégâts immédiats du 77e au 85e étage, particulièrement du 80au 83e étages.

Le moteur droit traversa le 81e étage, ressortit à l’opposé, abîma le toit d’un immeuble et termina au sol dans un croisement de rues à près de 500 mètres du WTC2. Le train d’atterrissage droit suivit le même chemin, et termina près du moteur sur le toit d’un immeuble.

Les dégâts furent considérables, il y a eu 33 colonnes extérieures coupées, et 1 gravement endommagée mais aussi 10 colonnes du cœur coupées, et 1 gravement endommagée.

Par chance, au moment de l’impact, la plupart des occupants avaient quitté leur poste de travail, 40 % avaient déjà évacué la tour, et 90 % de ceux qui survivront avaient déjà commencé à évacuer.

Dans la tour WTC2, 8000 personnes sur les 8600 ont pu fuir, malheureusement 600 personnes n’ont pu le faire au-delà du 77e étage.


On estime que dans les deux tours, environ 200 personnes sont mortes dans les ascenseurs du WTC (198 au total, dont 64 avaient des câbles passant dans les parties détruites par les avions).

la reconstruction :

Le One World Trade Center fait partie d’un programme plus vaste de réhabilitation de l’ancien site des tours jumelles. Outre la visite de l’observatoire, les touristes peuvent venir se recueillir auprès du Mémorial et de ses deux bassins et s’informer sur les attentats au musée du 11 septembre.

Voici des photos du projet du nouveau World Trade Center :


Les travaux de reconstruction du World Trade Center ont débuté en avril 2006.

La construction du One World Trade Center qui est l’élément central du nouveau siège de la finance américaine, a été achevée le 3 novembre 2014 avec son inauguration. Le One WTC a une hauteur de 541 mètres, ce qui est la plus haute tour du monde occidental. Cette reconstruction permet au One WTC d’être l’une des plus sûres, en effet elle est conçue pour résister aux vents, aux séismes, ainsi qu’aux attaques terroristes.

Un an après l’ouverture du One WTC, le One World Observatory, un observatoire sur trois niveaux offrant une vue panoramique de Manhattan, a ouvert ses portes.

Trois autres tours, plus petites, seront construites autour de Ground Zero..

La construction du dernier gratte-ciel, haut de 88 étages, ne débutera en revanche que lorsque le promoteur immobilier aura trouvé des locataires pour occuper les bureaux.

Mais le nouveau World Trade Center ne sera pas uniquement une place financière. Le musée du 11 Septembre, situé au pied de la tour principale, accueillera ses premiers visiteurs qui pourront y découvrir plusieurs centaines d’objets retrouvés dans les débris du premier World Trade Center, chacun accompagné de son « histoire ». Un camion de pompier écrasé lors de la chute des tour jumelles et une partie de « l’escalier des survivants », seule structure à ne pas avoir été complètement détruite lors des attentats, y sera aussi exposée.


Nolwenn P. et Flavie C.