Les Restos du coeur : l’engagement incroyable des bénévoles.

 

Fondés par Coluche en septembre 1985  

 

Le nom officiel est   » les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur « .

Cette association a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».  

Leurs fonds proviennent en majeure partie de la générosité du public: ils constituent près de la moitié des recettes financières de l’association (47% du total),le reste venant des subventions  (33%) et pour finir des produits des Enfoirés (8%). 

L’aide alimentaire n’est pas seulement une aide d’urgence, les restos interviennent dans plusieurs domaines qui permettent un accompagnement vers l’autonomie. Ils peuvent intervenir pour les différents besoins de chacun mais aussi selon l’âge des personnes.  Comme par exemple la réinsertion sociale, les départs en vacances, les conseils budgétaires, l’accès à la justice et aux droits, l’aide à la recherche d’un emploi, l’accompagnement scolaire, l’hébergement d’urgence et pour finir camions et points repas chauds … 

Les restos, aujourd’hui, ont distribué 135.8 millions de repas.  

De plus, les restos du cœur font appel à des chaines de télévisions, des radios ou bien des maisons de disques. Notamment avec les Enfoirés qui sont des personnalités qui viennent en aide à cette association en créant des spectacles en leurs nom pour récolter des fonds, en effet des concerts sont organisés. Pour que ce soit possible, chacun contribue à créer un magnifique spectacle à moindre coût, chacun a sa manière comme les agences de transports, les hôtels, ou la municipalité qui accueille les concerts.

Les Enfoirés ont permis de récolter 15,3 M€ pour les Restos du Cœur en 2016-2017. 

De plus cette association est en relation avec environ une centaine de partenaires qui les aident. Ces partenaires sont, par exemple, des magasins de la grande distribution alimentaire, des restaurants rapides, des compagnie de transports, des compagnies d’assurances ou des banques.

Pour faire un don, il suffit d’aller sur le site des restos du cœur. De plus, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 530 euros.  

En outre, il est possible de faire des dons lors des collectes nationales de denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Elles ont lieu dans les grandes distributions alimentaires.  

Par ailleurs, devenir bénévole c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté.  On accepte alors de respecter la Charte des bénévoles ci-joint : 

  1. Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies.
  2. Bénévolat sans aucun profit direct ou indirect.
  3. Engagement sur une responsabilité acceptée.
  4. Convivialité, esprit d’équipe rigueur dans l’action.
  5. Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux.
  6. Adhésion aux directives nationales et départementales.

Aujourd’hui les restos du coeur comptent 71 000 bénévoles.  

Les bénévoles des restos du cœur peuvent donc être considérés comme des héros « de la vie quotidienne » car ils viennent en aide à beaucoup de personnes en subvenant à leurs besoins, en leur assurant un certain bien-être. Enfin, ces volontaires garantissent une meilleure cohésion de la population.

Jade M, Berkahoum O.