Les héros connus et anonymes de la Seconde Guerre Mondiale.

Lors de la seconde guerre mondiale, beaucoup de personnes ont aidé la France quand elle était occupée. Les résistant anonymes ont créé beaucoup d’affiches contre L’Allemagne nazie et ils les collaient sur les murs pendant la nuit quand tout le monde dormait dans les villes occupées.

Affiches anonymes

 

Durant la seconde guerre mondiale en France, il y avait plusieurs groupes de résistance qui appelaient à se battre contre les nazis comme celui-ci représenté sur cette affiche de propagande :

Aussi les résistants anonymes donnaient de la nourriture et aidaient les personnes qui avaient été gravement touchées par la pauvreté et la famine lors de l’occupation allemande.

C’est avec cette aide que des personnages connus comme Jean Moulin ou Charles De Gaulle on réussi à libérer la France, chacun d’une manière différente.

Pour commercer Jean Moulin , né le 20 juin 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943, était un haut fonctionnaire et résistant français.

Refusant l’occupation nazie, il rejoint en septembre 1941, l’organisation de résistance la France Libre à Londres. Il est souvent reçu par Charles de Gaulle à qui il fait des comptes-rendus de l’état de la Résistance en France. Jean Moulin a été torturé par les nazis car ceux-ci voulaient que le résistant lâche des informations sur la Résistance en France.

                                      

Le Général De Gaulle : né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970, était un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français. Charles de Gaulle choisit la carrière d’officier et est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert ensuite dans l’entourage de Philippe Pétain. En mai 1940, colonel, il est placé à la tête d’une division blindée et mène plusieurs contre-attaques pendant la bataille de France; il est promu général de brigade à titre temporaire le 25 mai 1940. Lors de la seconde Guerre mondiale, durant l’occupation Allemande, le Général De Gaulle rejette l’armistice demandé par Pétain à l’Allemagne nazie. De Londres , il lance, à la BBC  l’appel du 18 juin 1940 au peuple français pour résister et rejoindre les Forces Française Libres. Condamné à mort et déclaré déchu de la nationalité française par le régime de Vichy, il veut incarner la légitimité de la France et être reconnu en tant que puissance par les Alliés. Ne contrôlant que quelques colonies mais reconnu par la Résistance, il fusionne, en 1943, la France Libre au sein du Comité français de libération, dont il finit par prendre la direction. Il dirige le pays à la Libération. Le Général De Gaulle est donc le personnage français le plus important et emblématique de la Seconde Guerre Mondiale. Il devient président de la République Française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il est le premier à occuper la magistrature suprême sous la Cinquième République.

Samuel D.