Archives de catégorie : Des femmes leaders / Unas mujeres líderes

Lady Diana : quelle image 20 ans après sa disparition ?

Née le 1er juillet 1961 à Sandringham, fille de Frances Burkes-Roches et de Dwar Spencer, Lady-Di était une simple roturière mais devient, en épousant le prince Charles le 29 juillet 1981, la princesse De Galles. Elle devient alors aussi Duchesse de Cornouailles et Duchesse de Rothesay. Avec Charles, il eurent deux enfants : William le 21 juin 1982 et Harry le 15 septembre 1984.

La princesse est connue pour ses actions de bienfaisance  et notamment pour son action dans la lutte contre le sida… Elle voyagea beaucoup à travers le monde pour aider les pays pauvres avec la Croix Rouge.

Grâce ou à cause de cela, elle devint plus connue et plus appréciée que la Reine , Elizabeth II, ce qui créa certaines tensions entre la Reine et elle.

Elle mourut le 31 août 1997 à Paris à l’âge de 36 ans dans un accident de voiture entraînant aussi la mort de son amant Dodi-Al-Fayed et du chauffeur Henri-Paul.

Ce fut un choc pour le peuple Anglais et pour de nombreux Français.

 

Nous avons mené notre enquête au sein de notre lycée pour essayer de voir ce que certains élèves de l’établissement pensent d’elle et connaissent de sa vie. Nous avons ainsi interrogé trois personnes adultes de notre établissement : notre proviseur-adjoint, notre documentaliste et une secrétaire. Voici leurs réponses:

INTERVIEW AU LYCÉE LOUIS MODESTE LEROY.

-”Connaissez-vous Lady Diana, princesse de Galle?”

-Pour la majorité, les personnes ont répondu que oui ils la connaissaient.

-” Que savez-vous d’elle?”

-« Elle avait deux enfants et a fait des choses pour l’Afrique comme l’Action contre la faim ou pour les enfants avec mère Teresa”

-” Elle est décédée en 1997, elle était princesse de Galle, c’était l’épouse du prince       Charles, fils de la Reine d’Angleterre avec qui elle aura eu deux enfants William et Harry”

-”C’est une femme de la royauté britannique et également l’épouse du prince Charles. C’est une femme admirable autant sur le plan humanitaire que sur le plan caritatif car elle lutte contre les inégalités et le sexisme.”

-”Pensez-vous que les prochaines générations entendront parler d’elle?”

-”Non je ne pense pas ou bien alors avec internet si un travail sur elle leur est demandé.”

-” Oui sûrement, car on fait souvent le parallèle entre elle et Kate.”

-”Oui bien sûr, car son engagement avant son décès était admirable et parce que c’est une grande figure. De plus, son accident de voiture pendant qu’elle échappait aux paparazzi est vraiment tragique. Cependant, comme elle est morte jeune, elle laissera un grand désespoir chez les personnes qui attendaient encore beaucoup d’elle en tant que princesse. C’était aussi une femme qui avait de la prestance et qui était très élégante. Elle  ne laissait pas indifférent ses nombreux fans.”

-”Connaissez-vous certaines de ses actions en tant que bénévole?”

-”Des reportages sur elle sont régulièrement diffusés mais je n’ai pas souvenir de ses actions précises…”

-”Je ne sais pas”

-”Non, mais c’est une femme qui s’est beaucoup  investie pour aider à lutter contre l’illettrisme ou la malnutrition. Tous les continents où elle pouvait se rendre pour faire entendre sa voix, elle y allait. Elle voulait aussi faire honneur à la Couronne et rendre fière sa nation.”

-”Avez-vous une idée des relations qu’elle entretenait avec la Reine et un avis à ce sujet?”

-”Je pense que leurs relations devaient être compliquées car Diana était roturière.”

-”Non pas du tout.

-” Je n’ai pas d’avis sur ces relations mais elles étaient déjà compliquées avec le prince Charles lui-même. Elle s’affichait comme étant quelqu’un d’indépendant, elle voulait s’affranchir de l’aristocratie. C’était une femme libre.”

-”Selon vous, Lady Diana mérite-t-elle qu’on la considère comme une héroïne et/ou comme un mythe?”

-”Sachant que je ne connais pas beaucoup ses actions, je ne peux pas juger.

-”Non pas du tout.”

-”Héroïne, je ne sais pas car elle n’est pas arrivée au bout de ce qu’elle voulait. Elle restera plutôt une énigme qu’un mythe. Elle n’aurait pas souhaité être un mythe ni une héroïne car elle était humble. Ce qui lui irait le mieux serait de dire qu’elle est une grande figure.

-”Pensez-vous nécessaire que chaque année on continue de lui rendre hommage (reportages, livres, etc)?”

-”Non, pas chaque année car cela rappelle qu’elle est morte tragiquement mais tous les 5-10 ans pourquoi pas.”

-”Non, pas pour moi.

-”La personne étant déjà décédée, pourquoi un reportage ou un livre? L’opinion se souvient toujours dans un élan de sympathie. Il faudrait poser la question à ses proches car le souvenir est important. Les personnes proches ou les gens qui l’apprécient se souviendront d’elle en allant déposer des fleurs au pont de l’Alma par exemple.”

Vanille L. et Justine B.