Un blog multilingue sur le pouvoir, pour quoi faire?

Cette année, pour notre deuxième expérience, nous avons décidé d’aborder en interdisciplinarité la notion de langues vivantes « lieux et formes de pouvoir » avec nos élèves de Terminale ES, dans le cadre d’un blog multilingue, et ce, au cours de nos séances d’Aide Personnalisée.

Outre le travail en autonomie que cela a supposé, le décloisonnement des savoirs et l’ouverture à l’actualité nous paraissent en effet toujours aussi essentiels pour nos élèves.

Ainsi, dans l’optique du baccalauréat, une réflexion a pu être menée sur des problèmes sensibles et récurrents dans notre société : le poids des dictatures, de la corruption, ou encore des différents réseaux illicites (trafic de drogue notamment). Ce fut également l’occasion d’évoquer différents aspects qui vont dans le sens d’une évolution plutôt positive de notre société : impact des contre-pouvoirs, rôle décisionnel grandissant des femmes, importance de la liberté de presse et implication des artistes dans une démocratie.

La rédaction des articles oblige nos élèves à avoir une démarche dynamique, à se poser des questions, à faire des recherches, et quand il s’agit d’un article dans une langue étrangère, ces obligations renforcent leur apprentissage dans cette discipline.

Pour conclure, il nous semble que nos élèves se sont pour la majorité investis sérieusement et ont tiré profit de cet exercice. Nous espérons que la lecture des articles résultant de ce travail vous intéressera. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus s’ils sont bienveillants…

NB : le blog version TES réalisé l’année dernière est toujours visible sur le site du lycée Modeste Leroy à l’adresse suivante :

Florence Galic, Jean-Yves Gain

Les élèves de TES2, Lycée Modeste Leroy 2016-2017.