Jan 13 2016

Bonjour,

Directeur-de-publication6Bonjour et bienvenue sur le journal du lycée Galilée !!!!

 

En tant que nouveau lecteur du journal Le troisième œil  écrit par des lycéens, pour le Lycée Galilée, laissez-vous entrainer par notre écriture.

 

Nous vous présentons ce média numérique avec d’abord ses catégories qui permettent d’affiner toutes recherches par goûts et préférences. Les catégories ou rubriques se déclinent comme suit :
Arts et culture. Patrimoine. Agenda. Orientation. Société. Vie au Lycée

Nous vous souhaitons une bonne visite et sachez que nous recrutons pour les dessins, la mise en page, les articles…
L’équipe du journal.

 

Bienvenue sur les Acablogs de l’académie de Rouen
En vertu de la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 il est nécessaire de mettre à disposition des visiteurs un certain nombre d’informations que l’on retrouve ici dans les « mentions légales ». Si cette  étape n’est pas suivie, la sanction est dissuasive car une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et un an d’emprisonnement est envisageable.
Bon blog.

Une seule réponse

Mai 18 2016

Star wars épisode 7, le réveil de la force

Publié par dans Arts et culture

Le film « Copy of star wars2Star Wars: The Force Awakens » est sorti le 18 décembre 2015 dans les salles françaises

L’ histoire du film nous situe 30 ans après le retour du « Jedi ». L’empire a chuté et le règne des sith est anéanti par la mort de l’empereur et celle de Dark Vador mais l’empire renaît sous la forme du « premier ordre », un mouvement qui vénère Vador comme un martyr…

Des avis de lycéens

C’est baston, baston, oui… je dirais violent.

Je ne sais pas, je ne l’ai pas vu.

Ça va, c’est bien, ça m’a plu, l’histoire est bien. Mais il avait annoncé plein de nouveautés qui n’y sont pas.

Pas encore de réponse

Mai 15 2016

Google promet la fin des pop-up sur Google Chrome

Publié par dans Société

popup

Que sont les pop-up ? Qu’a fait Google ?

Les pop-up sont les pubs qui se lancent par dessus l’onglet utilisé. D’après les utilisateurs c’est la pire forme de pubs et les pubs ne peuvent être évitées sur Youtube. Google a affirmé que leurs développeurs ont trouvé un moyen de désactiver les pop-up sur leur navigateur web « Google Chrome » pour améliorer la navigation de l’utilisateur de chrome. Cela était un problème et beaucoup d’utilisateurs s’en plaignaient. Le navigateur bloque maintenant les ouvertures sans le consentement de l’utilisateur, ce qui empêche donc l’ouverture des pop-up.

 

Est-ce vraiment la fin des pubs sur internet ?

unnamed

Le blocage des pop-up sur Chrome ne signifie pas leur disparition complète car ils fonctionnent toujours sur les navigateurs web  « mozilla » ou sur « internet explorer » ( si ils ne possèdent pas adblock ). De plus , les autres pubs ( barres ) fonctionnent toujours ce qui permet aux sites de garder un revenu et à « adblock » de garder un intérêt pour certains.

 

 

Pas encore de réponse

Avr 11 2016

Impôts, fiscalité : les richesses cachées

Publié par dans Société

Version ancienne : un « pauvre » riche ! Surprenante découverte dissimulée dans une cave, au sous-sol, en Italie.

 

La police italienne a annoncé avoir saisi des milliers de bouteilles d’alcool de renom pour une valeur de plus de quatre millions d’ euros, une défense de mammouth d’un mètre et demi de long, 75 pièces d’or et plus de 75 kg d’ argent. Cet homme disposait de sept villas à la frontière avec la Suisse où les recherches policières ont été fructueuses.

Et pourtant cet homme de 71 ans qui semblait mener une vie simple déclarait des revenus modestes au fisc.

Argent caché

Version moderne : les « Panama Papers » , un autre type de découverte

Le scandale a été découvert à la suite de l’enquête du journal  » Le Monde  » notamment et à la diffusion de cash investigation le mardi 5 avril à 20 h. 55 . Il a été mis au grand jour des documents sur des comptes offshores de la société Mossack Fonsenca, qui est un cabinet d’ avocat au Panama.

Cette  découverte touche des personnes anonymes mais aussi des responsables politiques ou d’organisation.

 « Panama papers » ?

iceberg2

Le journal « Le Monde » et de nombreuses autres rédactions dans plus de 70 pays ont eu accès à une masse d’information sur l’organisation des finances de personnalités.

On est face à ce que l’on appelle une « évasion fiscale« . Le paradoxe est que les lanceurs d’alerte qui ont permis le dévoilement des informations risquent eux aussi d’être condamnés.

Évasion Fiscale : « cacher de l’argent à l’état pour ne pas payer l’impôt« 
Francetvéducation dans une vidéo de 2 minutes environ nous explique cette notion de « fraude fiscale »

 

Pas encore de réponse

Mar 22 2016

La réforme de l’orthographe

Publié par dans Arts et culture

ecritureLa réforme de l’orthographe : qu’est-ce que c’est ?

 

Une polémique est apparue récemment au sujet de la réforme de l’orthographe. Mais en fait de quoi s’agit-il exactement ?

 La réforme de l’orthographe est une recommandation datant du 6 décembre 1990 créé par le conseil supérieur français de la langue française puis approuvé par l’académie française . Ce sont donc surtout des propositions dont le but est de modifier certains mots afin de les rendre plus simple à l’écrit : au niveau de la phonétique (avant oignon maintenant ognon ) ou au niveau du pluriel pour enlever des incohérences  ( avant chausse-trappes , maintenant chausse-trappe ).

 

parlerPourquoi on en parle ?

On en parle car des éditeurs de manuels ont décidé de tenir compte de ces modifications. Dans le journal « les Échos » du 07 février 2016, avec  l’article signé par Vassili JOANNIDES de LAUTOUR, professeur à l’École de management à Grenoble c’est la francophonie qui est interrogée. Il précise : « Pourquoi des Québécois, fervents défenseurs du français de Jacques Cartiern appliqueraient-ils une règle imposée par le gouvernement français ? ». Cependant, pour les Décodeurs du journal « Le Monde », les propositions sont bien adoptées  avec l’aval des Conseils de la langue française du Québec et celui de la langue de la communauté française de Belgique.

Ce qui est à souligner cependant, c’est que la modification ne vienne pas des pratiques mais semble imposée. On peut alors se demander comment s’effectue l’évolution d’une langue ?

Qu’est-ce que ça change ?

des-aprsmidi-ou-des

Les mots ou expressions concernés sont les mots difficiles comme les noms composés numéraux, les noms composés de la forme verbe + nom, l’accent circonflexe, les onomatopées, les mots d’origine étrangère, …

Voyons quelques exemples retenus. Le cas de l’accent circonflexe ? Certes l’accent circonflexe disparaît sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d’homonymie ( ex : coût->cout). Pour la modification de oignon en ognon ceci vient du fait qu’au moyen-âge IGN faisait le son {gn} et que cette règle pourrait ne plus être utilisée , le I , pour des raisons d’adoucissement de la langue française , pourrait être enlevé d’ognon tout comme le PH de nénufar se transformerait en F .

Mais rassurez-vous, l’orthographe modifiée n’a rien d’obligatoire, c’est peut-être d’ailleurs pour cela que les modifications sont passées jusqu’alors inaperçues et ne se sont pas installées.

EnquêteÉvolution d’une langue : des avis de lycéens

« J’en ai entendu parler, oui. Mais pour moi, ça ne sert à rien. » Andréa, en première littéraire

« Nous n’en avons pas entendu parler » Martin, Alexis, …en classe de seconde

Sources :

Breteau, Pierre. Le Monde. Les décodeurs. « Réforme » de l’orthographe : l’Académie comptait bien faire appliquer ses « rectifications » en 1990. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/16/reforme-de-l-orthographe-l-academie-comptait-bien-faire-appliquer-ses-rectifications-en-1990_4866505_4355770.html 
France 24. http://www.france24.com/fr/20160205-reforme-orthographe-francais-education-academie-polemique-je-suis-circonflexe-ognon

Pas encore de réponse