La Guerre des Étoiles de Reagan

Programmée en 1983 par le président américain Donald Reagan dans un contexte de guerre froide, l’Initiative de Défense Stratégique, rapidement rebaptisée « guerre des étoiles » par les médias, visait à protéger les États-Unis contre une éventuelle attaque de missiles soviétiques. Ce sont des milliards de dollars qui ont été injectés dans la recherche spatiale et militaire afin de concevoir des armements futuristes plutôt surréalistes, tels des « canons-lasers », ou des « cailloux intelligents » (brilliant pebbles) pour intercepter les missiles.

Le projet, couteux et rendu obsolète par la chute de l’URSS, est abandonné en 1993 et remplacé par un programme plus réaliste.

L’URSS et l’Europe, inquiets à cause de la remise en question de l’équilibre de la terreur, ripostent en créant leurs propres programmes de recherche. Gorbatchev fera cesser le programme soviétique à son arrivée au pouvoir, lorsqu’il constatera le gouffre financier provoqué par les ambitions militaires de l’Union soviétique.

D’après l’exposé de Corentin [NOM]