Santa Studies: Towards a Differentiated Meta-Approach of Patrinoelistical Analysis
Santa Studies : Vers une méta-approche différenciée des analyses patrinoëlistiques
Abstract
It is widely known that Santa Claus distributes his presents in each household of a given time zone precisely at midnight. The major question raised in Santa Studies and especially in patrinoelistical analysis is the following one: How can Father Christmas deliver so many presents in such a vast territory in so little time? Three hypotheses were formulated:
- It was suggested that Santa Claus and his elves could be entangled, so that each elf attends to only one house (Idiri, 2019);
- Other inquiries indicated that he might also succeed to reach thanks his remarkable reindeers a relativistic speed (Delafosse, 2019);
- Some experts finally noticed that he may be able to engage in a wave behaviour (Laurence, Le Quellec, et al., 2019).
Résumé
Il est bien connu que le Père Noël distribue ses cadeaux dans chaque maison d’un fuseau horaire déterminé à minuit précis. La principale question soulevée dans les Santa Studies et notamment dans les analyses patrinoëlistiques est la suivante : comment fait le Père Noël pour délivrer autant de cadeaux dans un territoire si vaste en si peu de temps ? Trois hypothèses ont été formulées :
- il a été suggéré que le Père Noël et ses elfes pourraient s’intriquer, de telle sorte que chaque elfe s’occuperait d’une unique maison (Idiri, 2019) ;
- d’autres études ont indiqué qu’il pouvait également réussir à atteindre des vitesses relativistes grâce à ses remarquables rennes (Delafosse, 2019) ;
- certains experts indiquèrent enfin qu’il était potentiellement capable d’adopter un comportement ondulatoire (Laurence, Le Quellec, et al., 2019).
I. Lutins intriqués
Deux particules sont dites intriquées lorsque, quelle que soit la distance qui les sépare, elles demeurent dans le même état quantique. Par exemple, si l’une se désintègre, l’autre se désintègrera également, instantanément. On émet ici l’hypothèse que les lutins du Père Noël sont quantiques, et capables de s’intriquer avec le Père Noël. Dès lors, au soir du 24 décembre, chaque lutin, en s’intriquant avec le Père Noël, devient le Père Noël, ce qui permet à celui-ci d’être présent partout à la fois sur l’ensemble d’un fuseau horaire.
La question se pose à présent de savoir comment les intricats (lutins quantiques) pénètrent dans les maisons maintenant qu’ils possèdent les mêmes propriétés que le Père Noël (c’est-à-dire maintenant qu’ils sont tous gros). Or il existe justement en physique quantique un phénomène, nommé effet tunnel, qui permet à une particule de traverser une barrière même si elle n’a pas l’énergie requise. En effet, toute particule a une certaine probabilité de se trouver en chaque point de l’espace ; la probabilité qu’elle se trouve derrière la barrière est faible mais non nulle. Il ne serait pas impossible que certaines manipulations patrinoëlistiques permettent au Père Noël et à ses intricats d’utiliser l’effet tunnel pour pénétrer dans les maisons.
II. Santa relativiste
Einstein a montré que, du point de vue d’un véhicule qui atteindrait une vitesse proche de celle de la lumière, les distances se contracteraient et le temps se dilaterait. Or, il est de notoriété publique que les rennes du Père Noël sont exceptionnels. Faisons l’hypothèse qu’ils lui permettraient d’atteindre une vitesse si proche de celle de la lumière que, de son point de vue, la Terre se retrouverait suffisamment contractée, et le temps suffisamment dilaté pour lui permettre de distribuer ses cadeaux dans tout le fuseau horaire sans difficulté.
Hypothèse : pendant 24 h, pour donner les cadeaux à minuit précis dans chacun des fuseaux horaire, le Père Noël se rapproche de la Terre à une vitesse v dans un mouvement rectiligne uniforme.
Nous posons :
- D = 12 600 km le diamètre de la Terre dans le référentiel géocentrique
- Δt = 24 h le temps dont dispose le Père Noël pour distribuer ses cadeaux dans le référentiel de la Terre
- D’ = 1,00 m le diamètre auquel le Père Noël veut réduire la planète afin de simplifier sa distribution de cadeaux
- c = 3,00*10^8 m/s la vitesse de la lumière dans le vide
Nous cherchons :
- la vitesse v du Père Noël
- le temps Δt’ dont il dispose dans son référentiel pour effectuer sa distribution
D’après les transformations de Lorentz :
Ce qui donne v = 3,00*10^8 m/s (soit quasiment la vitesse de la lumière)
Ce qui donne Δt’ = 34,5 an
Conséquence vérifiable : cela indique que le Père Noël vieillit 35,5 fois plus vite que nous autres. Si le Père Noël est non relativiste, il doit avoir approximativement 400 ans. En revanche, si notre hypothèse est correcte et que le Père Noël est relativiste, son âge doit s’élever aux alentours de 14 000 ans.
III. Santa ondulatoire
On sait aujourd’hui, grâce aux travaux des pères de la physique quantique, que toutes les particules fondamentales se présentent à la fois sous forme corpusculaire (comme une bille) et ondulatoire (comme une vague). Et si le Père Noël était également un objet quantique ?
Hypothèse : Il se répand telle une onde sur chaque fuseau horaire, ce qui lui permet d’être partout à la fois. Chaque sapin de Noël, repéré par divers flocons, boules, guirlandes, étoiles, petits anges, bougies, &c., fonctionne comme une antenne qui capte l’onde du Père Noël.
Nous posons :
- t = 1,50 m la taille des sapins de Noël
- h = 6,63*10^-34 J.s la constante de Planck
- v = 1,4 m/s la vitesse du Père Noël
Nous cherchons :
- la longueur d’onde λ du Père Noël
- la masse m du Père Noël
Calculs :
donc 1,50 = λ/4
λ = 1,50*4 = 6 m
m*v = 6,63*10^-34 / 6 = 110,5*10^-36
m = 110,5*10^-36 / 1,4 = 78,9*10^-36
Conséquence vérifiable : le Père Noël a une longueur d’onde de 6 mètres et une masse de 7,89*10^-35 kg. Il serait alors beaucoup plus léger qu’un atome d’hydrogène, dont la masse est d’environ 1,67*10^-27 kg. Si le Père Noël est ondulatoire, il est donc fortement anorexique (et nous avons tous subi le poids des mensonges depuis notre plus tendre enfance sur toutes les affiches, dessins, publicités représentant le Père Noël gros).
KLEIN, et al., 2019