Le monument aux morts de la commune de Servaville-Samonville
Petite commune, Servaville-Samonville est une petite ville de 1064 habitants en Normandie. Elle est composée d’un seul monument aux morts datant de la premiere guerre mondiale ( 1914-1918). Quand on arrive au centre, on peut distinguer un monument aux morts, on ne sait qui en a decider la construction ni quand celui-ci à été construit. Il se situe au centre entre la mairie, l’église et le cimetiere situé sur un carrefour, là où il y a les choses les plus importante de la ville. Il est dans le centre de la commune pour qu’il soit visible aux yeux de tous, sur la route principale pour ne pas les oubliés.
Sur ce monument, il y a plusieurs noms, il y en a 14, donc 14 morts. Il y a que des noms d’hommes, deux noms qui reviennent deux foix, surement ils doivent etre de la même famille mais aucun nom de civil, ni aucune precision sur l’etat de grade de chaque combatant sur le monument.
Le monument est une pyramide avec une plaque en argent, la base est carré c’est là où il y a la plaque elle monte et se rétrécit avec écrit de nom de la ville et la date autour il comporte un message avec ecrit « Mort pour la PATRIE », le symbole pressent dessus est une épée entourée de rameau d’Olivier, symbole de la gloire et de la paix il est aussi dans l’antiquité un emblème de feconditée. C’est un monument neutre.
Stacy