La journée des profs-relais, mardi 15 janvier 2019

Aujourd’hui s’est déroulée au sein du lycée la journée des profs-relais de l’académie. Quel est l’objectif de cette matinée ? Tout simplement de réunir des professeurs de la voie STMG pour leur présenter la classe préparatoire ECT afin qu’ils puissent la promouvoir auprès de leurs élèves de Terminale. Les admissions Parcoursup approchent, c’est le moment de leur parler de cette filière bien trop souvent assimilée à deux années de « souffrance ».

Ils étaient une quarantaine de professeurs venus nous écouter et poser leurs questions. Les élèves de première et deuxième années sont venus témoigner de leur parcours ainsi que de leur expérience en classe prépa. C’est ensuite quatre élèves intégrés en 1ère année d’école de commerce qui sont venus parler de leurs aventures durant ces deux années. Ils ont aussi évoqué les perspectives d’avenir qui s’ouvraient à eux pour la suite. C’est toujours motivant d’entendre ce genre de récit, la prépa est parfois compliquée, on doute beaucoup mais ce genre de témoignage nous remotive. C’est enfin un ancien de la promotion 2010-2012 qui est venu raconter son histoire en prépa ainsi que ses trois années en école de commerce.

Dans la deuxième partie de la matinée les professeurs relais eurent l’occasion d’échanger avec les étudiants de prépa pour en savoir plus de ce que nous faisons et comment nous vivons ces deux années. C’est un bon moyen de partager avec eux notre expérience afin qu’ils puissent mieux convaincre leurs élèves de faire ce choix. En classe de Terminale on se pose beaucoup de questions lorsqu’on décide de faire une classe prépa, bon nombre de doutes sont présents, de cette façon les élèves peuvent être rassurés et faire leur choix en toute confiance.

Clément

Ce contenu a été publié dans Informations générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.