Notre séjour à Berlin du 18 au 23 mai 2014

Le début de notre voyage en direction de Berlin commença le Dimanche 19 Mai à 17h45.

A 8h40 le lendemain, nous sommes arrivés à Berlin. Ma première réaction fût de me dire «  le chauffeur s’est-il trompé de destination ? »  La végétation était remarquable. En faisant une comparaison entre Berlin et Paris qui sont deux grandes capitales, force est de constater qu’il s’agit de deux mondes différents … Imaginez une ville deux fois plus grande que Paris avec deux fois moins de monde .

Durant ce voyage nous avons visité les rues de Berlin, ses musées et ses établissements. Sans oublier ses lieux atypiques que mes camarades et moi avons pu découvrir lors de nos temps libres.

Ayant passé une semaine assez chargée  je vais vous parler des visites qui m’ont le plus marquée.

Le premier jour de notre arrivée à Berlin, nous avons visité l’ancienne prison de la Stasi. Un guide nous a fait une représentation très complète de ce qui s’est déroulé au sein de cette ancienne prison. Il nous a montré les pièces dans lesquelles les anciens détenus vivaient (ou plutôt survivaient). Il nous a également parlé de leurs conditions de vie ; ces derniers n’avaient aucune intimité, ils vivaient à plusieurs dans une petite pièce dans laquelle ils mangeaient, dormaient, se lavaient et faisaient leurs besoins. Il est choquant de réaliser que des personnes comme nous pouvaient subir une telle barbarie.

P1010416

Cette visite m’a énormément marquée et intéressée. Je pense que ce devoir de mémoire est très important afin de rendre hommage et de ne pas oublier ces personnes qui ont osé dire non !

Nous avons également visité un musée d’art contemporain. Jusqu’à ce jour, je ne savais pas réellement ce qu’était l’art contemporain et en sortant de ce musée je me suis sentie plus cultivée. Nous vîmes par exemple l’œuvre de l’ampoule et de la mandarine ; en somme il s’agit d’un bocal dans lequel se trouvent une ampoule et une mandarine. J’ai pu comprendre que le principal objectif de l’art contemporain est que chacun de nous puisse interpréter chaque œuvre selon son imagination. L’art contemporain ne se caractérise pas par la beauté d’une œuvre mais par l’histoire que cette œuvre raconte.  J’ai également pu comprendre que cet art réunissait trois critères qui sont l’humour, la simplicité et l’originalité .

P1010651Je suis sortie de ce musée la tête remplie de points d’interrogations  et suite à cela j’ai enfin compris que l’art contemporain c’était ça : se poser des questions.

Nous avons effectué d’autres visites telles que le mémorial des juifs, le mémorial des roms, la tour de la télévision, ainsi que la « East Side Gallery». Mais le musée d’art contemporain et l’ancienne prison de la Stasi m’ont particulièrement marquée. Sans oublier le spectacle de danse « The breakin’ Mozart » qui fût extra !

En ce qui concerne les Berlinois, je les trouve très respectueux des règles et très stricts. D’ailleurs, mes camarades et moi avons eu la malchance de mettre un pied sur les pistes cyclables …

Toutefois, cela reste un préjugé car nous avons également rencontré des Berlinois très souriants, gentils et accueillants ; chose qui m’a agréablement surprise car je m’attendais à une froideur de leur part. Je peux donner l’exemple de la directrice de la parfumerie «Frau Tönis» qui nous a accueillie ma camarade et moi les bras grands ouverts. Cette dernière nous a installées dans son bureau tout en répondant consciencieusement à nos questions. Nous étions très contentes de cette rencontre qui a marqué notre expérience au sein de ce voyage .

Nous sommes rentrés de Berlin avec la tête pleine d’anecdotes à raconter à nos proches.

Nous avons passé une semaine identique avec des souvenirs différents, nous avons vécu les même choses mais nous les avons perçues différemment et cela rend le voyage encore plus enrichissant.

Encore un grand merci à Madame Nicolle car grâce à elle chaque élève de la classe est rentré de Berlin avec une expérience ainsi qu’une histoire différente à raconter !!

Soraya

Ce contenu a été publié dans Berlin, Berlin, 18 au 23 mai 2014, Informations générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*