La classe préparatoire

Le lycée des Bruyères propose une classe préparatoire aux écoles de commerce pour les post bac. Il s’agit d’une « remise à niveau » pour préparer les concours aux écoles de commerce, réservée à la série STMG (anciennement STG) peu importe la spécialisation de terminale, qui nous mettent face aux autres séries. Dans cette classe, on étudie les mathématiques, les langues (généralement anglais et espagnol ou allemand), la culture générale, la philosophie, l’économie, le droit, le MGE (management et gestion des entreprises) et le sport. De plus, des colles sont mises en place après les cours. Ce sont des « oraux » dans chaque matière qui doivent être vus plus comme un cours particulier que comme un oral. Ils permettent de revoir les points non ou mal compris en cours, de poser des questions et de s’entrainer à s’exprimer à l’oral.

Pour intégrer cette classe, les notes comptent peu, le principal est d’être motivé et de donner le meilleur de soi-même. C’est un rythme de travail différent du lycée mais ce n’est pas insurmontable. Il faut être prêt à travailler plus car il ne s’agit plus d’avoir la moyenne à un examen mais d’être le meilleur. De plus, la solidarité est une force: il faut savoir bien s’entourer pour pouvoir s’entraider dans l’apprentissage. Les cours sont très intéressants et nous font voir la vie en société autrement. Ils nous permettent de comprendre le fonctionnement de la société (ce qui est bien utile quand on entre dans la majorité, qu’on peut désormais voter, passer le permis, que les papiers administratifs sont maintenant à notre nom et qu’on commence à devenir autonome).

Si vous avez des questions sur cette filière, n’hésitez pas à les poser sur ce blog, les premières et deuxièmes année seront ravis de vous répondre et, pourquoi pas, de vous rencontrer.

Ce contenu a été publié dans Informations générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La classe préparatoire

  1. Matthias dit :

    Bonsoir je suis actuellement en terminal stg à montivilliers , la prépa m’intéresse mais ce qui me gêne c’est que l’on a aucune info sur comment et où se loger …
    Si vous pouvez me renseigner ce serait sympa.
    Mat.

    • Gabriel dit :

      Il va falloir que tu cherches un appartement. Un studio de 21m2 est suffisant pour un loyer autour de 360€ par mois charges comprises.

  2. Simon dit :

    Salut, pour ma part j’ai dû me trouver un logement sur Rouen mais ce choix était plus guidé par une envie personnelle qu’autre chose. Il y a des possibilités de logement en internat à côté du lycée, il suffit de demander lorsque tu fais ton dossier et surtout en contactant le lycée des Bruyères. Autrement tu peux bénéficier de logements universitaires ou bien d’APL si tu choisis comme moi d’avoir un appartement.
    Simon, HEC1

  3. Matthias dit :

    D’accord merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*