Formation en 2 ans ouverte à tout élève sorti de 3ème (générale ou segpa)

Le Menuisier Installateur intervient sur des chantiers, pour poser portes-fenêtres, escaliers, volets.. Il s’occupe en effet de différents types d’ouvrages, ainsi classés :
 • des menuiseries extérieures (châssis, fenêtres, portes d’entrées…)
• des menuiseries intérieures (placards, parquets, lambris…)
• agencement et mobilier (comptoir, rangement fonctionnel…)

Formation
2 ans après la 3ème avec un cumul de 14 semaines de périodes de formation en entreprise. Elle comprend 30 h hebdomadaire dont 12 h en enseignement général et 18 h en enseignement professionnel.

 

Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise de menuiserie ou d’agencement.
Il fabrique les pièces d’adaptation et d’ajustement des menuiseries, (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) du mobilier, et les installe.

Il réalise également des travaux d’isolation et d’étanchéité en atelier, pour la découpe et l’assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.

Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l’aluminium, les mousses…), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication.

Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d’étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l’évacuation des déchets.

 Débouchés
Bac pro Constructeur Bois
Bac pro Aménagement Espaces Architecturaux
Bac pro Technicien Menuisier Agenceur