pour lire les infos, c'est plus bas

alter ego

La Délégation académique à l’action culturelle – DAAC et la Mission égalité filles / garçons – MEFG de l’académie Normandie s’associent en partenariat avec une vingtaine de musées normands, pour proposer un projet pédagogique intitulé « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les collections des musées normands ».

La restitution prend forme par la présentation des travaux d’élèves inscrits dans ce projet Les Enfants du Matrimoine.

L’Abbaye de Bernay et son Musée des Beaux-arts s’associent pour l’année scolaire 2020 – 2021 avec le lycée Augustin Boismard – Brionne par l’exposition de réalisations d’élèves lors des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2020. Elle met en lumière l’Abbatiale, la révèle dans un dialogue sensible entre les travaux et son architecture.

Les travaux exposés ont été réalisés par 16 filles et 15 garçons soit à peu près 35 objets dans le cadre de différentes filières

• Ébénisterie : CAP et BMA (console, écritoire mural, meuble ruban, console artiste, chevet contemporain, console coquille d’œufs, bureau d’arçon) ;
  • Marqueterie : CAP (tableaux marquetés) ;
  • Tapisserie d’ameublement sièges et décor : CAP (sièges, coussins, poufs) ;
  • Maroquinerie : BAC PRO métiers du cuir, (projet Mode in Normandie réalisation des accessoires du défilé sacs cuir, cuir et bois).

Transports scolaires

En cliquant ICI, vous allez ouvrir le document qui vous présente les transports scolaires : découvrez les lignes de bus pour vos enfants.

le serpent qui transformait les hommes en étoile

Au conservatoire de Bernay, surtout connu pour la musique, existe pourtant depuis quelques mois un atelier où le cinéma d’animation joue sa partition.

L’animation, c’est l’histoire d’un petit serpent, que l’on dessine sur les pages d’un cahier, en bas à droite, avec, sur chaque page, un déplacement minuscule. En faisant défiler les pages entre le pouce et l’index, le serpent répond à la flûte d’un dresseur, commence à danser et mord son maître, qui se transforme aussitôt en étoile. Fin de l’histoire.

Cela peut être très simple, l’animation, cela peut être fait en musique, en pâte à modeler, dessiné en bonhomme patate, en fait, il n’y a pas de règle. Il n’y a qu’une limite, ton imagination, car tous les moyens sont bons.

L’atelier est ouvert à toutes et à tous, il est animé par Quentin Delestre. Plus d’infos au 0232430043 ou musique.bernay@bernaynormandie.fr

arts du spectacle, saison 20/21

Une nouvelle machine vient d’arriver dans les ateliers du lycée : ce « centre d’usinage », si l’on reprend le jargon de l’industrie, permet, depuis un plan, de réaliser des pièces complexes, en un temps record.

Financée grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole Normandie Seine, elle sera pilotée par le DTMS machiniste-constructeur, qui a beaucoup de demandes extérieures, avec notamment sa petite entreprise, « l’envers du décor ».

Des réalisations sont en cours, comme la construction d’un dôme géodésique, mais aussi un dispositif pédagogique pour la fabrique des savoirs, à Elbeuf, ou encore le mobilier du théâtre de l’Arsenal, à Val-de-Reuil.

marché de noël

Ce sera vendredi 13, jour de chance pour jouer au loto, mais aussi venir au lycée histoire de trouver de petits cadeaux sympas, réalisés pour tous les élèves.

Des affiches ont été réalisées par les élèves de Nathalie Arnaud, en hommage au centenaire du Bauhaus.

Joyeuse pagaie

Comme chaque année, les classes qui viennent d’arriver au lycée se familiarisent avec ce petit bateau bien connu, le kayak, sur le lac de Brionne puis sur la Risle.

MAF et rotary

Concours MAF Tapissier d’ameublement Décor et siège
Une belle récompense pour Kenzo qui repart avec une médaille d’argent départementale (siège), mais aussi pour Camille, avec une médaille d’argent départementale.
Clémence est médaillée d’argent départemental et régional.
Nathan est médaille d’or départemental et régionale et va pouvoir concourir pour la médaille d’or nationale fin juin

Les tapissiers, mais aussi les ébénistes, s’illustrent une fois de plus avec des prix, décernés par le Rotary Club. Nathan a reçu le second prix du travail manuel, pour son fauteuil au décor de style napoléonien.