lycée des métiers d'art

nos-metiers Unmute

nos formations

DOSSIERS DE CANDIDATURES

cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux formulaires de candidatures

Les différents concours, menés en plus du temps scolaire, permettent aux élèves de découvrir des techniques anciennes ou contemporaines et de se confronter à d’autres savoirs-faire.

Le lycée Boismard accueille une classe de troisième prépa-pro, le meilleur endroit pour trouver la bonne orientation chez les jeunes, où la pédagogie de projet a toute sa place.

lycee

le lycée

TÉLÉCHARGEMENTS
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Cette année, le lycée accueille 303 élèves.

filles

garçons

internes

demi-pensionnaires

externes

le lycée boismard

Le lycée Boismard, à Brionne, commune de 4300 habitants située dans l’ouest du département de l’Eure, a dans son ADN les métiers d’art.

Chaque année, nous accueillons près de 300 élèves, beaucoup de projets et autant de réalisations.

C’est avec cette identité métiers d’art que nous travaillons le bois, le tissu, le cuir et dès septembre 2018, le monde du spectacle et de l’évènementiel.

La menuiserie, l’ébénisterie, la maroquinerie, la tapisserie et le spectacle sont nos métiers.

En complément de ces formations, le lycée propose une troisième prépa-pro, structure privilégiée qui durant une année permet aux élèves d’affiner leur choix d’orientation professionnelle.
Doté d’un internat de 150 places, nos futurs ébénistes, menuisiers, tapissiers, maroquinier et techniciens du spectacle arrivent de toute la Normandie et parfois même au-delà.

la vie

Avec des ateliers tout neufs et salles de classes bien équipées, le lycée Boismard offre des conditions privilégiées dans un environnement calme, à taille humaine.
Durant leur scolarité, en plus de l’apprentissage d’un métier et des stages pratiques en entreprises, les élèves du lycée Boismard vont consolider et améliorer leur niveau d’enseignement général tout en développant leur créativité à travers des séances de dessin industriel, d’arts appliqués, à l’aide des ressources artistiques, littéraires et professionnelles du CDI.
Ils participent également à de nombreux projets pédagogiques au sein du lycée.
Le lycée Boismard encourage également les élèves à participer à divers concours nationaux : M.A.F., I.N.M.A., Olympiades des Métiers ou Concours Général des Métiers. Autant de concours de référence, qui retiennent l’attention des recruteurs. Chaque année, beaucoup de jeunes brillent à l’échelon national.
Egalement soucieux d’offrir une ouverture européenne et culturelle aux élèves, le lycée propose depuis près de 10 ans, pour certaines de ses classes, un voyage dans une grande ville d’Europe telle que Barcelone, Berlin, Londres ou encore Madrid ou Prague.Le dispositif Erasmus + permet également des mobilités européennes, notamment au Royaume-Uni.

poursuite

Le parcours scolaire de nos élèves ne s’arrête pas après le lycée. Nombre de nos diplômés poursuivent en D.M.A., B.T.S. ou encore intégrés des écoles d’art ou d’architecture. Et tous les autres deviennent des artisans.

stages

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), autrement dit, les stages, sont obligatoires. Si plusieurs périodes sont prévues pendant la scolarité, ils offrent aux élèves des rencontres, des savoirs-faire, des innovations, des méthodes et la confrontation avec la vie professionnelle, la réalité des entreprises.

C’est le chef de travaux du lycée, Fabrice Pallenot, qui s’occupe des PFMP. Vous pouvez lui adresser un mail si vous avez des questions. Il faudra lui transmettre les fiches de renseignement « pré-conventions de stage ».

pré-conventions à remettre aux entreprises

Quelques semaines avant le début du stage, il faudra remplir la pré-convention de stage, où les informations de l’entreprise devront figurer. La convention sera alors éditée en trois exemplaires, l’un pour la famille, l’autre pour l’entreprise et la dernière pour le lycée.

Une fois le stage terminé, il faudra que l’entreprise remplisse l’attestation de stage.

Pour télécharger le kit intégral « PFMP » contenant tous les documents, c’est ici :

rentreeseptembre

RENTRÉE SEPTEMBRE 2018

fournitures pour les matières générales

MATHS/SCIENCES

Une liste de petites fournitures complémentaires sera éventuellement communiquée aux familles à la rentrée de septembre.

Manuels scolaires 2018/2019

Vous trouverez dans la liste suivante la liste de tous les manuels scolaires pour toutes les formations du lycée.

MANUELS SCOLAIRES

INTERNAT

Pour l’internat, vous aurez besoin de quelques petites affaires personnelles, de la brosse à dents aux chaussettes, bref, un trousseau, comme on dit. Retrouvez la liste en cliquant sur ce lien.

TROUSSEAU INTERNAT

scolarité

Pour faciliter le co-voiturage, vous pouvez consulter ce document « internat » afin de connaître les lieux de résidences des parents, peut-être tout proche de chez vous.

CO-VOITURAGE INTERNAT

Pour créer votre compte en ligne, afin d’obtenir la carte Atouts Normandie, veuillez lire ce document.

ATOUTS NORMANDIE