Point de vue d’un professeur d’ESC sur l’ALESA

Interview de Mr Nicolas Rennes professeur d’Education SocioCulturelle au lycée Horticole d’Evreux

Quel est votre rôle au sein de l’ALESA ?

J’ai un rôle de conseil auprès des élus de l’association. Avec les autres enseignants, nous essayons de laisser le contrôle de l’association aux élèves mais nous sommes là pour leur apprendre comment la faire vivre.

Nicolas Rennes, Professeur d’éducation socio culturelle

Quelles évolutions observez-vous dans le fonctionnement de l’ALESA ?

Cela fait seulement 3 ans que j’enseigne dans cet établissement, je n’ai donc pas une grande expérience dans ce lycée. Mais auparavant j’étais dans deux autres établissements et je constate des différences avec le fonctionnement en CFA où les enseignants d’ESC n’ont pas de temps d’animation pour s’impliquer dans la gestion de l’ALESA contrairement au lycée dans lequel nous pouvons le faire. C’est plus compliqué dans un CFA où les élèves sont en alternance.

Quelles sont les activités proposées ?

Il y a les clubs comme les clubs vidéo, jeux… C’est ce qui se passe généralement au foyer. Il y a tout ce qui concerne les sorties culturelles et les sorties loisirs comme la patinoire, le paintball.

Y a-t-il des activités interdites ou refusées ?

Pas vraiment mais on manque de propositions. Avec le changement de bureau de l’ALESA on espère avoir davantage de propositions et d’implication des élèves. Généralement, les limites sont celles du budget. Par exemple, le karting ou l’Air Soft coûtent très chers.

Comment trouvez-vous les fonds ?

Généralement, ils viennent du bar et de la cafétéria. Parmi nos axes de développement, nous espérons avoir plus de trésorerie grâce au bar et plus de cotisations des élèves en augmentant le nombre d’adhérents. Ce sont beaucoup plus souvent les internes qui cotisent et qui participent mais dans notre établissement ils sont peu nombreux. Ils y a actuellement une quarantaine d’adhérents.

Quel est le montant de la cotisation ?

Depuis de nombreuses années, elle est à 15€. On pense l’augmenter.

L’augmentation du prix fera-t-elle baisser le nombre d’inscrits ?

Je ne sais pas mais c’est une réflexion en cours car il y a aussi la cotisation sportive pour les élèves. Cela fait donc deux adhésions à payer pour les élèves.

Ce contenu a été publié dans Journal des élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.