Le chasseur de gibier d ‘eau

La chasse du gibier d’eau est une chasse qui regroupe 6000 chasseurs de la seine maritime. Elle se pratique avec une passion pas comme les autres qui se déroule de août à janvier.

La chasse du gibier d’eau est une passion qui se déroule d’aout a janvier, elle regroupe de nombreuses espèces d’oiseaux qui descendent des pays du nord vers les pays du sud pour migrer. Ils migrent car la température du nord n’est pas adaptée à la naissance.

photo : Arthur Remoussin

Le chasseur de gibier d’eau utilise des appelants pour attirer les oiseaux migrateurs sur la marre. Pour cela le chasseur élève différentes sortes d’oiseaux telles que : la sarcelle, le siffleur, le colvert et encore différentes espèces. Il faut savoir que les chasseurs de gibier d’eau ont un règlement par rapport à leurs appelants ; il faut qu’ils soient bagués en numérotation.

Quand il arrive au gabion, le chasseur doit préparer sa marre pour faire venir le gibier sauvage, grâce à ses appelants en fonction de l’attelage du vent qui est le sens du vent par rapport à la mare. Le gabion surnommé hutte est une cabane qui se situe dans la terre qui a une vision sur la mare pour pouvoir chasser. Le chasseur doit être équipé d’un fusil bille d’acier et de lunettes de tir.

Après que le chasseur a passé sa nuit au gabion, il doit retirer ses oiseaux de l’eau , et nettoyer le gabion pour qu’il soit propre, puis retirer les blettes qu’ il a mis sur la mare .

Lexique :

Blettage : mettre des canards en plastique sur la mare

Appelants : oiseaux pour faire attirer le gibier sur la mare

Gabion : cabane qui se situe dans la terre

Article réalisé par Axel Delatre et Arthur Remoussin,

dans le cadre du projet Reporters Normandie Jeunes

Ce contenu a été publié dans Journal des élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.