Osez le Québec ! 18 janvier 2018

« Pense à mettre ta tuque, si tu passes l’hiver au Québec ! ».

C’est l’une des expressions que nous avons apprises grâce à Nathalie Landry et Michaël Dufour qui ont passé la journée au Lycée avec nos élèves de seconde et de première.
Nathalie travaille pour le Cégep de Saint-Félicien au Quebec. Il s’agit de l’équivalent de nos lycées professionnels.
Elle a présenté aux élèves la possibilité de poursuivre leur études post-bac au Québec, dans le domaine de la scierie et de la forêt. Ils pourraient ainsi obtenir un diplôme de niveau BTS, reconnu en France.
Michael, responsable d’une grosse scierie près du lac Saint-Jean (800.000 m3), a présenté aux jeunes rapidement l’économie du secteur forêt/scierie et leur a expliqué qu’il y a une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans les scieries québécoises. Ainsi, nos élèves du lycée du bois formés à la forêt et à la scierie intéressent beaucoup nos amis du Québec.

Les coûts de scolarité assez importants (18.000 dollars canadiens) et la couverture maladie (900 dollars) sont pris en charge par l’état canadien, grâce à un accord entre nos deux pays.

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés! et nous espérons qu’ils mettront leur bonnet en hiver… Il faisait -42 degrés la semaine dernière!

Ce contenu a été publié dans coopération internationale, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.