Journal de bord du voyage en Pologne : Mardi 8 Novembre 2011

Jour 3 : Mardi 8 Novembre 2011

Synagogue Tempel dans le quartier Kazimierz

 

Nous nous levons à 7h15 et prenons le petit déjeuner à 8h00. A 9h00 nous retrouvons Eva notre guide, pour une visite du quartier juif appelé Quartier Kazimierz. Les juifs habitaient le quartier au XIVème siècle lorsqu’ils ont dû quitter Cracovie. Au XIXème siècle, des travaux ont permis de détourner et d’assécher un bras de la Vistule ( Wisla ) reliant ainsi les deux villes et faisant de Kazimierz un quartier de Cracovie. Nous découvrons les sept synagogues du quartier ( Remuh, Tempel, Haute, Popper, Izaaka, Kupa et la vieille synagogue ). A 11h30 c’est la pause déjeuner.

L’après-midi nous nous rendons dans l’ancien ghetto juif. Les Nazis y ont transféré les Juifs en 1941, avant de les déporter et ensuite de les exterminer. A l’époque peuplée de 65 000 juifs, Cracovie ne compte plus aujourd’hui que 7 000 Juifs. Puis nous visitons l’usine de Schindler, qui pendant l’Holocauste a sauvé 1 100 personnes en les faisant travailler dans son usine d’émail et de munitions. Son usine a été aménagée en un mémorial. Steven Spielberg s’est inspiré de sa vie et en a réalisé un film ( La Liste de Schindler ). Oscar Schindler est mort le 9 Octobre 1974 et repose maintenant à Jérusalem selon sa dernière volonté.

Place des héros dans le ghetto de Cracovie

Bureau d'Oscar Schindler

Commentaires des élèves :

J’ai trouvé cette visite très intéressante, elle nous a fait prendre conscience des cruautés qu’ont subies les victimes des nazis. Cela est choquant quand on se dit que tout ça s’est passé à cause d’un seul homme.

Logan PINEL


Ce contenu a été publié dans Évènements, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*