Journal de bord du voyage en Pologne : Lundi 7 Novembre

Jour 2 : Lundi 7 Novembre 2011

Matin :

Entrée du camp de concentration d'Auschwitz

Réveil à 6h30. Petit déjeuner au restaurant à 7h00. C’est une journée importante. Nous visitons Auschwitz-Birkenau. Nous avons une heure de bus. Cela nous permet de découvrir une petite partie du paysage de la Pologne du Sud. Malgré le brouillard qui nous accompagne en début de voyage nous traversons de petites villes, puis le soleil perce la brume. A 9h15, nous arrivons au camp d’Auschwitz I. Le groupe se sépare en deux et nous rencontrons nos guides.

Camp d'extermination de Birkenau

Commentaires des élèves :

J’ai bien aimé visiter les camps de concentration et d’extermination. Cela m’a permis de mieux comprendre les conditions de vie des Juifs pendant la guerre ainsi que les atrocités qu’ils ont vécues. Quand on est sur le site, on peut voir l’immensité du camp de Birkenau et ces lieux sont considérés, par les Polonais comme des cimetières.

Baptiste CUSSAC

La visite des camps est éprouvante et elle nous glace le sang, quand nous traversons les pièces avec des cheveux, des tas de chaussures, de vêtements, de vaisselle… . Je ne pensais pas que BIRKENAU était aussi grand. On imagine mieux le cauchemar et les atrocités qui s’y sont passées.

Mathieu LELEU

Chaque mètre carré fut une larme une souffrance et pour moi chaque minute fut une peine et une désolation pour toutes ces victimes du martyr d’une idéologie sadique!

Jessy HAMELIN

Après-midi :

A 16h00, nous arrivons à Wielickza pour visiter la mine de sel qui est l’une des plus anciennes du monde. Les touristes ont accès à la plus ancienne partie de la mine ainsi qu’aux chapelles des XVIIème siècles et XIXème siècles. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1978.

La mine de sel possède 9 niveaux et 300km de galeries. Elle abrite un musée, un centre de conférences de plus de 1000 places permettant d’organiser des spectacles, des compétitions sportives ou bien des mariages. Tout ceci se trouve à 125m sous terre.
Enfin, à plus de 200m se trouve un sanatorium.

A 100m sous terre, se trouve la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne. Elle est entièrement de sel qu’il s’agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures ou même des lustres.

La mine fut visitée par de nombreuses personnalités, telles que Jean Paul II, Javier Solana ou encore George Bush.

Nous avons à peine 15 minutes de route pour retourner à l’auberge, ensuite nous allons dîner au restaurant et les élèves ont quartier libre jusqu’à 22h30.

Représentation de la Cène sculptée dans le sel

Chapelle de la mine de sel

Commentaires des élèves :

La visite de la mine est magnifique, les salles qui ont été creusées sont splendides. Je n’aurais jamais imaginé qu’il pourrait y avoir tous ça 135m sous nos pieds.

Mathieu LELEU

Cette visite était très intéressante car la mine était magnifique à voir comme la chapelle sous la mine par exemple qui a été sculpté par trois personnes, Dommage que l’on n’ait pas visité toute la mine car tout est intéressant et beau à voir.

Très bonne visite, j’ai adoré la mine autant pour ses salles splendides, puis pour les charpentes et les escaliers en bois qui nous permettent de descendre dans la mine. Contrairement aux mines de charbon l’air est pur. J’ai été surpris que l’on puisse se marier dans la mine et encore plus quand j’ai appris qu’il y avait eu une réunion de l’OTAN dans la mine.

Ce contenu a été publié dans Évènements, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.