Les Conventions d’Éducation Prioritaire

Posté le 23 novembre 2009 | Catégorie:

Une voie de recrutement destinée aux élèves méritants des Z.E.P.

Les Conventions Education Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements en Zone d’Education Prioritaire partenaires de Sciences Po.

 

Présentation du dispositif par Annabelle Allouch sociologue : http://vimeo.com/50287214

 

Sciences Po a fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Quatre handicaps majeurs vécus comme autant d’obstacles expliquent ce verrou social : le manque de moyens, l’absence d’une information spécialisée donnée par un proche, le biais social lié à la nature même des épreuves de sélection, un phénomène d’autocensure.

L’action des « Conventions Education prioritaire » vise à rétablir l’égalité des chances en luttant contre ces quatre obstacles à la fois. Pour reconnaître les talents dans leur pluralité, des modalités de recrutement plus diverses sont mises en place. Elles associent les enseignants du second degré auxquels revient la première sélection (l’admissibilité).

Quelques chiffres

7 promotions d’élèves déjà diplômées
100 lycées partenaires en 2013 (7 en 2001)
998 élèves admis à Sciences Po en 10 ans, dont 138 en 2012
une fois à Sciences Po, des résultats académiques comparables aux étudiants entrés par d’autres procédures d’admission
chaque année, entre 50 et 70% des admis sont des enfants de chômeurs, d’ouvriers ou d’employés
les 3/4 des admis sont boursiers
les 2/3 des admis ont au moins un parent né hors de France

A qui s’adresse cette procédure?

La procédure d’admission Convention Education Prioritaire s’adresse aux élèves qui préparent un baccalauréat dans un établissement d’enseignement secondaire ayant conclu une convention de partenariat avec Sciences Po et qui souhaitent intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire.

Attention, vous ne pouvez pas vous porter candidat par cette procédure si vous n’êtes pas scolarisé dans un des lycées partenaires et déclaré admissible par celui-ci.

Les candidats par cette procédure peuvent se présenter à tous les campus et à tous les programmes offerts au sein du Collège universitaire. Dans votre dossier de candidature vous devrez indiquer le campus et le programme de votre choix.

Remarque : les élèves des lycées partenaires gardent la possibilité, comme tous les lycéens, de se présenter s’ils le souhaitent par les procédures par examen et mention Très bien.

Quelques rappels sur l’admissibilité et  l’admission.

 

» Classé Dans

  • Catégories

  • RSS Revue de presse internationale à réécouter

  • RSS Le Monde selon Hubert Védrine

    • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • RSS Le Monde selon Stéphane Rozès

  • Haut | Rectorat de Rouen

    Copyright © 2019. BlochNotes utilise WordPress et est hébergé par le rectorat de Rouen | Design: www.YGoY.com | Traduction niss.fr