Lycéens des villes, lycéens des champs

Le blog littéraire des élèves du Lycée Jehan Ango de Dieppe

Lycéens des villes, lycéens des champs header image 2

Les gens dans l’enveloppe, de Isabelle Monnin, lu par Jeanne Aligny

24 mars 2016 · Pas de commentaire

Isabelle Monnin Alex Beaupaini bIsabelle Monnin et Alex Beaupain

Le point de départ de ce livre est une idée originale : Isabelle Monnin a acheté en Juin 2012 à un brocanteur sur le net un lot de 250 photos d’une famille dont elle ignore l’existence. L’auteur a ensuite cherché à reconstruire la vie de cette famille dans une première partie sous forme fictionnelle, puis sous forme d’enquête.

J’ai apprécié cette œuvre tout d’abord pour l’idée à la fois un peu folle et originale d’aller à la rencontre de parfaits inconnus figurant sur une série de photos achetées sur le net. En effet, l’idée de départ d’acheter ces images sur une famille inconnue est une idée assez rare. De plus, l’imagination débordante d’Isabelle Monnin nous laisse emporter par le parcours de vie des trois femmes souvent présentes sur les photographies.

Malheureusement, cette œuvre n’a pas été pour moi une réussite totale. En fait, j’étais plutôt emballée par l’idée de départ sur le dépouillage des photos, permettant à l’imagination de vagabonder en quelque sorte. Or j’ai été d’autant plus surprise d’être si agacée par la forme littéraire utilisée. En fait, débutant par le journal d’une jeune enfant solitaire, les nombreuses phrases descriptives m’ont paru assez pénibles à lire, là où d’autres trouveront cela poétique et touchant. La partie romanesque m’a paru assez ennuyeuse contrairement à la partie de l’enquête et journalistique qui a plus suscité mon intérêt.

Catégorie : Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin